1. #1

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens a remercier tous les pvtistesneteux qui postent des conseils tous plus interessants et utiles les uns que les autres !!

    J'ai un travail mais mon conjoint est encore sur la selette de ce cote la malheureusement... Je vais donc demander un permis de travail avec conjoint de fait.

    Quelques questions se posent a moi :
    • Aura t il egalement le droit de travailler ou seulement de séjourner ?
    • Le prix initial du permis sera t il plus cher car "ca prend mon chum" ?
    Voila merci a l'avance pour votre science

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Sur le site de l'ambassade du Canada :
    pour obtenir un permis de travail pour un conjoint de fait : https://www.international.gc.ca/cana...njoints-fr.asp
    Les frais : https://www.international.gc.ca/cana...s/frais-fr.asp

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Merci Muriel pour ce rappel.

    Et oui Delwin, ce visa pour conjoint de travailleur est un visa de travail ouvert.
    C'est-à-dire qu'il lui permettra de travailler sur tout le territoire canadien, pour n'importe quel employeur et pour n'importe quelle fonction. La seule contrainte est la durée qui sera pareille à celle du conjoint "principal".

    Le visa de ton conjoint se terminera donc à la date où se termine le tien.


    Pour info, je viens d'ajouter un paragraphe dans le WiKi de pvtistes.net
    car je me suis rendue compte que j'avais expliqué tout ceci dans la partie visa de perfectionnement alors qu'elle peut effectivement s'appliquer à tout détenteur de visa de travail et d'étude.
    Les infos sont donc ICI à présent.

  4. #4

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Merci mille fois Sateen et Muriel...

    Alors d'apres le lien que tu m'as donné Muriel (et qui est aussi sur wiki les prix du permis de travail avec conjoint ne change pas par rapport au prix du PT individuel puisqu il n y a qu une case a cet effet, n est ce pas ? (soit pareil 150$ avec ou sans conjoint).

    D'autre part, est ce que mon conjoint doit remplir lui aussi une demande pour obtenir ce PT ouvert ou alors c'est totomatik avec ma demande tamouah ?

    Merci encore pour vos réponses, je sais que je suis tanante !! 'stie... :P

  5. #5

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    je pense que j'ai trouvé pour la 2eme question :

    "Votre conjoint ou conjoint de fait ou vos enfants à charge peuvent néanmoins présenter leur demande de permis de travail à partir du Canada. Pour en savoir plus à ce sujet, y compris les définitions et exigences, consultez le guide « Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur »"

    Évaluation de l’admissibilité

    Les travailleurs constituent une catégorie de résidents temporaires qui sont légalement autorisés à entrer au Canada pour y travailler. (DONC MON CONJOINT)
    La présente trousse de demande est destinée aux résidents temporaires se trouvant déjà au Canada qui souhaitent:
    • prolonger leur séjour à titre de travailleur; (C EST CA !!)
    • modifier les conditions de leur séjour à titre de travailleur;
    • changer de catégorie; ou
    • remédier à la situation concernant leur statut.
    HAPPYYYY !!!
    pour ceux qui le veulent : https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM1249F.PDF
    j'imagine qu'il peut faire cette demande en meme tps que la mienne n'est ce pas ?

    et la 1ere question : le prix est de 150$ aussi pour cette demande...

    et voila !! tatata !!

    MERCI !!!

    qui ajoute ca dans wiki ?? hihihihi
    Dernière modification par Delwin ; 24/09/07 à 22:30.

  6. #6
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Le prix de ton visa est indépendant du tien et OUi ton conjoint devra remplir une demande lui aussi.
    (Les papiers tu les trouveras sur le site de l'Ambassade)

    Tu pourra l'envoyer en même temps que la tienne car lui devra de toute façon prouver que tu es détentrice d'un visa pour avoir le sien.

  7. #7
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    A ce propos on ne trouve pas bcp d'info dans le wiki pour la residence permanente par conjoint de fait sur place (a savoir quand son conjoint de fait est canadien) et comment remplir le dossier, quelles pieces, les demarches ... Egalement; tout le monde ne passe pas par le Quebec !

  8. #8
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Sel
    A ce propos on ne trouve pas bcp d'info dans le wiki pour la residence permanente par conjoint de fait sur place (a savoir quand son conjoint de fait est canadien) et comment remplir le dossier, quelles pieces, les demarches ... Egalement; tout le monde ne passe pas par le Quebec !
    Eh bien le WiKi est ouvert à tous et n'attends que vous!
    Je ne peux témoigner et enrichir les pages du Wiki qu'avec des infos dont je suis sûre, ce que j'ai personnellement vécu.

    Alors je t'invite à faire ton appel dans une discussion plus appropriée :: Nouveau! Venez participer au Wiki!

  9. #9

    Messages
    56
    Likes reçus
    1
    Petit question en passant. J'ai eu mon permit de travail en tant que conjoint de fait, celui-ci est valable jusqu'en 2010 donc plutôt pas mal mais j'ai une ville assignée à la ligne EMP LOC (en l'occurrence Vancouver). Je voulais savoir si cette information était vraiment effective, si quelqu'un a déjà été dans le même cas car nous comptons déménager à Montréal d'ici quelques mois. J'ai contacté les services Québécois mais si quelqu'un sait, je suis preneur.

    MERCI ^^

  10. #10

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous,

    j'ai fait une demande de permis de travail pour conjoint d'étudiant pour mon chéri en même temps que ma demande de permis d'études. On vient de recevoir le mail de confirmation pour son permis de travail (avant mon permis d'études d'ailleurs...) mais celui-ci ne mentionne pas du tout que c'est un permis pour conjoint d'étudiant, ni la date de validité.

    " Votre demande de permis de travail a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide d’un pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada. "

    A priori pour un tel permis de travail, la durée de validité est la même que pour celle de mon permis d'étude, mais en l'absence de plus de précision, je me pose quand même la question. je suppose que les dates apparaîtront dans le permis qu'on nous délivrera mais ca serait bête qu'il ne finisse pas aux bonnes dates...

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu un tel permis ?

  11. #11
    Avatar de Joyrock
    Nicolas 43 ans

    Location
    Montréal, Verdun, QC H4G, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    22
    Message de linahey6
    bonjour à tous,

    j'ai fait une demande de permis de travail pour conjoint d'étudiant pour mon chéri en même temps que ma demande de permis d'études. On vient de recevoir le mail de confirmation pour son permis de travail (avant mon permis d'études d'ailleurs...) mais celui-ci ne mentionne pas du tout que c'est un permis pour conjoint d'étudiant, ni la date de validité.

    " Votre demande de permis de travail a été approuvée. Vous pouvez donc, dès maintenant, partir pour le Canada pourvu que vous déteniez un passeport valide d’un pays dont les citoyens sont dispensés de visa de visiteur pour entrer au Canada. "

    A priori pour un tel permis de travail, la durée de validité est la même que pour celle de mon permis d'étude, mais en l'absence de plus de précision, je me pose quand même la question. je suppose que les dates apparaîtront dans le permis qu'on nous délivrera mais ca serait bête qu'il ne finisse pas aux bonnes dates...

    Est-ce que quelqu'un a déjà eu un tel permis ?
    Bonjour je me pose la même question.
    Si j'obtiens le permis de travaille temporaire, ais-je besoin d'un visa particulier ou mon passeport français suffit ?
    A quel visa aura le droit ma conjoint de fait ?