Bonjour Benjamin,
Et bonjour à toute personne assez gentille pour m'éclairer !
Je suis dans une situation assez similaire à celle de Benjamin et de sa conjointe.
Heureuse détentrice d'une LI obtenue en juillet 2019, je pars pour Vancouver en décembre.
J'ai eu la chance d'y trouver un travail qui répond aux critères (catégorie B, plus de 6 mois) et dont je signerai le contrat à mon arrivée, en décembre.
Or, mon conjoint (qui sera mon époux d'ici quelques semaines) est malaisien : il ne peut pas demander de PVT et est soumis à l'obtention d'un visa de résident temporaire pour venir sur le sol canadien.
Peut-il dès à présent lancer sa demande de PTO depuis la Malaisie alors que je n'ai pas encore commencé mon emploi au Canada ?
Benjamin, peux-tu me dire si la demande de ta conjointe a été acceptée ?
Nous sommes assez inquiets sur les chances de succès de ce projet, ayant entendu beaucoup de refus de demande de permis de travail d'amis malaisiens...
Merci beaucoup de vos retours !
Fanny
Bonjour Fanny,
Notre situation a bien évolué depuis ce poste, nous vivons depuis deux mois à Montréal, donc ne jamais perdre espoir!!
Tout d'abord quelque temps après ce poste nous avons décidé de faire appel à un avocat en immigration pour nous guider vers le droit chemin.
Il nous avait expliqué que faire une demande de PTO à l'extérieur du Canada (nous vivions en Thailand) avait peu de chances d'aboutir et m'avait conseillé de partir d'abord seul et commencer à travailler pour engranger 3 fiches de paie pour appuyer la future demande de mon épouse.
Le fait d'être séparé pour 2-3 mois ne nous plaisait pas de tout, donc l'option du visa touriste pour mon épouse s'est imposée
L'avocat à fait une demande de visa touriste pour mon épouse avec à l'appui ma LI, notre certificat de mariage et autres...
Elle m'avait conseillé aussi de prouver que j'avais assez (voir beaucoup plus) d'argent en banque afin de prouver que je pouvais prendre soin des frais car mon épouse ne pourrait pas travailler avec visa de touriste.
Deux semaines après la demande mon épouse à dû se présenter dans un bureau de visa (à Bangkok) pour une prise d'empreintes et trois semaines après elle avait son visa en main, nous pouvions donc partir ensemble vers Montréal!
Nous avons fait escale à Vancouver donc nous avons effectué nos demandes de permis là-bas. Pour ma part le JP et pour mon épouse(encore sur les conseils de l'avocate) une demande de fiche visiteur pour la durée de mon JP, donc deux ans.
Depuis mon épouse a fait une demande de PTO en ligne avec mes trois premières fiches de paie, l'attente pour un PTO depuis le Canada est de huit semaines, encore quelques semaines pour savoir si mon épouse pourra travailler sur le sol Canadien.
Voilà un bout de notre expérience, j'ai du oublier des choses, fait moi signe si tu as des questions.
Benjamin.