Bonjour, désolé si la question semble redondante, la partie "conjoint de fait" reste la plus obscure pour moi malgré plusieurs heures de lecture.

J'ai décroché un visa JP pour partir à Montréal en Juillet 2016, en parallèle nous avions fait une demande de PVT pour ma conjointe et elle viens de recevoir une invitation à faire sa demande. Comme entre temps j'ai obtenu mon visa JP nous nous demandions quel étais la démarche la plus "simple" entre une demande de PVT et une demande de permis de travail ouvert pour "conjoint de fait" (cad le moins de démarche ?

Notre situation : Nous sommes pacsé depuis trois ans, ma conjointe souhaiterai potentiellement faire un semestre d'étude pendant que nous sommes là bas (moins de six mois donc pas de permis d'étude nécessaire?) elle est néo-zélandaise et vis à paris depuis cinq ans.

Pour les démarches de conjoint de fait je trouve peut d'informations (certain dise que c'est un simple dossier à apporter à la douane !?) j'ai trouvé le chiffre magique "C41" dont je ne comprend pas bien à quoi il correspond. Peut on faire les démarches en ligne sur monCic comme les autres permis EIC ?

merci à tous !