1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous et à toutes!
    Je me permets de soliciter vos experiences et avis car ma situation est assez particulière.
    Alors voilà, je suis venue rejoindre mon copain grace au pvt , il est francais aussi et a un visa d'etudes jusqu'en septembre 2008(voir plus),
    Comme j'ai différents employeurs, nous comptons demander le visa de travail ouvert grace au conjoint de fait à la fin de mon pvt.
    Hors comme vous le savez(ou pas),il faut un an d'habitation continue pour pouvoir faire cette demande.

    Sauf que :
    -Mon pvt a commencé et se termine le 9 janvier
    -cela fera un an pile qu'on habite ensemble ce même 9 janvier(on est arrivé ensemble au canada ce meme jour, on est resté en coloc pendant 6 jours et on a notre bail commun qui débute le 15 janvier)
    -Nous rentrons en france pour les fêtes et nous revenons a Montréal le 9 Janvier, donc date de la fin de mon pvt.
    Et oui, c'est risqué, mais après maintes discussions avec differents agents del'immigration qui disent une chose et son contraire, il semblerait que ce soit la configuration la plus plausible.
    Je vous explique:
    soit je rentrer au Quebec juste avant le 9, en risquant de me faire refuser l'entrée, et la je fais ma demande par la poste bien sagement le 9, et je beneficie du statut implicite jusqu'a la reponse(qui met 5 semaines),
    soit je rentre apres le 9, et la, j'ai plus de statut, j'ai plus de visa, je dois demander un permis visiteur en attendant la reponse du permis de conjoint, et donc je ne peux ni travailler, ni si cela se trouve passer la frontiere(vu qu'ils savent que je vais rester),
    et donc soit je rentre le 9 avecmon conjoint et mon dossier pret en main, et je fais ma demande de permis de travail ouvert pour conjoint directement a l'aeroport. Mais la aussi , comme ils disent si bien, " c'est a la discretion de l'agent qui s'occupe de votre dossier".
    Alors, pensez vous que ce soit vraiment la meilleure des trois solutions?
    Est ce que quelqu'un a deja vecu cette situation ou une similaire et est ce qu'il est vrai que l'agent de l aeroport peut m'editer le permis de travail directement sans envoyer a vegreville?
    est ce que vous pensez que nos tampons sur le visa(de date d'arrivee commune), une declaration de conjooint d efait sigée chez notaire, et une declarationmanuscrite de nos potes comme quoi ils nous ont hebergés pdt 1 semaines suffiront a faire partir notre date de vie commune au 9 janvier, ou alors est ce que ils ne le prendront pas en compte et nous dirons d attendre la date de notre bail, qui est le 15 ?
    Est ce que je risque d'etre renvoyé en France?(nnnnaaaaaaaaaaaannnnnn!!!):triste::triste::triste:Est ce que j'ai plus de chances que ca se passe bien ou mal?Help me please!
    Merci de m'avoir lu,et merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de m' éclairer!!

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    Ouhla c,est un peu compliqué et je sais pas si j'ai tout compris mais une chose est sure, la solution à éliminer de suite c'est de rentrer après la fin de ton PVT...
    celui ci se termine le 8 janvier et pas le 9 janvier d'ailleurs...
    Si j'étais toi je ferais la demande de visa de conjoint dès aujourd'hui, étant donné qu'il te reste plus de 5 semaines avant votre retour en janvier.
    Il ne faut pas oublier aussi que sur le papier tu es supposée faire ta demande de visa 1 mois avant que celui ci ne prenne fin. C'est vrai aussi que dans les faits ils sont tenus d'accepter les dossiers même si tu fais ta demande la veille de ta fin de visa... mais si l'agent d'immigration refuse que tu passes les douanes tu seras bien avancée...
    Pour peu qu'il soit suspicieux ça lui fera sans doute bizarre de te laisser rentrer sur le territoire avec un visa d'1 journée maxi.

    concernant le topo conjoint de fait, je me suis posée les mêmes questions (cf post "conjoint de fait") et c'est clair qu'en théorie ça passe avec des lettres sur l'honneur mais il y a toujours cette "discrétion" qui entre en jeu...

    bon courage en tout cas!

  3. #3
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Salut,

    J'étais exactement dans la même situation que toi, j'ai eu mon nouveau visa à l'aéroport sans problème.

    Bonne chance.