Le tour du poteau (flag pole) au Canada

Article publié le 04-05-2015.

Le tour du poteau, on en parle beaucoup ! Il concerne les PVTistes/JP/Autres immigrants temporaires arrivés au Canada avant leur demande de permis ou qui viennent d'obtenir un nouveau permis (touristique, d'études ou de travail), qu'ils doivent valider.

Qu'est-ce que le tour du poteau ?

C'est un passage obligé pour valider un nouveau statut au Canada. Si, par exemple, vous entrez sur le territoire canadien avec un statut de visiteur et que vous obtenez, deux mois plus tard, un PVT que vous souhaitez commencer immédiatement, vous devez quitter le Canada pour y revenir et faire valider votre permis. Vous ne pouvez en effet pas procéder à cette validation à l'aéroport si vous ne descendez pas d'un avion en provenance d'un pays étranger.

Vous avez donc le choix entre des vacances à l'étranger et un tour du poteau (flag pole), c'est-à-dire que vous allez vous rendre aux États-Unis, par la route, pendant quelques minutes seulement, le temps de valider votre nouveau permis.

Les étapes d'un tour du poteau

Vous devez absolument avoir une assurance valide pour la période de votre statut (PVT, JP etc.) sous peine de vous voir refuser l'entrée. Vous trouverez différents témoignages sur le forum : PVT refusé car preuve d'assurance trop courte à l'arrivée au Canada et Refus de JP faute d'assurance.

Trouver un poste de frontière

Vous devez dans un premier temps déterminer à quel poste de frontière vous allez vous rendre. Vérifiez bien que ce poste a un bureau d'immigration canadien, sinon vous ne pourrez pas valider votre permis.

Faites également attention aux heures et aux jours pendant lesquels ces services d'immigration sont proposés. Certains bureaux sont ouverts 24 heures du 24, quand d'autres ne sont ouverts que de 8h à minuit. De plus, en fonction des périodes, il arrive que les horaires d'ouverture des services d'immigration des postes frontières soient modifiées. Dans ce cas, il pourrait ne pas être possible de valider son permis pendant le week-end ou après 19h00, par exemple. soient modifiées de certains postes un certain nombre de postes frontières ont réduit les périodes pendant lesquelles elles sont en mesure délivrer des permis de travail ou des permis d'études.

De manière général, il est plutôt recommandé d'aller valider son permis de travail ou son permis d'études en semaines, aux heures normales de bureau. Pour les demandeurs de permis de travail, cela peut aussi permettre à l'agent des services frontaliers de contacter votre employeur s'il/elle a des questions vis à vis de l'offre d'emploi que vous présentez.

Pour les autres villes, n'hésitez pas à consulter notre forum (TorontoVancouver...).

Convaincre l'agent des douanes américaines

Vous devrez lui expliquer que vous voulez simplement faire demi-tour pour passer à l'immigration canadienne. Il se peut que le douanier n'apprécie que moyennement votre démarche mais ça ne pose généralement aucun problème. Vous devrez ensuite procéder aux différentes démarches habituelles lorsqu'on arrive aux États-Unis : photo, empreintes et diverses questions, puis vous obtiendrez un "refus d'entrée aux États-Unis".

La prochaine fois que vous vous rendrez aux États-Unis, pour de vraies vacances cette fois, vous devrez remplir le document I-94W sur lequel il vous est demandé si l'entrée aux États-Unis vous a déjà été refusée. Vous pourrez répondre "non" car le tour du poteau n'est pas un refus au sens où les douanes américaines l'entendent.

Demi-tour vers la frontière canadienne

L'agent canadien va vous poser quelques questions et aborder avec vous le fait que votre permis arrive bientôt à expiration. Si vous avez obtenu un permis (PVT, JP, stage ou autre), il vous suffira de lui présenter votre lettre d'introduction ainsi que les différents documents indispensables tels que votre attestation de fonds, votre contrat d'assurance PVT/JP/Stage et votre billet d'avion retour (ou une somme plus élevée que celle exigée pour votre permis, sur votre compte en banque). Pour plus d'informations, consultez notre dossier Préparer son départ au Canada.

Si vous souhaitez entrer au Canada en tant que touriste, c'est tout à fait possible, vous pouvez y séjourner avec ce statut pendant 6 mois maximum, mais il est évident que votre passage à la douane peut être plus problématique. N'hésitez pas à prouver au douanier que vous avez suffisamment d'argent sur votre compte pour subvenir à vos besoins et à lui présenter votre projet de voyage au Canada afin qu'il ne vous soupçonne pas de vouloir travailler illégalement sur le territoire canadien.

Faire le tour du poteau à plusieurs

Si vous souhaitez faire votre tour du poteau à plusieurs pour que ce soit plus convivial et/ou pour réduire vos frais de transport, n'hésitez pas à poster un message dans notre interface Compagnons de route.

Pour voir si d'autres expatriés prévoient de faire un tour du poteau (et, pourquoi pas, pour se joindre à eux), cochez la case "Covoiturage" du moteur de recherche.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Vous hésitez encore à partir en PVT ? Voici 16 bonnes raisons qui vous donneront la motivation pour franchir pas !

Évaluations des membres

Note moyenne donnée par nos membres pour "Le tour du poteau (flag pole) au Canada".
5/5 (1)

Évaluation de l'article

Afin de nous aider à améliorer les différents articles de PVTistes.net, votre avis est important pour notre équipe.

Articles recommandés

Staff

Les impôts durant le PVT en France (pour les Canadiens)

Floxinelle

WWOOFing, Workaway et HelpX au Chili

Lamarie

PVT France : apostille / légalisation et traduction des documents officiels

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#913229

Bonjour,

J’aimerais savoir si lorseque je suis en touriste au Canada et que mon PVT est accepté en France je suis en droit de faire le tour du poteau? Il y a-t-il des riques que mon éntrée au Etas-unis ou au Canada ou mon PVT soit refusé?

#913230

Salut Julie,

Tu peux faire sans souci le tour du poteau, c’est son utilité

#913231

Et pour l’assurance? Est ce que j’ai le droit de faire les démarches et de commencer a souscrire alors que je suis deja au Canada?

#913232

Le tour du poteau est une entrée sur le territoire comme si tu arrivais d’Europe. Pour valider ton PVT, tu dois donc présenter ta lettre d’introduction, ta preuve d’assurance et ton attestation de fonds

#913233

Bonjour

est il possible de faire sa demande de PVT en cours, se rendre au canada avec un visa de touriste avant l’acceptation du PVT et faire ensuite le tour du poteau au terme du visa touriste (soit 6 mois plus tard)?

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App