1. #1
    Avatar de AnneF45
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour je me permets de vous écrire car je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question.

    Mon compagnon a été accepté pour post-doc au Québec en janvier 2017 pour une durée de 1 an, il doit faire une demande de permis de travail temporaire.
    Comme nous répondons aux critères de conjoint de fait, je souhaiterais faire une demande de permis de travail ouvert afin de partir avec lui en janvier.
    Or, sur le site du CIC ils précisent :

    Vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert si vous êtes :

    • un conjoint ou travailleur qualifié exerçant une profession appartenant au genre de compétence 0, A ou B de laClassification nationale des professions (CNP) qui a obtenu l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus;
    • le conjoint d’un étudiant étranger dans un établissement postsecondaire public tel qu’un collège ou une université, ou un collège d’enseignement général et professionnel (cégep) au Québec;
    • un membre de la famille d’un représentant étranger; ou
    • un membre de la famille d’un militaire étranger qui travaille au Canada.

    Si votre conjoint possède un permis de travail ouvert (p. ex. permis de travail postdiplôme), vous devez joindre une copie du permis de travail de votre conjoint à votre demande de permis de travail ouvert, ainsi que les documents suivants :

    • une lettre de l’employeur actuel de votre conjoint confirmant qu’il y travaille et qu’il exerce une profession appartenant au genre de compétence 0, A ou B de la CNP, ou une copie de l’offre ou du contrat d’emploi de votre conjoint;
    • une copie de talons de paie récents de votre conjoint.

    Votre permis de travail ne sera pas valide pendant une période supérieure à celle du permis de votre conjoint.

    C'est la dernière partie qui me pose problème puisqu'il ne sera pas encore là-bas je ne peux fournir une copie des talons de paie de celui-ci et pour le premier papier demandé nous n'aurons que la lettre d'admission de son futur chef à l'université comme preuve de son emploi.
    Aussi en essayant de commencer une demande de permis de travail ouvert sur le site CIC, on ne me demande pas les mêmes documents. De même que sur le site de l'université, ils conseillent aux conjoints de fait de post-doctorant d'envoyer d'autres documents comme une lettre de mon compagnon justifiant notre relation et une lettre de ma part justifiant ma venue au Canada puis mon retour en France après la fin de validité du futur permis.

    J'ai envoyé un mail à l'immigration mais n'ai pas encore eu de réponse. De ce fait je me tourne vers vous pour savoir quels seront exactement les documents à envoyer pour ma demande de permis de travail ouvert ? Aussi, est-ce que les documents qui justifient notre union de fait doivent être envoyés avec sa demande ou ma demande ou aux deux demandes ? Faut-il mieux faire un dossier papier et si oui à qui l'envoyer, la compagnie privée qui gère les permis ? L'ambassade ? Serait-il mieux que j'attende qu'il travaille sur place pour faire ma demande ?

    Merci d'avance,

  2. #2
    Avatar de Finfin
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    "
    • une lettre de l’employeur actuel de votre conjoint confirmant qu’il y travaille et qu’il exerce une profession appartenant au genre de compétence 0, A ou B de la CNP, ou une copie de l’offre ou du contrat d’emploi de votre conjoint;
    • une copie de talons de paie récents de votre conjoint.

    "


    Ma question va surement sembler bête mais... L'employeur doit il nécessairement être CANADIEN ? Ces documents provenant d'un employeur français ne peuvent ils pas répondre au besoin ?

    Merci !

  3. #3
    Avatar de tiphainet
    34 ans

    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de Finfin
    Bonjour,

    "
    • une lettre de l’employeur actuel de votre conjoint confirmant qu’il y travaille et qu’il exerce une profession appartenant au genre de compétence 0, A ou B de la CNP, ou une copie de l’offre ou du contrat d’emploi de votre conjoint;
    • une copie de talons de paie récents de votre conjoint.

    "


    Ma question va surement sembler bête mais... L'employeur doit il nécessairement être CANADIEN ? Ces documents provenant d'un employeur français ne peuvent ils pas répondre au besoin ?

    Merci !
    Salut,

    Alors tu peux un peu plus expliquer car je ne comprend pas tout, un employeur Français en France?

  4. #4
    Avatar de Finfin
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut,

    Alors tu peux un peu plus expliquer car je ne comprend pas tout, un employeur Français en France?
    Pas de soucis je comprends, un peu de précision ne fera pas de mal.

    Je parle bien d'un employeur français en France, d'où le doute sur la crédibilité de la question...

  5. #5
    Avatar de AnneF45
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Finfin
    Pas de soucis je comprends, un peu de précision ne fera pas de mal.

    Je parle bien d'un employeur français en France, d'où le doute sur la crédibilité de la question...
    Bonjour,

    Finalement j'ai fini par trouver les réponses à mes questions en faisant ma demande.
    Le plus simple est de faire une demande conjointe par internet (c'est plus rapide à être traité et plus pratique !)
    En effet, lorsque ton conjoint ou conjointe (la personne qui a le poste) va faire sa demande sur le site du CIC, dans un questionnaire (avant de lui attribuer son numéro de demande) on va lui demander si elle a un conjoint et si ce conjoint compte l'accompagner pour travailler. Si la personne répond par l'affirmative à tout ça, cela va permettre de débloquer une double demande de permis (la demande de permis de travail fermé et la demande de permis de travail ouvert pour le conjoint de fait).

    Après il n'y a plus que les pièces associées aux deux demandes qui sont à fournir dont la lettre de l'employeur CANADIEN qui confirme que ton conjoint va travailler pour son entreprise (dans le cas de mon compagnon on a mis sa lettre d'invitation de l'université qui précise le poste et la durée du contrat).

    Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions


  6. #6
    Avatar de Finfin
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour Anne,

    C'est donc bien un employeur Canadien qui doit fournir ces documents.

    Merci

  7. #7
    Avatar de AnneF45
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Finfin
    Bonjour Anne,

    C'est donc bien un employeur Canadien qui doit fournir ces documents.

    Merci
    Oui, c'est bien un employeur Canadien. Est-ce toi qui fait la demande de permis de travail fermé ou ta conjointe ?

  8. #8
    Avatar de Finfin
    34 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je dispose d'un permis de travail ouvert et souhaiterai que ma conjointe puisse en obtenir un également.

    Mais je travaille pour le moment en France, pour une entreprise française, nous voudrions faire le "move" en même temps l'année prochaine mais sommes donc bien bloqués dans nos démarches jusqu'à ce que je parte travailler au Canada pour obtenir une ou deux fiche de paye ?