- 03/09/19, 15:58 #1Bonjour à tous !
Je vous explique mon cas : j'ai décroché un VIE de 2 ans à Montréal qui commence en octobre prochain. J'ai donc effectué toutes les démarches en ligne sur le site CIC pour obtenir mon permis de travail EIC, et j'ai bien obtenu ma lettre d'introduction sur le territoire canadien il y a une semaine environ.
Je suis en couple et mon "conjoint de fait" m'accompagnera au Canada, nous vivons sous le même toit depuis plus de 3 ans. Il a effectué le mois dernier une demande en ligne de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait sur le site CIC, et il est maintenant en attente de la réponse finale.
En revanche, nous avons appris que les délais de réponse de leur part étaient très longs, et souhaitant emménager ensemble en octobre nous commençons à avoir peur que cette réponse n'arrive pas à temps.
Ma question est donc : est-il tout de même possible que mon conjoint réitère cette demande directement au point d'entrée, avec tous les papiers nécessaires ? Risque-t-il d'être renvoyé en France car il a déjà engagé une demande en ligne ?
J'en profite pour poser une autre question : nos baux communs datant de plus de 3 ans sont-ils suffisants pour prouver notre union de fait ? Ou faut-il ajouter d'autres types de preuve ?
Merci d'avance pour votre aide !
- 03/09/19, 16:02 #2Bonjour,
Il me semble avoir lu ailleurs sur le forum que vous pouviez réitérer la demande au point d'entrée (mais il vous faudra sans doute repayer les frais, plus trop sûre)
Juste les baux c'est très léger, vous pourriez être colocs.
Ce serait bien d'ajouter des factures à vos deux noms (une de plus de un an et une récente), des relevés de compte joint (un de plus de un an et un plus récent) et, au minimum, le formulaire de déclaration d'union de fait dûment rempli et signé.
- 03/09/19, 16:12 #3Bonjour Muriel, merci beaucoup pour votre réponse !
Pour les preuves, nous avons également notre assurance habitation à nos 2 noms. Nous avons des factures mais elles sont soit à son nom, soit au mien mais sont à la même adresse. Nous ne possédons pas de compte commun.
Nous avons bien rempli et fait signer notre formulaire d'union de fait par des agents de mairie (nous ne savions pas vraiment vers qui nous tourner pour cette signature, en espérant que l'assermentation de la mairie fasse l'affaire.).
- 03/09/19, 16:38 #4
- 08/09/19, 14:28 #5Bonjour,
Ayant effectué de nombreuses recherches, nous nous demandons encore s'il est possible d'obtenir le permis de travail ouvert conjoint de fait au PDE tout en ayant une demande en ligne de ce même permis en attente.
En effet, j'avais posé la même question à l'IRCC via Twitter, et voici leur réponse :
De même, nous avons vu des sujets sur ce forum qui nous mettent le doute :
Canada Urgent : Demande de permis de travail à l'arrivée et biométrie
J'ai peur que mon conjoint se fasse recaler en tant que touriste à l'arrivée à l'aéroport... Et dans ce cas, il vaudrait mieux qu'il reste en France à attendre la réponse de sa demande en ligne...
Merci beaucoup !
- 09/09/19, 20:46 #6La réponse reçu sur Twitter est celle qu'on a toujours eu de façon officielle.
Mais, en parallèle, la pratique a montré que, ces derniers mois, des personnes avaient obtenu leur permis ouvert de conjoint de fait à la frontière malgré une demande par correspondance en cours.
A toi de voir.
Le risque de se faire refuser l'entrée en tant que touriste ma paraît cependant mineur si vous présentez les choses de façon franche : si ton conjoint n'obtient pas son permis, ton salaire vous permettra de vivre et lui fera du tourisme avant de rentrer ou d'essayer d'obtenir un PVT, par exemple.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.