Merci mille fois à tous les deux pour vos éléments de réponse !
Marie, ok pour les photos et les factures... il n'est donc pas vraiment conseillé de faire une demande de visa ouvert avec comme preuve un bail commun seul ? Et j'imagine qu'il n'est pas possible de savoir en avance si cela peut suffire ?
David, c'est bien ce qui me semblait concernant les fiches de paie bi-mensuelles et du coup en effet un mois devrait pouvoir suffire.
Dernier point concernant notre arrivée sur place (et oui, j'anticipe !), vaut-il mieux passer ensemble ou séparément à la douane si j'ai un PVT et lui un visa touristique en attente du visa ouvert sachant que je l'aurai mentionné comme conjoint de fait dans mon dossier ?
Salut,
Pas de problèmes, si je peux aider...
Pour le passage à la douane, sachant que vous avez deux permis différents, peut importe je dirais
Après je te conseillerais de passer séparément, ce qui dissipera les doutes du douanier si il penses que ton conjoint va rester illégalement sur le territoire Canadien sachant que tu va obligatoirement resté vu que tu validera un PVT. Il pourra penser que, pour subvenir aux besoins du couple, ton conjoint cherchera du travail alors qu'il n'a pas le droit. Il pourra aussi lui accorder un visa touristique de quelques semaines au lieu des 6 mois maximum.
Après ce n'est que des spéculations mais mieux vaut ne pas tenter le diable
Bonne chance
Bonjour à tous !
J'avais cru comprendre en lisant toutes ces infos sur le rapprochement de conjoint sur le site de l'ambassade que le permis ouvert délivré au conjoint s'étalait sur la durée du contrat de travail de celui qui a un emploi. Donc si contrat de 6 mois (avec boulot de catégorie A, B ou 0 bien sûr), permis de travail ouvert pour l'autre personne de 6 mois.
Mais en lisant les commentaires, j'ai vu que le permis de travail ouvert avait la même date de validité que le PVT, je voulais juste être sûre de cela, est-ce que quelqu'un peut me confirmer ?
Effectivement, si tu trouves un emploi dans une catégorie A,B ou 0 et que celui-ci s'étale sur plus de 6 mois, alors, ton conjoint pourra bénéficier d'un permis de travail ouvert de la même durée que ton PVT
Si PVT = 2 ans (sous réserve d'avoir souscrit à une assurance couvrant les 2 années de ton PVT) alors ton conjoint aura un permis de travail ouvert pour conjoint de fait pendant 2 ans.
Cordialement