- 30/04/15, 14:15 #41Bonjour à vous tous,
J'ai réussi à avoir le PVT mais pas mon copain et j'aurais juste aimé savoir si vous pensiez qu'un bail commun datant de plus de 12 mois peut suffire comme preuve pour un visa ouvert de conjoint, svp ?
Merci de votre aide,
- 01/05/15, 05:09 #42
- 01/05/15, 12:19 #43
- 01/05/15, 15:52 #44
- 04/05/15, 10:21 #45
- 04/05/15, 10:30 #46Avoir plusieurs preuves serait utile (des photos, ce genre de choses même).
Ensuite, attention, comme on le dit dans l'article et on va le dire et le redire encore, il faudra que tu décroches un emploi (et que tu commences à travailler) pour un employeur canadien (pour au moins 6 mois) dans une profession de catégorie A, B ou 0 de la classification des professions.
Il faudra donc aussi les preuves de cet emploi (un contrat de travail, les premières fiches de paye etc..)
- 04/05/15, 13:06 #47Ok, merci bcp Marie ! Nous n'avons malheureusement pas d'autres preuves datant de plus de 12 mois (pas de compte bancaire commun, ni de factures communes, etc.)... Qu'entends-tu par "des photos" ?
Oui, j'avais bien noté pour les preuves de mon emploi. Dans l'idéal, j'avais prévu de trouver un emploi d'ici cet été et de partir à la rentrée avec mon copain (lui avec un visa touristique). Pendant combien de temps dois-je travailler avant de pouvoir faire une demande de visa ouvert pour lui ? Et n'est-il vraiment pas possible de vérifier que le bail seul sera suffisant avant d'être sur place ?
- 04/05/15, 13:35 #48Par photos, j'entends des photos de vous ensemble ou ce genre de chose, qui dateraient, des photos de nouvel an ou de choses comme ça qui prouvent que vous êtes ensemble depuis longtemps.
Ensuite, vous recevez peut-être des factures ou des choses comme ça là où vous habitez, donc des factures à vos deux noms en plus du bail sont des preuves supplémentaires.
Pour l'emploi, je l'ignore depuis combien de temps, mais ils parlent de "premiers bordereau de paye", donc je dirais quelques semaines (genre un mois) après avoir commencer à travailler par exemple.
-
- 04/05/15, 14:48 #49Salut,
Sachez qu'au Canada, les bordereaux de paies sont délivrés toutes les 2 semaines car le salaire est divisé en deux
1 paiement au bout de 2 semaines
1 paiement à la fin du mois
Un contrat de plus de 6 mois au Canada c'est un contrat dit "temps pleins"
Si tout se passe bien, la demande de permis pour conjoint de fait devrait pouvoir intervenir 2 semaines après l'obtention d'un emploi (sous réserve que celui-ci se situe bien dans les catégories A,B ou 0)
Cordialement
-
- 04/05/15, 15:30 #50
-
- 04/05/15, 15:47 #51
- 05/05/15, 10:16 #52Merci mille fois à tous les deux pour vos éléments de réponse !
Marie, ok pour les photos et les factures... il n'est donc pas vraiment conseillé de faire une demande de visa ouvert avec comme preuve un bail commun seul ? Et j'imagine qu'il n'est pas possible de savoir en avance si cela peut suffire ?
David, c'est bien ce qui me semblait concernant les fiches de paie bi-mensuelles et du coup en effet un mois devrait pouvoir suffire.
Dernier point concernant notre arrivée sur place (et oui, j'anticipe !), vaut-il mieux passer ensemble ou séparément à la douane si j'ai un PVT et lui un visa touristique en attente du visa ouvert sachant que je l'aurai mentionné comme conjoint de fait dans mon dossier ?
- 05/05/15, 10:40 #53Bonjour à tous !
J'avais cru comprendre en lisant toutes ces infos sur le rapprochement de conjoint sur le site de l'ambassade que le permis ouvert délivré au conjoint s'étalait sur la durée du contrat de travail de celui qui a un emploi. Donc si contrat de 6 mois (avec boulot de catégorie A, B ou 0 bien sûr), permis de travail ouvert pour l'autre personne de 6 mois.
Mais en lisant les commentaires, j'ai vu que le permis de travail ouvert avait la même date de validité que le pvt, je voulais juste être sûre de cela, est-ce que quelqu'un peut me confirmer ?
- 05/05/15, 11:11 #54Salut,
Pas de problèmes, si je peux aider...
Pour le passage à la douane, sachant que vous avez deux permis différents, peut importe je dirais
Après je te conseillerais de passer séparément, ce qui dissipera les doutes du douanier si il penses que ton conjoint va rester illégalement sur le territoire Canadien sachant que tu va obligatoirement resté vu que tu validera un PVT. Il pourra penser que, pour subvenir aux besoins du couple, ton conjoint cherchera du travail alors qu'il n'a pas le droit. Il pourra aussi lui accorder un visa touristique de quelques semaines au lieu des 6 mois maximum.
Après ce n'est que des spéculations mais mieux vaut ne pas tenter le diable
Bonne chance
Effectivement, si tu trouves un emploi dans une catégorie A,B ou 0 et que celui-ci s'étale sur plus de 6 mois, alors, ton conjoint pourra bénéficier d'un permis de travail ouvert de la même durée que ton PVT
Si PVT = 2 ans (sous réserve d'avoir souscrit à une assurance couvrant les 2 années de ton PVT) alors ton conjoint aura un permis de travail ouvert pour conjoint de fait pendant 2 ans.
Cordialement
- 05/05/15, 11:39 #55
- 06/05/15, 10:33 #56Ok merci, mais cela ne risque-t-il pas de poser problème si son nom est mentionné dans mon dossier du PVT et qu'on passe séparément à la douane (en arrivant du même vol) ?
Sinon si j'ai bien compris, il a droit dans un premier temps à un visa touristique de 3 mois qui peut être renouvelé 3 mois de plus. Si jamais on n'arrive pas à faire la demande du visa ouvert dans les 3 premiers mois, comment peut-on renouveler son visa touristique pour 3 mois de plus ? J'ai entendu parler du "tour du poteau", est-ce bien approprié dans ce cas ?
- 06/05/15, 11:13 #57
- 06/05/15, 11:41 #58Alors non justement !
Jeune pro :
- mon conjoint a un JP de 2 ans, je peux demander un permis de travail ouvert de 2 ans
- il n'a qu'une offre d'emploi pour 18 mois, il obtient un JP de 18 mois et moi je ne peux demander qu'un permis de travail ouvert de 18 mois.
Même logique pour le PVT :
- mon conjoint trouve un emploi de 24 mois, je peux demander un permis de conjoint de fait de 24 mois
- s'il ne trouve qu'un emploi pour 6 mois, je ne peux demander qu'un permis de 6 mois
C'est le contrat de travail qui compte et non la durée du permis dans le cas du PVT.
Cette phrase sur CIC est un peu ambigue :
Si un permis de travail ouvert est délivré à votre époux ou conjoint de fait, il sera normalement valide pour la même durée que le vôtre.
Là on comprend que dans tous les cas, le permis de conjoint est identique à celui de son conjoint. Le souci c'est que le PVT n'est pas à proprement parler un permis de travail (il ne vous lie pas à un employeur, vous faites ce que vous voulez pendant les deux ans) donc je pense vraiment que la durée du permis de conjoint de fait dépend de la durée du contrat signé par le PVTiste.
J'espère avoir tort, je viendrai donner plus d'info lorsque j'en saurai plus.
-
- 06/05/15, 11:49 #59Ça sera quand même étrange d'avoir un permis de travail équivalent à celui du conjoint
En +,comme tu le signal à juste titre Lilou, le message sur CIC est très très ambiguë.
De plus, si je quitte mon emploi (de 6 mois) et que j'en trouves un autre par la suite, cela voudrait dire que je peux refaire une demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait?
Ça me parait bizarre...
Affaire à suivre
- 06/05/15, 11:54 #60C'est vrai que tous les témoignages qu'il y a sur le forum parlent d'un contrat de travail à durée indéterminée, donc là, on comprend bien que le permis ouvert du conjoint de fait ait la même fin de validité que le pvt. Mais dans le cas d'un contrat de travail de 6 mois, le doute persiste...
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.