1. #1
    Avatar de Fanjag
    Audrey 37 ans

    Location
    La Tuque, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    Je vous expose la situation (qui jusqu'à hier nous semblait rouler comme il faut).
    Je suis au Québec depuis un an avec mon mari, il avait un permis d'études et moi un PTO jusqu'au 30 septembre.
    Il a validé son diplôme, trouvé un stage (qui s'est transformé en offre d'emploi après coup) et il a donc fait une demande de visa post-diplome pour accumuler de l'expérience ici. On a fait comme pour le permis d'études et fait les deux demandes conjointement en ligne.
    Hier soir, douche froide, mon permis m'est refusé, avant même que sa demande à lui soit validée (cela a été fait quelques heures plus tard, son permis lui est accordé pour un an). Bref, il semblerait que je doive refaire une demande de PTO (avec rétablissement de statut, car au lieu du 30, la lettre me coupe mon statut au 27) en joignant son permis de travail (qu'on recevra par la poste, j'imagine??), son contrat de travail et des fiches de paie ? Il est technicien forestier, ce qui semble être une categorie B de la CNP. Et moi en attendant, je n'ai rien le droit de faire ? Sauf que je suis travailleur autonome en traduction et sous-titrage, j'ai des projets lancés à livrer cette semaine et la prochaine, je ne peux pas dire à mes clients que je ne vais pas les livrer, alors que le travail est bien entamé ! Je n'accepterai rien tant que j'aurai pas de nouveau permis, en revanche. Mais mes clients me paient toujours avec 2 ou 3 mois de décalage, est-ce que ça peut me porter préjudice? Et dois-je aller clôturer ma société enregistrée au Québec pour ensuite la rouvrir si la demande est acceptée?
    Désolée pour le pavé, c'est le flou total, on pensait avoir tout fait dans les clous, car pourquoi mettre la possibilité de joindre de suite la demande pour le conjoint s'il faut dans les faits attendre l'offre d'emploi ?

    Merci !

  2. #2

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de Fanjag
    Et moi en attendant, je n'ai rien le droit de faire ? Sauf que je suis travailleur autonome en traduction et sous-titrage, j'ai des projets lancés à livrer cette semaine et la prochaine, je ne peux pas dire à mes clients que je ne vais pas les livrer, alors que le travail est bien entamé !
    j'imagine que tu travaille à distance et que t'es clients sont en Europe ? La loi sur l'immigration n'interdit pas ce genre de travail si tu n'as pas de permis valide, à condition que tu n'entres pas sur le marché du travail canadien (ex: travailler pour une entreprise au Canada pour qui tu exécutes des contrats de traduction).

  3. #3
    Avatar de Fanjag
    Audrey 37 ans

    Location
    La Tuque, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    7
    Merci pour cette précision ! Parce que j'avoue que la perspective d'attendre une réponse 2 mois à me tourner les pouces à la maison ne m'enchantait pas. (On habite une petite ville, y a pas grand-chose à faire, surtout que mon mari part bosser la semaine et ne rentre que le week-end. Les journées sont longues quand on travaille pas.)
    J'ai le droit de continuer à facturer comme d'habitude, du coup ?

    On a établi un plan de bataille : recevoir son permis de travail dans la boîte aux lettres, le joindre à ma nouvelle demande avec son contrat de travail, une lettre d'explication... Et croisez les doigts ! Sinon, ce sera retour en France pour Noël.

    D'ailleurs, est-ce que vous savez si on doit passer par son compte CIC (avec lequel on a fait toutes nos demandes jusqu'ici) en disant que le permis est pour moi, en tant que conjointe, ou est-ce que je dois m'en créer un ? Merci !