1. #1
    Avatar de CamilleLbd
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous-tes

    J'ai parcouru le forum mais sans trouver de discussion traitant d'une situation identique (ou similaire) à la mienne... donc voici :

    Au mois de mai, mon copain (de nationalité américaine) et moi nous sommes mariés à Montréal. Tous les papiers sont en ordre (certificat de mariage du Québec, Livret de famille français).

    Au mois de juin, j'ai renouvelé mon permis d'études pour mes études de doctorat. En même temps, nous avons envoyé la demande de permis de travail ouvert pour mon époux.
    En attendant il est en statut de touriste depuis le 23 juin.

    Ma demande de renouvellement a été acceptée, et j'ai reçu mon permis d'étude le mardi 1er septembre. Mais aucune nouvelle concernant le permis de travail de mon conjoint.
    Pas moyen non plus de trouver des informations sur les délais de traitement de ces demandes. Les seules info disponibles sont pour les renouvellement de permis, mais pas pour les nouveaux permis demandés depuis le Canada.

    J'aimerais savoir si certains parmi vous pourrez m'indiquer à quel type de délais je dois m'attendre (jours, semaines, mois..) ou si ce n'est pas "normal" que le PTO n'ai pas été traité en même temps que mon permis d'étude...

    Merci d'avance !!

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de CamilleLbd
    J'aimerais savoir si certains parmi vous pourrez m'indiquer à quel type de délais je dois m'attendre (jours, semaines, mois..) ou si ce n'est pas "normal" que le PTO n'ai pas été traité en même temps que mon permis d'étude...
    Salut,

    la page des délais de traitement est celle-ci. Donc comme tu le vois, les délais des PE sont bien plus courts que celle des PT. Ils sont encore à traiter les demandes du mois de mai.
    En même temps, vu la période ça parait logique qu'ils aient concentré leurs ressources sur le traitement des PE.

    Il faut s'armer de patience.

  3. #3
    Avatar de CamilleLbd
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Salut,

    la page des délais de traitement est celle-ci. Donc comme tu le vois, les délais des PE sont bien plus courts que celle des PT. Ils sont encore à traiter les demandes du mois de mai.
    En même temps, vu la période ça parait logique qu'ils aient concentré leurs ressources sur le traitement des PE.

    Il faut s'armer de patience.
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse ! Mais ce qui m'ennuie c'est que cette page indique les délais pour les "prorogations", ainsi que les délais pour les nouvelles demandes présentées "Hors du Canada".

    Hors dans mon cas il s'agit d'une "Nouvelle demande" de permis de travail ouvert (et non pas d'une prorogation), présentée "Depuis le Canada"..
    Et pour ça je ne trouve aucune information...

  4. #4
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de CamilleLbd
    Hors dans mon cas il s'agit d'une "Nouvelle demande" de permis de travail ouvert (et non pas d'une prorogation), présentée "Depuis le Canada"..
    Alors c'est un peu compliqué à expliquer (et un peu mêlant) mais dans la logique de l'immigration canadienne on ne peut pas faire de "nouvelle demande" au Canada.
    C'est forcément une demande de prolongement (donc prorogation) du séjour avec éventuellement modification des conditions.

    Dans ton cas ou plutôt celui de ton époux, il fallait faire une demande de modification des conditions de séjour pour d'une part le prolonger, afin d'atteindre la même durée que ton PE, et obtenir le droit de travailler. Il fallait remplir le formulaire IMM5710.

  5. #5
    Avatar de CamilleLbd
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Alors c'est un peu compliqué à expliquer (et un peu mêlant) mais dans la logique de l'immigration canadienne on ne peut pas faire de "nouvelle demande" au Canada.
    C'est forcément une demande de prolongement (donc prorogation) du séjour avec éventuellement modification des conditions.

    Dans ton cas ou plutôt celui de ton époux, il fallait faire une demande de modification des conditions de séjour pour d'une part le prolonger, afin d'atteindre la même durée que ton PE, et obtenir le droit de travailler. Il fallait remplir le formulaire IMM5710.
    Je ne suis plus très sûre de suivre.

    Je suis la seule à avoir demandé une prorogation (pour mon permis d'étude, qui a été acceptée). Mais dans le formulaire de demande de modification des conditions de séjour, c'est là que mon époux est venu, pour la première fois, se "greffer" à ma demande.

    Donc même si pour lui c'est une première demande, son dossier va être traité suivant les mêmes délais qu'une prorogation. C'est ça ?

  6. #6
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de CamilleLbd
    Je ne suis plus très sûre de suivre.

    Je suis la seule à avoir demandé une prorogation (pour mon permis d'étude, qui a été acceptée). Mais dans le formulaire de demande de modification des conditions de séjour, c'est là que mon époux est venu, pour la première fois, se "greffer" à ma demande.

    Donc même si pour lui c'est une première demande, son dossier va être traité suivant les mêmes délais qu'une prorogation. C'est ça ?
    Je t'avoue que j'ai du mal à suivre moi aussi. Normalement, chaque personne doit remplir son propre formulaire. Ce n'est pas parce que tu as mentionné ton époux dans ton formulaire que ça va lui permettre d'obtenir son PTO.

    Normalement, vous avez dû remplir:
    - 1 formulaire IMM5709 (prorogation à titre d'étudiant) pour toi
    - 1 formulaire IMM5710 (prorogation à titre de travailleur) pour lui

    et payez les frais correspondant. Typiquement, pour un PTO d'époux c'est 255$.

  7. #7
    Avatar de CamilleLbd
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Je t'avoue que j'ai du mal à suivre moi aussi. Normalement, chaque personne doit remplir son propre formulaire. Ce n'est pas parce que tu as mentionné ton époux dans ton formulaire que ça va lui permettre d'obtenir son PTO.

    Normalement, vous avez dû remplir:
    - 1 formulaire IMM5709 (prorogation à titre d'étudiant) pour toi
    - 1 formulaire IMM5710 (prorogation à titre de travailleur) pour lui

    et payez les frais correspondant. Typiquement, pour un PTO d'époux c'est 255$.
    Oui effectivement nous avons bien rempli ces deux formulaires.

    Mais ma question était que la demande de mon mari n'est pas une prorogation (même si c'est le nom indiqué sur le document).
    En ce qui le concerne c'est une première demande... et comme sa demande est supposée dépendre de mon permis d'étude, je me demandais si c'était un délais de traitement différent, ou si, comme vous l'indiquez, c'est le délais de traitement pour les prorogations qui s'applique indépendamment de tout le reste ^^'

    Autre question dans la foulée :

    Si les délais sont trop long, j'ai vu que beaucoup de gens avaient fait la démarche directement à l'aéroport ou à un poste frontière.
    Est-ce que c'est risqué de faire cette démarche alors qu'une demande est déjà en cours de traitement par l'immigration ?