1. #1
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Bonjour à tous,

    Je reçois souvent des MP pour de l'information sur le fameux visa secret plus vraiment secret le «permis de travail pour conjoint de fait d'étudiant étranger».

    Il est formidable pour se rapprocher ou accompagner chéri(e) lors de ses études au Canada, toutefois, 3 ans après je le regrette parfois un peu.

    En effet, peu de temps après avoir obtenu ce visa, j'ai lancé ma demande de CSQ par la catégorie PEQ. Mon emploi était admissible, j'étais au Canada depuis 2 déjà. Tout semblait en ordre mais...

    Ma demande fût refusée. La raison était très claire. Mon statut initial n'était pas travailleur mais conjoint de fait. Certe je possédais un permis de travail, mais obtenu par ma relation avec mon conjoint.

    Résultat: il ne me restait que très peu de temps pour un plan B. Les frais de ma demande ont quand même été encaissé mais je disposais de quelques mois pour faire ma demande de CSQ régulier. Qui à l'époque ne m'aurait pas permis d'obtenir un permis de travail provisoire. Bref, retour en France pour 3 mois, de retour avec un permis d'étude, etc. etc.

    Réfléchissez bien avant de vous lancer dans cette demande là. Si vous savez dès le début, qu'à la fin des études, vous rentrerez en France avec chéri(e), alors c'est parfait. Par contre, dans une démarche d'immigration «longue durée» ou permanente, je le déconseille.

    J'espère que ce conseil sera utile et bien compris!

    Bonne paperasse!

    Marie