1. #1
    Avatar de Milykas
    Emilie 35 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Coucou

    J'ai une question , je suis en visa touristique jusqu'au mois de mars.

    Je viens de faire une demande de permis de travail pour conjoint de fait ( je ne l'ai fait que maintenant , mon conjoint vient d'avoir son travaille qualifié en décembre , le temps d'avoir les talons de paies ect.. )

    Je sais qu'à l'heure actuelle les délais de traitement sont de 7 semaines, ce qui me fait peur c'est que pour quelconques raisons mon permis soit refusé, je serais donc dans l'obligation de rentrer en France vu que mon statut touristique sera passé..

    Est il possible d'aller en parallèle courant février faire le tour du poteau avec tous les documents et ensuite demander un remboursement de mes frais en ligne si je l'obtiens là-bas? Cela me permettrai de voir venir la chose si j'ai un refus à la douane..

    Merci de vos réponses

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de Milykas
    Cela me permettrai de voir venir la chose si j'ai un refus à la douane
    Alors en fait non. Si tu te fais refuser à la douane, tu n'auas pas le temps de voir venir la chose, au contraire : tu auras un refus tout de suite et probablement l'obligation de quitter le territoire immédiatement.

    Par ailleurs, si tu as une demande en cours, tu n'as pas le choix que d'attendre la réponse. Faire un tour du poteau maintenant risquerait plus de te porter préjudice qu'autre chose.


  3. #3
    Avatar de Milykas
    Emilie 35 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de murielj
    Bonjour,

    Alors en fait non. Si tu te fais refuser à la douane, tu n'auas pas le temps de voir venir la chose, au contraire : tu auras un refus tout de suite et probablement l'obligation de quitter le territoire immédiatement.

    Par ailleurs, si tu as une demande en cours, tu n'as pas le choix que d'attendre la réponse. Faire un tour du poteau maintenant risquerait plus de te porter préjudice qu'autre chose.
    D'accord, je pensais que vu qu'il me restait encore un mois de visa touristique j'aurais pu, merci pour ta réponse.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de Milykas
    vu que mon statut touristique sera passé..
    Qu'entends-tu par là ?
    Avec ta demande de permis de travail en cours, tu n'as pas de statut implicite qui vaille. Si ton statut de touriste expire, tu dois faire une demande de rétablissement de statut au plus vite.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de Milykas
    D'accord, je pensais que vu qu'il me restait encore un mois de visa touristique j'aurais pu, merci pour ta réponse.
    En fait, peu importe ce qu'il te reste de statut touristique. C'est indépendant. Ce n'est pas parce que ton statut expire que tu as magiquement une sorte de passe-droit C'est à toi de faire les choses en règle de sorte de ne jamais être sans statut.


  6. #6
    Avatar de Milykas
    Emilie 35 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de murielj
    Qu'entends-tu par là ?
    Avec ta demande de permis de travail en cours, tu n'as pas de statut implicite qui vaille. Si ton statut de touriste expire, tu dois faire une demande de rétablissement de statut au plus vite.
    Mon statut touristique expirant le 2 mars, je pensais que je serais en statut implicite le temps du traitement de mon permis.
    Donc je dois faire une demande de rétablissement de statut en plus , et 30 jours avant l'expiration donc la semaine prochaine ?

    D'accord, c'est pour cela que j'épluche le forum et le cite du cic pour avoir une réponse comme ça Ok donc je vais faire la demande de rétablissement dés ce weekend, merci de ta réponse

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de Milykas
    Mon statut touristique expirant le 2 mars, je pensais que je serais en statut implicite le temps du traitement de mon permis.
    Alors non. Le statut implicite c'est entre deux permis identiques. Là, ce n'est pas le cas.

    Message de Milykas
    Donc je dois faire une demande de rétablissement de statut en plus , et 30 jours avant l'expiration donc la semaine prochaine ?
    Le rétablissement de statut c'est seulement une fois que ton statut a expiré (pour le rétablir).
    Si tu es touriste, soit tu fais une demande de prolongation au moins 30 jours avant l'expiration de ton statut actuel. Soit, tu espère recevoir la réponse de ton permis de travail avant l'expiration de ton statut. Mais, si ce n'est pas le cas, alors tu as 90 jours pour faire une demande de rétablissement de statut : Rétablissement du statut de résident temporaire - Canada.ca


  8. #8
    Avatar de Milykas
    Emilie 35 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Super merci pour ta réponse !

  9. #9
    Avatar de TiphaineL8
    Tiphaine 32 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Les avis divergent donc je ne sais pas trop quoi penser non plus. Certaines personnes m’ont dit que c’était possible de faire le tour du poteau avec une demande en ligne, et d’autres m’ont dit que non