1. #1
    Avatar de AdrienCru
    Adrien 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    N'ayant pas trouvé la réponse à ma question, je me permets d'ouvrir ce poste pour avoir votre avis.

    Ma compagne (nous vivons ensemble depuis 4 ans) vient d'obtenir l'autorisation de faire un semestre de sa maitrise en environnement à l'université de Sherbrooke (de janvier à mai 2019) en temps qu'étudiante étrangère en échange universitaire.

    Nous savons qu'elle est dispensée de faire un permis d'étude, mais qu'elle peut quand même le demander. Dans ce cas, cela me permet-il, à moi son conjoint de fait, de pouvoir faire une demande de permis de travail ouvert (de la même durée) afin de l'accompagner lors de son séjour ?
    Les infos sur les différents sites des visas/permis de travail canadiens ne sont pas claires sur le terme "étudiant étranger". Cela comprend-il bien (ou non) les étudiants en échanges ?

    cf:

    • Vous êtes l’époux ou le conjoint de fait d’un travailleur qualifié ou d’un étudiant étranger.

    Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

    Nous avons lu sur le forum que certains ont fait leur demande une fois arrivée à la douane canadienne à Montréal (moyennant tous les documents nécessaires). Est-ce possible dans ce cas-ci aussi ? Est-ce "automatique" comme demande ?
    N'est-il pas préférable que je fasse ma demande en ligne avant ? Mais du coup, ai-je besoin de son permis d'étude pour faire ma demande ?

    Connaissez-vous des personnes ayant été dans le même genre de cas ? Des témoignages ? etc. Nous recherchons toutes les infos qui pourraient nous permettre d'être sûr de la faisabilité de cette entreprise.

    Pour INFO, nous sommes belges et non français. (cela peut porter à confusion)

    Nous remercions d'avance tous les lecteurs pour le temps qui passeront à répondre à nos questions !

    Adrien et Coralie

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Si elle n'a pas de permis d'étude, tu ne pourras pas avoir de permis ouvert de conjoint de fait, ça j'en suis sûre.
    Dans votre cas, belges ou français, ça ne change rien de toute façon.


    Pour le reste, je ne voudrais pas te dire de bêtises donc je vais laisser d'autres répondre ed façon plus sûre mais il me semble que, étudiant régulier ou en échange, les règles de permis sont les mêmes (j'ai moi-même été étudiante en échange (mais pour plus de 6 mois) et j'avais demandé un permis d'études qui n'avait rien de différent de si j'avais été inscrite de façon régulière ici).