- 17/02/19, 01:10 #1Hello le forum,
Ma femme et moi venons de faire le tour du poteau à Lacolle ce matin. Petit retour d'expérience tant que c'est frais!
L'objectif était d'obtenir un permis de travail ouvert puisque ma femme a le PVT et un emploi qualifié avec 3 fiches de paye.
Horaire
On est venu un samedi, la douane est ouverte 24h/24 mais les services des permis n'ouvrent qu'à 9h. Essayer de venir en avance.
Logistique générale
Que ce soit clair : il est obligatoire de passer à la douane américaine avant de se présenter à la douane canadienne. On a vu plusieurs personnes tenter d'y aller directement (et donc d'éviter la queue côté USA) mais ils vous demanderont de repartir faire le tour.
On a lu à plusieurs endroits sur le forum qu'on pouvait se garer dans la partie canadienne, et passer la frontière à pied : ca nous tentait bien car on ne savait pas trop avec notre voiture de location si on pouvait traverser avec (en fait oui en rajoutant 10 $ c'était en fait possible)
Nous avons fait cela et franchement on ne vous le conseille pas!
Expérience vraiment folklorique, autant vous dire !
Une fois notre voiture garée au parking duty-free, qui se trouve être à 200m des postes américains, on s'est dirigé vers les guichets/péages mais il n'y a pas de voies réservées aux piétons!
Les 20m restants, un agent américain s'est dirigé vers nous, nous a demandé nos passeports et nous a accompagné jusqu'au guichet en doublant les voitures : les douaniers américains vous font passer en priorité par rapport aux voitures vu que c'est un peu effrayant de voir des piétons se promener sur l'autoroute parmi des voitures ( même si en soit, les voitures qui font la queue sont à l'arrêt et celles qui arrivent roulent relativement doucement).
Donc à pied, on ne le conseille pas, ce n'est vraiment pas prévu pour : de un les douaniers canadiens et américains ne le voient pas d'un bon œil de 2 c'est pas très sécuritaire car on se balade sur l'autoroute, et de 3 , vous verrez comment on a galéré pour pouvoir faire demi-tour pour récupérer la voiture une fois tous le process fini coté Canadien.
Douane américaine
Déjà on arrive à la barrière de douane "comme une voiture" sauf que à pied, très embarrassant ^^
Au niveau de la barrière, on explique que l'on vient "from canada to flagpole to validate a working permit". L'agent connait et nous donne un papier et nous indique de rentrer dans le bâtiment.
A l'intérieur, un agent au guichet prend nos passeports et nous pose quelques questions sur notre démarche. En 5min, il nous tend un document (de refus d'entrée aux USA car l'objet est de rencontrer la douane canadienne) et nous indique le chemin à prendre pour aller aux douanes canadiennes : là encore, toujours à pied, on traverse les voies de l'autoroute pour rejoindre les guichets des douanes canadiennes dans le sens inverse.
Je précise que rien n'est indiqué quant au refus sur le passeport dans le cas d'un tour du poteau… pas d'inquiétude à avoir, c'est prévu.
Douane canadienne
On passe à la barrière de douane canadienne, on donne le papier de refus + passeports + remarque car on est à pied et qu'au retour nous allions galérer a récupérer notre voiture et on est envoyé au bâtiment principal comme tous ceux qui viennent pour un permis.
Ici on indique qu'on vient pour faire un permis ouvert de conjoint de fait, et on nous a juste demandé nos passeports, l'original du permis de ma femme, son offre d'emploi et les 3 fiches de paye, et notre certificat de mariage.
Ensuite c'est le début de l'attente jusqu'à l'ouverture des bureaux de permis.
Pour info, on avait prévu tout un tas de documents pour prouver notre vie commune depuis 4 ans mais au final on n'en a pas eu besoin.
Bureaux de permis
A 9h, un agent fait déplacer tout le monde vers le bâtiment des permis. A partir de là les dossiers sont traités par ordre d'arrivée mais aussi par type de demande.
On vous appelle d'abord pour payer les frais (340$) en carte ou en cash.
On vous rappelle ensuite pour réaliser la prise de vos données biométriques (photo + empreintes).
Ensuite, l'agent qui traite votre dossier vous appellera soit pour des questions complémentaires, soit pour vous remettre votre permis si c'est OK.
Dernier conseil, prévoyez un livre pour vous occuper
Récupérer sa voiture quand elle est garée au Duty free, quand le process est fini :
Franchement, il vaut mieux ne pas se retrouver dans cette situation car de un c'est dangereux on traverse deux autoroutes pour rejoindre sa voiture et de deux, si on veut repartir en sens inverse on doit trouver un moyen de faire demi tour :
Soit les douaniers canadiens n'apprécient pas que l'on soit passé à pied, et vous oblige a traverser une nouvelle fois la frontière américaine (un premier douanier nous avait dit ca)
Finalement un second douanier nous a autorisé a couper par une voie réservée, mais nous obligeant à nouveau à passer devant le péage guichet canadien : stressant car permis déjà en main et confus pour expliquer pourquoi on repasse par là une deuxième fois.
Au final, à pied ca se fait mais stressant et vraiment galère pour rien.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Romain & Sara
-
- 17/02/19, 20:02 #2
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.