1. #1
    Avatar de airwavesandco
    Julie 32 ans

    Location
    Irlande
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Hello les pvtistes !

    Je suis présentement dans l'attente d'obtenir un permis de travail ouvert, cela fait plus de 8 semaines que j'attends (j'ai fourni mes données biométriques et tous les autres documents qu'ils ont exigés jusqu'ici). Je suis présentement à Montréal sous un visa touriste.

    Je souhaite rentrer en France sans mon conjoint pour les fêtes de Noël. Cela ne risque pas de poser soucis à mon retour à Montréal ?

    J'ai fait ma demande de permis de travail ouvert à l'extérieur du Canada et lorsque je me suis présentée à la douane en Septembre (avec mon conjoint) cela n'a pas posé de problèmes. J'ai parcouru le site CIC de longues heures sans obtenir un quelconque résultat.

    En savez-vous plus ?

    Merci pour votre aide et vos conseils avisés !


  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 661
    Likes reçus
    3 396
    Salut Julie,

    C'est délicat comme situation parce que lorsque tu vas rentrer à nouveau au Canada, si tu n'as pas encore ton permis de travail, l'agent risque de trouver ça louche que tu reviennes. Est-ce que tu comptes acheter un billet AR ?
    @larousse travaille pour l'immigration canadienne, elle pourra surement t'aider


  3. #3
    Avatar de Opheloushh
    Ophélie 26 ans

    Location
    56 Rue Voltaire, 92800 Puteaux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Coucou ta fais quel type de permis de travail ouvert ? Car j’ai le même problème que toi, actuellement je suis à Montréal aussi en tant que touriste

  4. #4
    Avatar de airwavesandco
    Julie 32 ans

    Location
    Irlande
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse @Mathieu !
    J'ai effectivement un billet retour, j'espère que ca pourra dissiper les doutes ou les soupçons de l'Agent si je n'ai toujours pas obtenu mon permis de travail ouvert d'ici la !

  5. Mat

  6. #5

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 733
    Message de airwavesandco
    Je suis présentement à Montréal sous un visa touriste.

    Je souhaite rentrer en France pour les fêtes de Noël. Cela ne risque pas de poser soucis à mon retour à Montréal ?
    Bonjour,

    Pourquoi est-ce que tu es sous un statut de visiteur? Tu fais quoi au Canada, as-tu un conjoint qui travaille à Montréal?

    En effet, à moins de recevoir durant les Fêtes de Noël ta lettre d'acceptation pour le permis de travail, si tu reviens et demande encore un statut de visiteur, cela ne concorde pas avec la raison de ton séjour, donc oui tu pourrais être refusée.

    Normalement, quand on fait une demande de permis à l'extérieur du Canada, on ne doit pas se présenter au pays avant d'avoir la confirmation de IRCC.

  7. #6
    Avatar de airwavesandco
    Julie 32 ans

    Location
    Irlande
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Hello ! Je me permet de revenir sur ce post pour ceux qui sont où se trouveront dans la même situation !

    Je suis donc rentrée en France pour les fêtes de Noël, sans mon conjoint.
    A mon retour à Montréal, j'ai indiqué à la borne que je venais en tant que touriste (puisque je n'avais toujours pas obtenu un visa EIC / PVT / travail).
    Dans la mesure où j'avais réservé un billet retour en Février pour la France (ça revient parfois moins cher de prendre un billet aller-retour plutôt qu'un aller simple), j'ai tout bêtement indiqué la durée de mon séjour "touristique" à la borne.
    Lorsque j'ai présenté le papier imprimé par la borne, à un Agent de la douane, ça n'a posé aucun soucis, je suis passée sans avoir eu besoin d'aller dans les bureaux. J'ai simplement indiqué à l'Agent que je venais visiter mon conjoint.

    Depuis, j'ai été tirée au sort pour le Visa EIC / PVT/ travail . Bonne chance à celles et ceux qui attendent encore de recevoir l'e-mail, ne vous découragez pas, j'ai attendu plus d'un an pour l'obtenir !

  8. #7
    Avatar de airwavesandco
    Julie 32 ans

    Location
    Irlande
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pourquoi est-ce que tu es sous un statut de visiteur? Tu fais quoi au Canada, as-tu un conjoint qui travaille à Montréal?

    En effet, à moins de recevoir durant les Fêtes de Noël ta lettre d'acceptation pour le permis de travail, si tu reviens et demande encore un statut de visiteur, cela ne concorde pas avec la raison de ton séjour, donc oui tu pourrais être refusée.

    Normalement, quand on fait une demande de permis à l'extérieur du Canada, on ne doit pas se présenter au pays avant d'avoir la confirmation de IRCC.
    Hello @larousse !
    Désolée de revenir que maintenant, je viens tout juste de prendre connaissance de ta réponse. Il ne me semble pas ne pas avoir le droit de visiter le Canada pendant qu'une demande pour le permis de travail est en cours... ou alors j'ai eu beaucoup de chance !
    Cela fait plus d'un an que j'espérais être tirée au sort et à trois reprises je n'ai rencontré de problèmes pour venir au Canada :
    - une première fois c'était pour visiter ma meilleure amie,
    - la seconde fois c'est lorsque nous sommes arrivés avec mon conjoint -qui lui était titulaire du permis de travail-,
    - et la troisième fois, lorsque je suis rentrée de vacances de Noel, seule.

    Je ne pense donc pas qu'il soit interdit de venir en tant que touriste au Canada alors qu'une demande pour le permis de travail est en cours... .

  9. #8
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de airwavesandco
    Je ne pense donc pas qu'il soit interdit de venir en tant que touriste au Canada alors qu'une demande pour le permis de travail est en cours...
    Ce n'est pas interdit mais tu n'es pas censé le faire pour autant (comme indiqué sur le site de CIC). D'ailleurs, ce n'est pas ce que tu as fait. En effet, être inscrit dans le bassin de candidats ne signifie pas avoir une demande en cours. Tu as une demande en cours à partir du moment où tu as soumis tes documents seulement. donc toutes les fois où tu es entrée en touriste, tu n'avais pas de demande de permis de travail en cours.


  10. #9

    Messages
    11 295
    Likes reçus
    3 733
    Message de airwavesandco
    Je ne pense donc pas qu'il soit interdit de venir en tant que touriste au Canada alors qu'une demande pour le permis de travail est en cours...
    Mais tu n'avais pas fait de demande de permis de travail, comme l'explique Murielj dans le post précédent! Si tu en avais fait réellement une, ça aurait été différent, de là ma réponse.

    Il ne faut pas penser qu'une participation au tirage équivaut à une demande de permis de travail.