- 21/12/18, 22:16 #1Bonsoir à toutes et à tous,
Je m’excuse d’avance si ces questions ont déjà (et probablement) été posées !
J’accompagne mon compagnon à Toronto pour une durée de 10 mois et nous partons le 10 janvier prochain.
Le concernant, il a obtenu le permis de travail stage coop international (catégorie A). Mais pour moi c’est un peu plus compliqué car je suis toujours en attente. J’ai fait ma demande de permis de travail ouvert via le statut « conjoint de fait » le 25 novembre 2018 et j’ai postulé dans le bassin PVT le 9 décembre 2018 suite à son ouverture (sans être encore invitée à présenter une demande de permis).
Malheureusement, je sais qu’il est encore « tôt » au vu de ma demande tardive mais je n’ai eu aucun retour (à l’exception des données biométriques que j’ai données).
Je vois donc deux possibilités qui s’offrent à moi :
- Puis-je quand même me rendre au Canada sans avoir reçu ma lettre d’acceptation du permis de travail ouvert « conjoint de fait » et rester en tant que touriste en attendant d’avoir des nouvelles de ma demande ? (J’ai lu que dans le cas d’une réponse positive, il faudrait que je sorte du pays pour repasser par les services d’immigration afin d’obtenir le permis)
- Ou vaut-il mieux tout annuler et en refaire une directement sur place ? J’ai vu que cela était possible car, en tant que française, je n’ai pas besoin de visa de visiteur et peux donc présenter une demande de permis de travail ouvert au Canada.
Merci pour votre aide précieuse !
Très bonne soirée
Tiphaine
- 22/12/18, 02:09 #2Bonsoir,
Pardon je ne vais pas pouvoir t’aider car je suis dans la même situation quasiment (mon mari a reçu son permis ce matin donc je n’ai pas encore fait ma demande ) (et on va également vivre à Toronto)mais en cherchant sur le site je suis tombée sur ce message (photos) je ne sais pas quoi en penser !
J’espère que l’on pourra trouver des réponses !
Bonne soirée
- 22/12/18, 03:08 #3
- 22/12/18, 15:22 #4Hello les filles, merci pour vos réponses !
Effectivement, il vaut peut-être mieux que je laisse mes demandes en cours et que je vois directement sur place avec eux.
Malheureusement je ne peux pas annuler. Nous avons déjà réservé nos billets, le logement, et mon compagnon commence sa formation de médecine le 14 janvier..
D'après mes recherches et quelques expériences de pvtistes, j'ai vu que beaucoup de personnes dans le même cas que nous faisaient carrément leur demande directement auprès des services de l'immigration en entrant au Canada ! En montrant les documents qui prouvent qu'ils vivent ensemble depuis plus d'un an... Si je n'ai aucune réponse de mes démarches, je vais tenter ça..
- 23/12/18, 16:31 #5Je n'ai pas dit vos deux billets, j'ai parlé de ton billet à toi seulement.
Ça à la rigueur, tu peux le tenter, mais es-tu de nationalité française ? Ou bien d'une autre nationalité française.
Car certaines nationalités (pas les Français) ne peuvent pas faire leur demande à l'arrivée.
Si tu français ou belge, c'est possible, mais dans ce cas, pour prendre l'avion , il te faudra une AVE pour le Canada (ça coûte 7 dollars et ça se demande sur le site des autorités canadiennes).
- 25/12/18, 14:32 #6Yep, je suis de nationalité française. C'est donc ce que je vais faire (AVE)
En attendant, sous les conseils de la Société Economique de l'Ontario, j'ai contacté l'ambassade du Canada en France pour leur poser mes questions. J'attends de voir ce qu'ils vont me proposer (s'ils répondent)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.