1. #1
    Avatar de geraldineanselme
    Geraldine 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je vous explique ma situation et je compte vraiment sur votre aide. Mon copain a eu une admission dans une universite au quebec et nous avons decide de partir ensemble.Lorsqu'il a fait sa demande de permis d'etudes j'ai profite pour faire une demande de permis de travail ouvert.Nous avons les preuves pour conjoint de fait: nous vivons ensemble depuis 4 ans,avons des cartes de credit communes,suis sa dependante sur son assurance-maladie...On a tout rempli conjointement.et maintenant on attend. Mais moi j'ai peur de ne pas trouver du travail la bas avec mon m2 droit international.j'ai vu qu'au canada on peut travailler comme secretaire juridique,parajuriste...alors je me demande quelles sont mes chances de travailler dans le domaine.je ne compte pas avoir un boulot d'avocat mais seulement pouvoir travailler dans le domaine.J'ai quelques experiences de secretaire juridique aussi.j'aimerais beaucoup savoir quelles sont mes possibilites
    merci de partager vos conseils et vos experiences

  2. #2
    Avatar de Nilmandra
    Sarah 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    51
    Bonjour Géraldine !

    Je suis dans la même situation, j'ai un master 2 en droit des affaires et j'arrive à Montréal en juillet avec un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

    En allant sur les sites d'offres d'emploi type Monster je vois qu'il y a pas mal d'offres pour secrétaire juridique, donc je pense que c'est faisable de travailler dans le domaine juridique en tant que secrétaire. Par contre paralegal a l'air d'être un métier un peu plus poussé, à mi-chemin entre assistant juridique et juriste, donc là je pense qu'il faut avoir un solide bagage de droit canadien pour postuler...

    As-tu fait une équivalence des diplômes ? Tu comptes reprendre des études ou pas du tout ?

    En tout cas, j'aimerais également connaître le retour d'expérience de juristes installés au Québec

  3. #3
    Avatar de geraldineanselme
    Geraldine 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Nilmandra
    Bonjour Géraldine !

    Je suis dans la même situation, j'ai un master 2 en droit des affaires et j'arrive à Montréal en juillet avec un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

    En allant sur les sites d'offres d'emploi type Monster je vois qu'il y a pas mal d'offres pour secrétaire juridique, donc je pense que c'est faisable de travailler dans le domaine juridique en tant que secrétaire. Par contre paralegal a l'air d'être un métier un peu plus poussé, à mi-chemin entre assistant juridique et juriste, donc là je pense qu'il faut avoir un solide bagage de droit canadien pour postuler...

    As-tu fait une équivalence des diplômes ? Tu comptes reprendre des études ou pas du tout ?

    En tout cas, j'aimerais également connaître le retour d'expérience de juristes installés au Québec
    Enfin une reponse! lol. je suis soulagee de recevoir une reponse au fait. J'ai fait des recherches et j'ai vu pour etre secretaire juridique il faut suivre une formation adequate. de plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas de difference entre secretaire juridique et adjointe juridique...j'avoue que je ne comprends rien au systeme. c'est pour cette raison je serais heureuse si les autres pouvaient partager leurs experiences. mais on dirait que le forum n'est pas trop actif
    je compte m'inscrire a un programme de maitrise mais je veux bien travailler en meme temps.Vivre en couple sans boulot la bas ce n'est pas evident. si jamais tu trouves des reponses ce serait gentil de les partager.tu comptes faire quoi une fois la bas?


  4. #4
    Avatar de Nilmandra
    Sarah 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    51
    Oui il n'y a pas beaucoup de retour de juristes installés au Canada... J'avais créé un post également il y a quelques mois, mais à part une personne s'étant réorientée dans un tout autre domaine, je n'avais pas eu de réponses non plus.
    J'ai adhéré hier à l'association "Cheminement Equivalences", pour rencontrer des gens dans la même situation ^^

    Pareil, je compte reprendre des études pour avoir une maîtrise là bas, mais je fais une évaluation comparative de mes diplômes avant pour voir ce que ça vaut. Puis ce n'est pas hyper clair pour les admissions dans les programmes universitaires. Par exemple pour l'Udem dans l'onglet admission de chaque programme, souvent il est demandé un baccalauréat ou un diplôme "équivalent" = est-ce l'université qui juge les diplômes étrangers ou bien faut-il une évaluation comparative ? Dans le doute je vais la faire...

    Sinon pour les études, j'ai vu il y a quelques jours qu'un permis de travail ouvert ne permet pas de s'inscrire à l'université. Il faut un permis d'études pour cela. Sachant qu'il n'y a pas de cumul de permis possibles, il faut donc renoncer au permis de travail de conjoint de fait, ce qui complique encore les choses !

    Du coup dans un premier temps je pense essayer de trouver un emploi en secrétaire juridique ou dans un autre domaine type banque et voir ce que ça donne pendant 6 mois/ 1 an, puis demander un permis d'études une fois que j'aurais économisé un peu.

    Vraiment pas évident mais ça a l'air d'être une aventure qui en vaut la peine