1. #1
    Avatar de Benjamin1919
    Benjamin 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,


    Voilà notre cas, je viens d’obtenir ma lettre d’introduction afin d’obtenir mon permis jeune pro de deux ans catégorie B. (Dépars 15 juillet 2019)

    Mon épouse est originaire des philippines et donc il faut qu’elle demande un permis de travail ouvert depuis l’extérieur du Canada.

    Est-ce que nous pouvons faire une demande dès maintenant (avant que je pose le pied sur le sol Canadien)?
    Ou alors il faut que je valide mon permis d'abord et que je commence à travailler afin de fournir mes premières fiches de salaire? Si c’est le cas, combien de fiches de salaire seront nécessaires dans l’idéal?


    Si certains on effectué une demande similaire j’aimerais avoir des infos.


    Merci

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Benjamin,
    Message de Benjamin1919
    Est-ce que nous pouvons faire une demande dès maintenant (avant que je pose le pied sur le sol Canadien)?
    Si ton épouse a besoin d'un Visa de Résident Temporaire (demandé pour les ressortissants de certains pays) il faut faire sa demande avant de partir, pour plus d'infos je t'invite à lire cet article tu auras toutes les infos dedans : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Benjamin1919
    Benjamin 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour Pauline,

    Merci de ta reponse mais ma question se portait plutôt sur la demande d'un permis de travail ouvert pour l'épouse étrangère d'un Jeune pro depuis l'extérieur du Canada.


    J'aimerais savoir si cette demande de permis ouvert peut être lancée dès maintenant (je viens d'obtenir ma lettre d'introduction JP) ou il faut que je valide mon permis d'abord et que je fournisse des fiches de paie afin d'appuyer la demande de mon epouse depuis l'extérieur du Canada.


    Si ça demande de permis et acceptée elle n'aura alors pas besoin de VRT puis ce que son permis ouvert sera approuvé et cela sera suffisant pour se rendre au Canada.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Benjamin1919
    J'aimerais savoir si cette demande de permis ouvert peut être lancée dès maintenant (je v
    Oui, elle peut.


    Message de Benjamin1919
    il faut que je valide mon permis d'abord et que je fournisse des fiches de paie
    Non pas besoin car tu as obtenu une LI pour un permis de travail fermé.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Benjamin1919
    Si ça demande de permis et acceptée elle n'aura alors pas besoin de VRT puis ce que son permis ouvert sera approuvé et cela sera suffisant pour se rendre au Canada.
    Ce que voulait dire Pauline c'est que comme ta conjointe vient d'un pays pour les ressortissants duquel le VRT est obligatoire, alors elle n'a pas le choix que de faire sa demande avant de venir (là où une conjointe française aurait pu présenter sa demande directement à la frontière)


  6. #6
    Avatar de Benjamin1919
    Benjamin 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci à vous pour votre aide! Nous allons faire la demande dès maintenant.

  7. #7
    Avatar de EffeEsse
    Fanny 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Benjamin1919
    Merci à vous pour votre aide! Nous allons faire la demande dès maintenant.
    Bonjour Benjamin,
    Et bonjour à toute personne assez gentille pour m'éclairer !

    Je suis dans une situation assez similaire à celle de Benjamin et de sa conjointe.
    Heureuse détentrice d'une LI obtenue en juillet 2019, je pars pour Vancouver en décembre.
    J'ai eu la chance d'y trouver un travail qui répond aux critères (catégorie B, plus de 6 mois) et dont je signerai le contrat à mon arrivée, en décembre.

    Or, mon conjoint (qui sera mon époux d'ici quelques semaines) est malaisien : il ne peut pas demander de PVT et est soumis à l'obtention d'un visa de résident temporaire pour venir sur le sol canadien.
    Peut-il dès à présent lancer sa demande de PTO depuis la Malaisie alors que je n'ai pas encore commencé mon emploi au Canada ?

    Benjamin, peux-tu me dire si la demande de ta conjointe a été acceptée ?

    Nous sommes assez inquiets sur les chances de succès de ce projet, ayant entendu beaucoup de refus de demande de permis de travail d'amis malaisiens...

    Merci beaucoup de vos retours !

    Fanny

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de EffeEsse
    Peut-il dès à présent lancer sa demande de PTO depuis la Malaisie alors que je n'ai pas encore commencé mon emploi au Canada ?
    Normalement, non.
    Si ton permis de travail est un permis ouvert (PVT) alors il faut que tu sois déjà en poste et avec trois bordereaux de paie pour que ton conjoint puisse présenter sa demande de PTO.

  9. #9
    Avatar de Benjamin1919
    Benjamin 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de EffeEsse
    Bonjour Benjamin,
    Et bonjour à toute personne assez gentille pour m'éclairer !

    Je suis dans une situation assez similaire à celle de Benjamin et de sa conjointe.
    Heureuse détentrice d'une LI obtenue en juillet 2019, je pars pour Vancouver en décembre.
    J'ai eu la chance d'y trouver un travail qui répond aux critères (catégorie B, plus de 6 mois) et dont je signerai le contrat à mon arrivée, en décembre.

    Or, mon conjoint (qui sera mon époux d'ici quelques semaines) est malaisien : il ne peut pas demander de PVT et est soumis à l'obtention d'un visa de résident temporaire pour venir sur le sol canadien.
    Peut-il dès à présent lancer sa demande de PTO depuis la Malaisie alors que je n'ai pas encore commencé mon emploi au Canada ?

    Benjamin, peux-tu me dire si la demande de ta conjointe a été acceptée ?

    Nous sommes assez inquiets sur les chances de succès de ce projet, ayant entendu beaucoup de refus de demande de permis de travail d'amis malaisiens...

    Merci beaucoup de vos retours !

    Fanny
    Bonjour Fanny,

    Notre situation a bien évolué depuis ce poste, nous vivons depuis deux mois à Montréal, donc ne jamais perdre espoir!!

    Tout d'abord quelque temps après ce poste nous avons décidé de faire appel à un avocat en immigration pour nous guider vers le droit chemin.
    Il nous avait expliqué que faire une demande de PTO à l'extérieur du Canada (nous vivions en Thailand) avait peu de chances d'aboutir et m'avait conseillé de partir d'abord seul et commencer à travailler pour engranger 3 fiches de paie pour appuyer la future demande de mon épouse.
    Le fait d'être séparé pour 2-3 mois ne nous plaisait pas de tout, donc l'option du visa touriste pour mon épouse s'est imposée

    L'avocat à fait une demande de visa touriste pour mon épouse avec à l'appui ma LI, notre certificat de mariage et autres...
    Elle m'avait conseillé aussi de prouver que j'avais assez (voir beaucoup plus) d'argent en banque afin de prouver que je pouvais prendre soin des frais car mon épouse ne pourrait pas travailler avec visa de touriste.

    Deux semaines après la demande mon épouse à dû se présenter dans un bureau de visa (à Bangkok) pour une prise d'empreintes et trois semaines après elle avait son visa en main, nous pouvions donc partir ensemble vers Montréal!

    Nous avons fait escale à Vancouver donc nous avons effectué nos demandes de permis là-bas. Pour ma part le JP et pour mon épouse(encore sur les conseils de l'avocate) une demande de fiche visiteur pour la durée de mon JP, donc deux ans.

    Depuis mon épouse a fait une demande de PTO en ligne avec mes trois premières fiches de paie, l'attente pour un PTO depuis le Canada est de huit semaines, encore quelques semaines pour savoir si mon épouse pourra travailler sur le sol Canadien.

    Voilà un bout de notre expérience, j'ai du oublier des choses, fait moi signe si tu as des questions.

    Benjamin.


  10. #10
    Avatar de EffeEsse
    Fanny 33 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Benjamin1919
    Bonjour Fanny,

    Notre situation a bien évolué depuis ce poste, nous vivons depuis deux mois à Montréal, donc ne jamais perdre espoir!!

    Tout d'abord quelque temps après ce poste nous avons décidé de faire appel à un avocat en immigration pour nous guider vers le droit chemin.
    Il nous avait expliqué que faire une demande de PTO à l'extérieur du Canada (nous vivions en Thailand) avait peu de chances d'aboutir et m'avait conseillé de partir d'abord seul et commencer à travailler pour engranger 3 fiches de paie pour appuyer la future demande de mon épouse.
    Le fait d'être séparé pour 2-3 mois ne nous plaisait pas de tout, donc l'option du visa touriste pour mon épouse s'est imposée

    L'avocat à fait une demande de visa touriste pour mon épouse avec à l'appui ma LI, notre certificat de mariage et autres...
    Elle m'avait conseillé aussi de prouver que j'avais assez (voir beaucoup plus) d'argent en banque afin de prouver que je pouvais prendre soin des frais car mon épouse ne pourrait pas travailler avec visa de touriste.

    Deux semaines après la demande mon épouse à dû se présenter dans un bureau de visa (à Bangkok) pour une prise d'empreintes et trois semaines après elle avait son visa en main, nous pouvions donc partir ensemble vers Montréal!

    Nous avons fait escale à Vancouver donc nous avons effectué nos demandes de permis là-bas. Pour ma part le JP et pour mon épouse(encore sur les conseils de l'avocate) une demande de fiche visiteur pour la durée de mon JP, donc deux ans.

    Depuis mon épouse a fait une demande de PTO en ligne avec mes trois premières fiches de paie, l'attente pour un PTO depuis le Canada est de huit semaines, encore quelques semaines pour savoir si mon épouse pourra travailler sur le sol Canadien.

    Voilà un bout de notre expérience, j'ai du oublier des choses, fait moi signe si tu as des questions.

    Benjamin.
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    (Et merci aussi Muriel pour la tienne, ça confirme bien ce que j'avais compris)

    Benjamin, c'est une super nouvelle, vous avez géré !
    Je me permets de te poser quelques questions pour creuser cette piste de mon coté :

    - J'imagine que pour toute ces démarches -pour engager une avocate et pour les preuves de fonds pour couvrir les quelques mois de ton épouse en tourisme - il faut prévoir un budget conséquent. Si ce n'est pas trop indiscret, combien conseillerais-tu de prévoir ?

    - Vous avez engagé cette avocate en Thailande ? Je vais me renseigner en France dans ce cas.

    - Avec mon conjoint, on ne souhaite pas non plus être séparés plusieurs mois dans l'attente de son PTO... Mais notre timing est malheureusement serré à cause de mon poste à Vancouver qui débute en décembre. Penses-tu que mon conjoint puisse faire sa demande de visa de tourisme depuis la France, alors qu'il y sera en tourisme ? (Il arrive dans 10 jours, en vue de notre mariage et peut rester jusqu'à fin janvier)

    Je te prie de m'excuser pour cette rafale de questions, mais c'est assez rare de trouver des personnes avec ton expérience.
    Merci encore !

    Fanny


  11. #11
    Avatar de Benjamin1919
    Benjamin 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de EffeEsse
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    (Et merci aussi Muriel pour la tienne, ça confirme bien ce que j'avais compris)

    Benjamin, c'est une super nouvelle, vous avez géré !
    Je me permets de te poser quelques questions pour creuser cette piste de mon coté :

    - J'imagine que pour toute ces démarches -pour engager une avocate et pour les preuves de fonds pour couvrir les quelques mois de ton épouse en tourisme - il faut prévoir un budget conséquent. Si ce n'est pas trop indiscret, combien conseillerais-tu de prévoir ?

    - Vous avez engagé cette avocate en Thailande ? Je vais me renseigner en France dans ce cas.

    - Avec mon conjoint, on ne souhaite pas non plus être séparés plusieurs mois dans l'attente de son PTO... Mais notre timing est malheureusement serré à cause de mon poste à Vancouver qui débute en décembre. Penses-tu que mon conjoint puisse faire sa demande de visa de tourisme depuis la France, alors qu'il y sera en tourisme ? (Il arrive dans 10 jours, en vue de notre mariage et peut rester jusqu'à fin janvier)

    Je te prie de m'excuser pour cette rafale de questions, mais c'est assez rare de trouver des personnes avec ton expérience.
    Merci encore !

    Fanny
    Bonjour Fanny,

    Difficile de donner un budget précis mais j'avais envoyé mes relevés de comptes en France et en Thaïlande puis l'avocat avait envoyé le tout. Je ne connais pas trop les critères de l'immigration Canadienne par rapport au montant des fonds "acceptable", je pourrais te donner le montant des preuves de fond en privé mais cela n'aura pas vraiment de valeur...

    Nous avons fait appel au cabinet Brunel, ils sont basés à Montréal. Alors oui, c'est un budget mais dans un cas comme le nôtre on ne regrette pas du tout.

    Je ne crois pas que ton conjoint puisse en faire la demande en France, il doit soit faire une demande dans son pays d'origine ou soit dans son lieu de résidence (mon épouse est originaire des Philippines mais elle a fait sa demande en Thaïlande car nous résidions à Bangkok), mais si vous vous mariez en France peut être que ça change quelque chose mais pas sûr..

    j'espère que cela peut vous aider et n'hésite pas si tu as d'autres questions,

    Benjamin