1. #1
    Avatar de Galettejenifer
    jenn971 33 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    33
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous

    Je viens vous fournir mon témoignage pour le permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.

    Mon conjoint et moi sommes arrivés à Montréal le 29 Aout 2018, lui en PVT et moi en tant que Touriste (6mois).

    Il a débuté son contrat de travail permanent faisant partie de la catégorie B en Novembre 2018, nous avons attendu d’avoir 3talons de paie avant de faire le tour du poteau.

    Documents réunis
    - Bail de location en commun datant de Mars 2016
    - Relevé de compte bancaire conjoint de Novembre 2017
    - Assurance décès datant de Janvier 2018
    - Déclaration d’imposition sur le revenu 2016 et 2017 (France) à la même adresse postale
    - Cerfa Déclaration union de fait IMM 5409F rempli et assermenté (assermentation 5$)
    - Certificat du patron de mon conjoint indiquant qu’il travaille en tant que cadre pour plus de 6mois et en poste permanent
    - Contrat de travail de mon conjoint
    - 3 talons de paie

    Nous avons loué un véhicule afin de se rendre à la frontière Saint Bernard de Lacolle le lundi 14 Janvier 2018 à 11h car nous avons lu les commentaires sur pvtistes, sauf que je le déconseille car il y a un quota de dossier traité par jour, lorsque ce quota est atteint les agents de douanes vous renvois chez vous, ce qui nous ai donc arrivés.

    Nous sommes donc retournés le lendemain, (oui c’est possible de faire le tour du poteau dès le lendemain). Cette fois ci, nous sommes partie du centre-ville de MONTREAL à 6h30, sommes passés à la frontière américaine à 7h 15, nous avons fait le tour du poteau et sommes arrivés au service Frontier du Canada et avons enfin pu déposer notre dossier, nous étions 3ème sur un quota maximum de 27dossiers. (Qui a été atteint à 11h)

    A savoir vous arrivez à 8h peut être et être placé au 3èmerang mais le traitement des dossiers ne débute qu’à partir de 12h donc nous avons dû attendre assis dans la salle d’attente jusqu’à 12h, épuisés et stressés.

    A 12h nous avons été déplacés vers un autre bâtiment, pour se rendre à l’endroit où l’on traite les demandes.

    On m’a appelé vers 13h30, je me suis rendu au comptoir, j’ai payé 340$ données biométrique comprises. Ensuite l’agent est parti avec mon dossier afin de vérifier les documents remis.

    L’agent est venu nous poser des questions afin de vérifier notre vie commune, ex : depuis quand êtes-vous ensemble, pourquoi je suis en touriste, qu’ai-je visité, pourquoi je n’ai pas postulé (question piège), il faut faire attention car il vous test.

    J’ai dit la vérité et tout s’est bien passé, n’essayez pas de mentir car cela se retournera contre vous.

    L’agent est reparti et m’a ensuite appelé pour prendre mes données biométriques, à ce moment l’a dite vous que tout est ok. Malgré cela, arrivée à la machine, l’agent m’a encore posé des questions sur ma vie en France et du pourquoi nous avons souhaité venir vivre au Canada et pourquoi je n’ai pas postulé car mon conjoint à un permis, j’ai répondu que cela m’est interdit donc je ne l’ai pas fait et qu’en plus je n’ai pas de permis pour cela. Et là, l’agent m’a répondu « très bien », et m’a demandé de poser mes mains pour les empreintes.
    Tout dépend de l’agent, vous pouvez tomber sur un agent qui ne vous testera pas et un autre oui.

    Nous sommes repartis à 14h30 avec mon permis de travail ouvert qui est lié à celui de mon conjoint.
    PS : L’agent nous a informé que si le conjoint principal perd son permis pour crime ou autre le permis du conjoint lié à celui-ci est aussi perdu.

    J’espère avoir répondu à beaucoup de question.