1. #81
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    bonjour merci pour votre message, je vais avoir deux fiches de paie et on va essayer le tour de poteau avec mon copain. s ils trouvent que de fiches de paie ce n est pas assez, ils gardent quand meme tout l argent ? sais tu sur quel site vérifier que l agent d immigration est la a des horaires définis ? a quel endroit êtes vous passes ?

  2. #82
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de Flavie2708
    bonjour merci pour votre message, je vais avoir deux fiches de paie et on va essayer le tour de poteau avec mon copain. s ils trouvent que de fiches de paie ce n est pas assez, ils gardent quand meme tout l argent ? sais tu sur quel site vérifier que l agent d immigration est la a des horaires définis ? a quel endroit êtes vous passes ?
    Hello Flavie !

    Je t'encourage à réunir en premier lieu tes 3 fiches de salaire avant de tenter le tour du poteau : ça t'évitera de faire un aller-retour pour rien puisque ce sont des documents demandés sur leur site internet

    Il est probable que s’ils estiment qu’il manque des documents, ils refuseront tout simplement de traiter ta demande. Tu n'auras alors pas à payer les frais (en principe) mais tu auras perdu une journée dans ton emploi du temps et les frais de transport jusqu'au poste-frontière !

    Concernant celui-ci d'ailleurs, si tu veux savoir lequel est le plus proche de chez toi, je te conseille de lire cet article : Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net

    Tu as les liens de chacun d'entre eux avec les horaires de bureau qui sont affichés

  3. #83
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Hello Flavie !

    Je t'encourage à réunir en premier lieu tes 3 fiches de salaire avant de tenter le tour du poteau : ça t'évitera de faire un aller-retour pour rien puisque ce sont des documents demandés sur leur site internet

    Il est probable que s’ils estiment qu’il manque des documents, ils refuseront tout simplement de traiter ta demande. Tu n'auras alors pas à payer les frais (en principe) mais tu auras perdu une journée dans ton emploi du temps et les frais de transport jusqu'au poste-frontière !

    Concernant celui-ci d'ailleurs, si tu veux savoir lequel est le plus proche de chez toi, je te conseille de lire cet article : Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net

    Tu as les liens de chacun d'entre eux avec les horaires de bureau qui sont affichés
    Merci de votre réponse ! apparemment le personne qui a donné son expérience plus haut dit avoir testé avec deux fiche de paie, et que ca a fonctionné ?

  4. #84
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Flavie2708
    Merci de votre réponse ! apparemment le personne qui a donné son expérience plus haut dit avoir testé avec deux fiche de paie, et que ca a fonctionné ?
    Elle a peut-être eu un coup de chance mais, de fait, les autorités canadiennes demandent trois feuilles de paie pour être éligible.
    À toi de voir si tu veux tenter ta chance. Au moins, tu seras prévenu

  5. #85
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    aussi, c est possible d en profiter pour faire un week end aux usa ou on est obliges de faire aussitôt l aller retour ?
    est ce qu il faut prévoir une assurance pro avant qu elle soit validée ou il faudra la prendre après ? merci d avance !!

  6. #86
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Flavie2708
    aussi, c est possible d en profiter pour faire un week end aux usa ou on est obliges de faire aussitôt l aller retour ?
    est ce qu il faut prévoir une assurance pro avant qu elle soit validée ou il faudra la prendre après ? merci d avance !!
    Hello Flavie,

    Évidemment, tu n'es pas obligée de faire un aller-retour. Si tu comptes aller passer un week-end, tu pourras évidemment faire la demande à ton retour.

    Qu'entends-tu par "assurance pro" ?

  7. #87
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    super merci !
    par exemple j ai du acheter mon assurance de deux ans avant d arriver au canada. est ce que pour le pot mon conjoint doit prendre une assurance de deux ans avant d avoir le pto ? et suivant l assurance que l on prend ils donnent a la douane un permis plus ou moins long ?

  8. #88
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Flavie2708
    super merci !
    par exemple j ai du acheter mon assurance de deux ans avant d arriver au canada. est ce que pour le pot mon conjoint doit prendre une assurance de deux ans avant d avoir le pto ? et suivant l assurance que l on prend ils donnent a la douane un permis plus ou moins long ?
    Dans le cadre d'une demande de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleuse qualifiée, ton conjoint n'est pas obligé de présenter une assurance.

    Pour le PVT, le JP, le Stage coop ou le JP-VIE : oui, c'est obligatoire.
    Pour les autres permis : non.

    TOUTEFOIS, s'il n'est couvert d'aucune façon, il est fortement recommandé qu'il s'assure, non pas par obligation, mais par nécessité (comme c'est aussi le cas des pvtistes, jp, stagiaires et VIE. S'il n'a aucune couverture, que va-t-il se passer s'il a un souci médical ? S'il se casses la jambe en glissant sur une plaque de verglas ? Que se passe-t-il s'il a des soucis plus graves qui nécessitent son rapatriement.

  9. #89
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Dans le cadre d'une demande de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleuse qualifiée, ton conjoint n'est pas obligé de présenter une assurance.

    Pour le PVT, le JP, le Stage coop ou le JP-VIE : oui, c'est obligatoire.
    Pour les autres permis : non.

    TOUTEFOIS, s'il n'est couvert d'aucune façon, il est fortement recommandé qu'il s'assure, non pas par obligation, mais par nécessité (comme c'est aussi le cas des pvtistes, jp, stagiaires et VIE. S'il n'a aucune couverture, que va-t-il se passer s'il a un souci médical ? S'il se casses la jambe en glissant sur une plaque de verglas ? Que se passe-t-il s'il a des soucis plus graves qui nécessitent son rapatriement.
    merci pour votre réponse, oui bien sur il s assurera mais il est plus aisé de payer au mois que d avancer les 700 euros d assurance comme g dut faire pour être sure d avoir un pot de deux ans, merci de la reponse ! c est donc ca qui nous préoccupait

  10. #90
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Flavie2708
    merci pour votre réponse, oui bien sur il s assurera mais il est plus aisé de payer au mois que d avancer les 700 euros d assurance comme g dut faire pour être sure d avoir un pot de deux ans, merci de la reponse ! c est donc ca qui nous préoccupait
    Alors pas de préoccupation à ce niveau là.
    Par contre, pour une souscription au mois : attention à ne pas oublier de renouveler l'assurance sans qu'il ne se retrouve jamais "non couvert". Par exemple, admettons qu'ils prenne une assurance du 15 décembre au 14 janvier. Et le 16 janvier, il réalise qu'il a oublié de renouvelé. Il renouvelle en faisant commencer l'assurance le 16 janvier. 2 semaines plus tard, il doit aller voir un médecin.
    L'assurance pourrait voir qu'entre le 14 et le 16 janvier, il n'était pas assuré, et ça peut être, pour toutes les assurances, un motif d'exclusion de prise en charge.

    Donc il peut tout à fait la payer au mois, MAIS il ne faut surtout pas oublier le renouvellement.
    Le mieux est de le faire peut-être plus par période de 2-3 mois (pour limiter les risques d'oubli), mais surtout, il faudrait se mettre plein plein de rappels pour ne surtout pas oublier de renouveler le contrat.

  11. #91
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Alors pas de préoccupation à ce niveau là.
    Par contre, pour une souscription au mois : attention à ne pas oublier de renouveler l'assurance sans qu'il ne se retrouve jamais "non couvert". Par exemple, admettons qu'ils prenne une assurance du 15 décembre au 14 janvier. Et le 16 janvier, il réalise qu'il a oublié de renouvelé. Il renouvelle en faisant commencer l'assurance le 16 janvier. 2 semaines plus tard, il doit aller voir un médecin.
    L'assurance pourrait voir qu'entre le 14 et le 16 janvier, il n'était pas assuré, et ça peut être, pour toutes les assurances, un motif d'exclusion de prise en charge.

    Donc il peut tout à fait la payer au mois, MAIS il ne faut surtout pas oublier le renouvellement.
    Le mieux est de le faire peut-être plus par période de 2-3 mois (pour limiter les risques d'oubli), mais surtout, il faudrait se mettre plein plein de rappels pour ne surtout pas oublier de renouveler le contrat.
    oui merci du conseil ! super en tout cas de savoir que c est possible, car sinon il n aurait pas pu payer l assurance de deux ans directement !

  12. #92
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, déjà je voulais vous remercie de vos conseils, et enfin vous dire que nous avons tenté ce lundi la douane de Stanstead avec deux feuilles de paie car mon copain commençait à se languir, et ça a bien fonctionné avec deux feuilles de paie !
    pour ceux qui commenceraient à s’impatienter et préféreraient tenter au risque de perdre du temps et le prix d’une location de voiture, je pense que ça peut valoir le coup !!
    en tout cas super contente que cette nouvelle aventure commence !


  13. #93
    Avatar de erwan33
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Elle a peut-être eu un coup de chance mais, de fait, les autorités canadiennes demandent trois feuilles de paie pour être éligible.
    À toi de voir si tu veux tenter ta chance. Au moins, tu seras prévenu
    Bonjour,
    Alors je vais avoir bientôt mon csq pour l'instant ca va
    Je compte avoir un visa ferme après pour que ma copine obtient son visa ouvert puis..
    Après es ce que cest possible que ma copine creer une entreprise pour quelle puisse m'embauché par la suite (visa ferme pr moi)? Merci
















  14. #94
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Message de ClemE2
    Bonjour, merci pour ce retour bien éclairant. Est ce qu'ils vous ont demandé une preuve de fonds comme pour les pvtistes après le tour du poteau ? Qu'avez vous dit au douanier américains pour traverser la frontière ? Concrètement ou a tu glaner tes infos ? parce que tu est le seul témoignage récent sur cette situation, et je vis exactement la même avec ma conjointe ( elle en PVT avec un travail de la bonne catégorie, moi en Touriste arrivés également fin septembre ^^ sauf que nous sommes mariés donc j'imagine pas besoin de preuve de vie commune, juste le certificat de mariage) et pour ton dossier réunissant les différents documents est ce que tu as réunis les documents qu'ils demandent sur le site canada immigration lors d'une demande de permis de travail ouvert ?
    Et enfin avez-vous avez traverser la frontière a 2 ?
    Beaucoup de questions je sais :P
    Merci d'avance
    Hello ! Je te conseille d’aller sur le blog de homemilesaway tout est très bien explique !
    on est allés au poste de Stanstead car apparemment ils n’ont pas de quotas. Arrivés a la douane américaine on a dit qu’on faisait le tour du poteau et on passe par un endroit spécial. Puis redirection Canada, on explique que l’on veut faire le permis conjoint de fait travail ouvert, à deux, puis on patiente a l’interieur. En tout on a quand même attendu 4/5h donc prévoyez de quoi vous occuper.
    Il faut les papiers prouvant que vous êtes conjoint de fait, contrat de travail, premières paye (on en avait deux), avoir un job en catégorie qui correspond et si tu as tout ils sont pas c Chiants ils font faire les données biométriques et payer les 340$


  15. #95
    Avatar de LeNioKiM
    Le NioKi

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Galettejenifer
    Bonjour à tous

    Je viens vous fournir mon témoignage pour le permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

    Mon conjoint et moi sommes arrivés à Montréal le 29 Aout 2018, lui en PVT et moi en tant que Touriste (6mois).

    Il a débuté son contrat de travail permanent faisant partie de la catégorie B en Novembre 2018, nous avons attendu d’avoir 3talons de paie avant de faire le tour du poteau.

    Documents réunis
    - Bail de location en commun datant de Mars 2016
    - Relevé de compte bancaire conjoint de Novembre 2017
    - Assurance décès datant de Janvier 2018
    - Déclaration d’imposition sur le revenu 2016 et 2017 (France) à la même adresse postale
    - Cerfa Déclaration union de fait IMM 5409F rempli et assermenté (assermentation 5$)
    - Certificat du patron de mon conjoint indiquant qu’il travaille en tant que cadre pour plus de 6mois et en poste permanent
    - Contrat de travail de mon conjoint
    - 3 talons de paie

    Nous avons loué un véhicule afin de se rendre à la frontière St Bernard de Lacolle le lundi 14 Janvier 2018 à 11h car nous avons lu les commentaires sur pvtistes, sauf que je le déconseille car il y a un quota de dossier traité par jour, lorsque ce quota est atteint les agents de douanes vous renvois chez vous, ce qui nous ai donc arrivés.

    Nous sommes donc retournés le lendemain, (oui c’est possible de faire le tour du poteau dès le lendemain). Cette fois ci, nous sommes partie du centre-ville de MONTREAL à 6h30, sommes passés à la frontière américaine à 7h 15, nous avons fait le tour du poteau et sommes arrivés au service Frontier du Canada et avons enfin pu déposer notre dossier, nous étions 3ème sur un quota maximum de 27dossiers. (Qui a été atteint à 11h)

    A savoir vous arrivez à 8h peut être et être placé au 3èmerang mais le traitement des dossiers ne débute qu’à partir de 12h donc nous avons dû attendre assis dans la salle d’attente jusqu’à 12h, épuisés et stressés.

    A 12h nous avons été déplacés vers un autre bâtiment, pour se rendre à l’endroit où l’on traite les demandes.

    On m’a appelé vers 13h30, je me suis rendu au comptoir, j’ai payé 340$ données biométrique comprises. Ensuite l’agent est parti avec mon dossier afin de vérifier les documents remis.

    L’agent est venu nous poser des questions afin de vérifier notre vie commune, ex : depuis quand êtes-vous ensemble, pourquoi je suis en touriste, qu’ai-je visité, pourquoi je n’ai pas postulé (question piège), il faut faire attention car il vous test.

    J’ai dit la vérité et tout s’est bien passé, n’essayez pas de mentir car cela se retournera contre vous.

    L’agent est reparti et m’a ensuite appelé pour prendre mes données biométriques, à ce moment l’a dite vous que tout est ok. Malgré cela, arrivée à la machine, l’agent m’a encore posé des questions sur ma vie en France et du pourquoi nous avons souhaité venir vivre au Canada et pourquoi je n’ai pas postulé car mon conjoint à un permis, j’ai répondu que cela m’est interdit donc je ne l’ai pas fait et qu’en plus je n’ai pas de permis pour cela. Et là, l’agent m’a répondu « très bien », et m’a demandé de poser mes mains pour les empreintes.
    Tout dépend de l’agent, vous pouvez tomber sur un agent qui ne vous testera pas et un autre oui.

    Nous sommes repartis à 14h30 avec mon permis de travail ouvert qui est lié à celui de mon conjoint.
    PS : L’agent nous a informé que si le conjoint principal perd son permis pour crime ou autre le permis du conjoint lié à celui-ci est aussi perdu.

    J’espère avoir répondu à beaucoup de question.
    Et si le conjoint perd son permis pour licenciement que se passera t-il pour toi?

  16. #96
    Avatar de lucilelul
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de reponses sur les différentes discussions.

    -Bien que je travaille environs 40 heures par semaine, il est stipulé sur mon contrat de travail "temps partiel", est-il possible de faire une demande de PTO pour mon conjoint avec un temps partiel ? (j'ai un emploi en catégorie B, pas de problème de ce coté la)

    - Nous sommes arrivés début septembre mon conjoint et moi. nous logeons dans une chambre en colocation mais sans signature de Bail. Ca fait donc 4 mois sans preuves de vie commune (il nous reste quand même le compte commun avec adresse commune) nous avons les documents pour tous les autres mois depuis décembre 2017, Je me demandais du coup s'il fallait une lettre de la personne qui a son nom sur le bail de notre colocation disant qu'elle nous héberge et, si cette lettre a une quelconque valeure ou non?

    - Autre question à propos des trois fiche de paie. Je suis normalement payée aux deux semaines mais n'ayant pas signé mon contrat de travail tout de suite, mon employeur m'a payé ma première semaine sur la periode d'après mais en me faisant quand même deux fiches de paie distinctes.
    Voici comment sont indiquées les dates sur les fiches :
    .jpg 2.jpg

    Ma Question est : est-ce que ça compte bien pour deux fiches de paie ?

    Et dernière question sur ça, il y a eu un cafouillage, et une des deux semaines de la periode complète travaillée ne m'a pas été payée mais va l'être sous peu, ça me fera donc une troisième fiche de paie mais sur la même periode et je me demande si je peux la compter comme valide ou non.

    Voila, j'éspère que mes questions sont compréhensibles

    bonne soirée à toutes et tous, et merci d'avance pour vos réponses

  17. #97
    Avatar de MelissaB3
    BRUNEAU

    Location
    Villeperdue, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Milles merci pour votre retour d'expérience c'est le top ����😁

  18. #98
    Avatar de Lucierob49
    Lucie 24 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour, mon conjoint et moi avons 1 an de vie commune en France donc je peux faire cette demande en octobre lorsque je vais aller le voir (il est actuellement en PVT là bas à Montréal et son métier est dans les bonnes catégories).
    Je comptais donner dans mon dossier : attestation de compte bancaire en commun de 12 mois minimum, contrat de bail de location d'un appartement de plus de 1 an à nos deux noms, des factures (je vais devoir demander de les mettre à mon nom également car je crois que c'est qu'à son nom mais l'adresse est la nôtre)+ évidemment ses bulletins de salaire canadien et son contrat d'embauche.
    Je vois dans votre explication que vous avez demandé une attestation de conjoint de fait signé d'un avocat... est-ce obligatoire ?? Je part ce wk (23 octobre au Canada...)

  19. #99
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de Lucierob49
    Bonjour, mon conjoint et moi avons 1 an de vie commune en France donc je peux faire cette demande en octobre lorsque je vais aller le voir (il est actuellement en PVT là bas à Montréal et son métier est dans les bonnes catégories).
    Je comptais donner dans mon dossier : attestation de compte bancaire en commun de 12 mois minimum, contrat de bail de location d'un appartement de plus de 1 an à nos deux noms, des factures (je vais devoir demander de les mettre à mon nom également car je crois que c'est qu'à son nom mais l'adresse est la nôtre)+ évidemment ses bulletins de salaire canadien et son contrat d'embauche.
    Je vois dans votre explication que vous avez demandé une attestation de conjoint de fait signé d'un avocat... est-ce obligatoire ?? Je part ce wk (23 octobre au Canada...)
    Le formulaire de déclaration de conjoint de fait doit être remplie et signée par les deux partenaires et signée et attestée par un notaire public ou commissaire à l'assermentation ou commissaire aux affidavits.

Page 5 sur 5 ... 3 4 5