1. #1
    Avatar de Vanessabbn
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je sollicite votre aide... car je ne trouve pas de reponse approprié a ma situation.
    Mon concubin ( nous sommes en union de fait depuis 6ans) a trouvé un emploi dans l aeronotique à Toronto, il s agit d un permis de travail temporaire pour 13mois. Je decude donc de le suivre, c est là ou ça se complique. Nous prévoyons d être sur place le 13 septembre, mais mon concubin n aura son contrat de travail et permis de travail délivré entre le 4 et 8 septembre.
    Par conséquent je ne peux faire aucunes demandes pour le moment sans ses documents.
    Ma question est donc la suiante, vaut mieux que je rentre sur le territoire Canadien en tant que touriste (la durée reste egalement indéterminée apres recherche) et voir pour faire une demande de permis de travail ouvert sur place
    Ou bien faire ma demande de permis de travail a reception des documents, au risque de ne pas avoir de retour avant notre depart
    Ou encore faire ma demande de permis de travail ouvert en arrivant a l immigration et si celle ci n est pas validée demander un visa touristique. ( ma peir étant de n obtenir ni l un ni l autre et d etre renvoyée en France!)
    Merci d avance!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Vanessabbn
    Ou encore faire ma demande de permis de travail ouvert en arrivant a l immigration et si celle ci n est pas validée demander un visa touristique
    La réponse D !
    Plus sérieusement, le plus simple pour toi à mon avis est de faire ton permis ouvert quand vous passerez la frontière ensemble (mais assurez-vous bien d'avoir tous les documents nécessaires)
    C'est ce que je m'apprête à faire dans quelques jours.

  3. #3
    Avatar de Vanessabbn
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    La réponse D !
    Plus sérieusement, le plus simple pour toi à mon avis est de faire ton permis ouvert quand vous passerez la frontière ensemble (mais assurez-vous bien d'avoir tous les documents nécessaires)
    C'est ce que je m'apprête à faire dans quelques jours.
    Merci Muriel pour ton retour !!

    Est-tu dans le même cas de figure que moi ? est ce que tu suis ton conjoint qui a déjà un permis de travail ?
    De mon côté je commence a rassembler tous les justificatifs ( casier judiciaire, extrait de comptes, livre de famille, taxe d'habitation..)
    D'ailleurs as tu déjà une assurance ? j'ai lu qu'il est recommandé d'en avoir une à l'entrée. Mais moi je vais pouvoir bénéficier de celle de mon conjoint de fait via son employeur Canadien, mais cela se fera sur place...
    Pourras-tu me faire un retour quand tu aura passé l'immigration ?
    merci et bon courage

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Vanessabbn
    Merci Muriel pour ton retour !!

    Est-tu dans le même cas de figure que moi ? est ce que tu suis ton conjoint qui a déjà un permis de travail ?
    De mon côté je commence a rassembler tous les justificatifs ( casier judiciaire, extrait de comptes, livre de famille, taxe d'habitation..)
    D'ailleurs as tu déjà une assurance ? j'ai lu qu'il est recommandé d'en avoir une à l'entrée. Mais moi je vais pouvoir bénéficier de celle de mon conjoint de fait via son employeur Canadien, mais cela se fera sur place...
    Pourras-tu me faire un retour quand tu aura passé l'immigration ?
    merci et bon courage
    Oui, je suis mon conjoint.
    A la différence de vous cependant, nous ferons tous les deux nos demandes de permis à la frontière en arrivant : nous avons l'EIMT et le CAQ en poche (puisque c'est pour le Québec) et nous ferons sa demande de permis de travail (et la mienne), directement au point d'entrée. (si tout va bien, demain ou après demain)

    Pour l'assurance, non, nous n'en avons pas : d'une part nous aurons droit à la RAMQ et, d'autre part, son employeur nous en fournis une, notamment pour couvrir le délai de carence de 3 mois si jamais la RAMQ ne nous prenait pas tout de suite.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de Vanessabbn
    Pourras-tu me faire un retour quand tu aura passé l'immigration ?
    Nous avons finalement passé la frontière ensemble hier, à l'aéroport de Montréal.
    A noter que nous faisions tous les deux nos demandes en même temps : lui de son permis fermé (hors EIC) et moi de mon permis ouvert.
    Nous avons donc fourni tous les documents nécessaires aux deux permis, en un seul dossier : CAQ, EIMT, CV et justificatifs de qualification (pour mon conjoint), lettre de l'employeur, déclaration d'union de fait et preuves de vie commune (PaCS, acte de propriété en commun, relevé de compte joint ancien, etc.), etc.
    On était l'un des premiers vols internationaux de la journée je pense et on est sortis les premiers de l'avion, du coup, on n'a pas attendu du tout.
    On a présenté notre petit dossier à l'agent, il a vérifié que y'avait tout, nous a demandé de nous asseoir et d'attendre.
    On attendu plus d'une demi-heure je crois et il est revenu avec nos permis, qu'on a pris le temps de vérifier (dates, n° de passeport et restrictions). Ensuite, on est allés récupérer nos bagages et, à côté des carroussels à bagage il y avait le caisse pour payer nos permis (je n'ai plus le prix en tête mais le mien était plus cher que le sien). Et puis zou ! on est rentrés à la maison avant d'aller faire faire notre NAS

  6. #6
    Avatar de Vanessabbn
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci Muriel pour ton retour!!
    C'est cool pour vous, l'aventure commence enfin.
    Peux tu me préciser, pour toi tu a seulement remis la déclaration d'union de fait et vos preuves de vie commune ? rien de plus ?
    Bonne idée le fait de prendre l'un des premiers avion !

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Vanessabbn
    Peux tu me préciser, pour toi tu a seulement remis la déclaration d'union de fait et vos preuves de vie commune ? rien de plus ?
    Pour moi, on avait :
    La déclaration d'Union de fait, le PaCS, la première page de notre acte d'achat d'appartement, trois factures EDF qui dataient de y'a plus d'un an, un relevé de compte joint et c'est tout il me semble.
    Je crois pas que j'apparaissais dans aucun des autres documents fournis (CAQ, lettre de l'employeur, etc.) pour le permis de mon conjoint mais on a tout fourni ensemble.
    Dans votre cas, si vous voulez faire ta demande de permis au point d'entrée, j'imagine qu'il faudra fournir ses documents à lui (son acceptation de permis, s'il a fait une demande à distance) et les mêmes documents que moi.
    Peut-être que @larousse pourra confirmer si elle passe par là

  8. #8
    Avatar de Vanessabbn
    36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour Muriel, et les PVtistes,

    S'ayais nous sommes arrivés a Toronto il y a 2 semaines ( les autorités Cabadienne in prus fu retard a delivrer la lettre d aprobation a mon concubin).
    Donc comme prevu, j ai fait ma demande de visa travail ouvert a l aeroport ( Montréal car nous avions une escale) et apres 30min d attente a notre tour de passer a l immigration... mon concubin a présenté ses docs (contrat de travail) et moi j ai simplement presenter notre bail, une facture EDF et une taxe d habitation de differentes années, l agent nous a simplement demandé depuis combien de remps nous vivions ensemble, des infos sur l emploi de mon copain, et en 15 petites minutes nous avons eu nos visa pour 3 ans !
    Meme pas besoin de presenter notre attestation d assurance santé, extrait de compte, casier judiciaire... rien de tout ça.
    Enfin je pense que nous sommes tombé sur la bonne personne, qui ne cherche pas la petite bête!

    A present, recherche de logement et d emploi pour moi !

    Bonne continuation


  9. #9
    Avatar de Kylcoste
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Pour moi, on avait :
    La déclaration d'Union de fait, le PaCS, la première page de notre acte d'achat d'appartement, trois factures EDF qui dataient de y'a plus d'un an, un relevé de compte joint et c'est tout il me semble.
    Je crois pas que j'apparaissais dans aucun des autres documents fournis (CAQ, lettre de l'employeur, etc.) pour le permis de mon conjoint mais on a tout fourni ensemble.
    Dans votre cas, si vous voulez faire ta demande de permis au point d'entrée, j'imagine qu'il faudra fournir ses documents à lui (son acceptation de permis, s'il a fait une demande à distance) et les mêmes documents que moi.
    Peut-être que @larousse pourra confirmer si elle passe par là
    Bonjour,
    Petite question avez vous fait assermenté par un commissionnaire vos documents de conjoint de fait?
    merci d'avance pour votre réponse
    Cordialement

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Kylcoste
    Petite question avez vous fait assermenté par un commissionnaire vos documents de conjoint de fait?
    merci d'avance pour votre réponse
    Il y a juste le formulaire "déclaration d'union de fait" que nous avons fait signer par une copine avocate (mais elle a juste rempli et signé sa partie et même pas mis de tampon ou rien de ce genre : c'aurait pu être ma grand-mère qui signait que c'était kif kif niveau aspect du document). elle nous avait donné une copie de sa carte professionnelle si jamais les agents à la frontière demandait des détails l`-dessus mais il ne nous a rien été demandé.
    Mon sentiment est que ce qui compte c'est d'avoir certes ce formulaire rempli mais surtout assez de preuves autres pour appuyer votre relation.

  11. #11
    Avatar de Kylcoste
    39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il y a juste le formulaire "déclaration d'union de fait" que nous avons fait signer par une copine avocate (mais elle a juste rempli et signé sa partie et même pas mis de tampon ou rien de ce genre : c'aurait pu être ma grand-mère qui signait que c'était kif kif niveau aspect du document). elle nous avait donné une copie de sa carte professionnelle si jamais les agents à la frontière demandait des détails l`-dessus mais il ne nous a rien été demandé.
    Mon sentiment est que ce qui compte c'est d'avoir certes ce formulaire rempli mais surtout assez de preuves autres pour appuyer votre relation.
    Merci beaucoup de votre réponse

  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Nous nous appretons a envoyer la demande de RP de ma conjointe rattache a moi qui suis en RP depuis le Canada (elle est actuellement en PVT).
    Nous allons egalement joindre une demande de PT Ouvert, et c'est ce dernier qui m'interesse ici.

    Savez-vous si une preuve d'assurance est obligatoire pour ma conjointe ?
    Si oui, doit-elle couvrir les 2 ou 3 ans de permis de Travail ouvert, ou bien, peut-on uniquement souscrire a 3 ou 4 mois le temps pour elle de pouvoir beneficier de la RamQ (Permis 27 apres un delai de carence de 3 mois)? L'agent ne risque t'il pas de ne lui donner un Permis uniquement base sur la duree de l'assurance souscrite ?

    Merci de vos reponses et desole pour les accents (cause clavier US)

  13. #13
    Avatar de Cecilecar
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.
    je ne sais pas si vous pouvez répondre à mon interrogation.
    voici la situation:
    - je suis en permis de travail fermé. Ma demande de résidence est en cours depuis février 2018.
    mon conjoint est en permis de travail fermé. En cours de résidence permanente également depuis février 2018.
    Nous n’avons Pas fait nos demandes en conjoint de fait étant à la limite des un an de vie commune.
    - de mon côté je dois renouveller mon permis de travail au début de l’été.
    la question est, est ce que je peux rattacher mon conjoint à mon permis de travail en conjoint de fait, pour qu’il bénéficie d’un permis de travail ouvert. Alors que notre demande de RP n’a pas était faite en conjoint de fait?

  14. #14
    Avatar de Marie138
    Marie

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    je suis entrain de remplir mon dossier parrainage et RP conjoint de fait a l’intérieur du Canada et par la même occasion une demande de permis de travail ouverte .

    Pour expliquer un peu ma situation, je suis titulaire d'un CSQ PEQ travailleurs , j'ai cherché a faire renouveller mon permis de travail par mon employeur mais sans succes , du coup je passe par une RP conjoint de fait , au moment de remplir le dossier , il y a une partie pour choisir le permis demandé : ouvert

    donc mais en dessous il y a une partie concernant l'offre d'emploi. Comme je n'ai trouvé la réponse nulle part, je tente ici; je dois juste sélectionné permis de travail ouvert et laisser les sections libres ( pour les personnes qui postulent avec un permis de travail fermé ?)

    Juste y inscrire mon emploi prevu et la date ?

    a titre d'info: si vous etes dans mon cas, sachez que si vous avez deja recu un CSQ mais pas dans la bonne categorie vous devez le renvoyer !

  15. #15
    Avatar de Onan
    Stéphanie 41 ans

    Location
    Finistère, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Allo ! Bon il semblerait que j'aie réuni tous les docs pour faire la demande de permis de travail ouvert en tant que conjointe de fait d'un PVTiste. Maintenant je me demande s'il vaut mieux faire ma demande en ligne (plus longue ?) ou nous déplacer à un service d'immigration (douanes/frontières ? aéroport ? …? Nous habitons à Québec).
    Si vous avez connu cette expérience… je prends vos témoignages !
    Merci

  16. #16
    Avatar de erosdahl
    34 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Pour moi, on avait :
    La déclaration d'Union de fait, le PaCS, la première page de notre acte d'achat d'appartement, trois factures EDF qui dataient de y'a plus d'un an, un relevé de compte joint et c'est tout il me semble.
    Je crois pas que j'apparaissais dans aucun des autres documents fournis (CAQ, lettre de l'employeur, etc.) pour le permis de mon conjoint mais on a tout fourni ensemble.
    Dans votre cas, si vous voulez faire ta demande de permis au point d'entrée, j'imagine qu'il faudra fournir ses documents à lui (son acceptation de permis, s'il a fait une demande à distance) et les mêmes documents que moi.
    Peut-être que @larousse pourra confirmer si elle passe par là
    Bonjour,
    Savez-vous comment obtenir cette déclaration d'union de fait svp?
    Merci beaucoup!
    Elsa