1. #1
    Avatar de Slycraf
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ma copine a obtenu un PVT et un emploi de plus de 6 mois. Elle part fin septembre et commence à travailler début octobre. Nous comptons partir tout les deux et sommes conjoints de fait, n'ayant pas de PVT je vais faire une AVE et ensuite une demande de PTO, je vais partir début novembre à priori, donc 1 mois après elle environ. On se pose quelque question concernant la procédure à suivre à la douane comme on arrive pas ensemble...
    Est-ce qu'en arrivant j'explique la situation ( rejoindre ma conjointe en tant que conjoint de fait et que je ferais une demande de PTO plus tard ) ou ne rien dire ?

    Ensuite, comme j'arrive un mois après, elle aura déjà ses payes ( c'est le seul document qui nous manque pour lancer la procédure de PTO ) ne serait-ce pas mieux de lancer la demande de PTO directement en arrivant ?

    Je sais pas trop comment m'y prendre et ce serait délicat de se faire refuser à la douane !

    Merci beaucoup, bonne journée

    Sly'

  2. #2
    Avatar de Biiwax
    31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    D'après mes recherches, dès lors que vous êtes séparés avec ta conjointe vous perdez le statut de conjoint de fait. Ainsi ces 1 mois séparé mettent fin à votre statut. Ton entrée sur le territoire canadien sera donc totalement dépendant du douanier et de s'il veut bien croire ton histoire et d'accorder un visa de touriste pour quelque mois si tu n'as pas de billet retour. J'ai procédé à ces recherches pour mon conjoint et moi et les informations collectées étaient assez anciennes. Je te conseille toute fois de ne prendre aucun risque et de passer la douane ensemble.

    Bien à toi

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Biiwax
    D'après mes recherches, dès lors que vous êtes séparés avec ta conjointe vous perdez le statut de conjoint de fait. Ainsi ces 1 mois séparé mettent fin à votre statut.
    Non, pas tout à fait. Quelques semaines ne suffisent pas à perdre le statut de conjoint de fait. Tant que la séparation est temporaire et de courte durée, ça ne pose pas de problème.
    Il est donc possible d'Arriver quelques semaines après son conjoint mais, encore plus que d'habitude, il est alors important d'avoir absolument toutes les preuves de l'union de fait pour montrer la réalité de la relation.

  4. #4
    Avatar de Slycraf
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non, pas tout à fait. Quelques semaines ne suffisent pas à perdre le statut de conjoint de fait. Tant que la séparation est temporaire et de courte durée, ça ne pose pas de problème.
    Il est donc possible d'Arriver quelques semaines après son conjoint mais, encore plus que d'habitude, il est alors important d'avoir absolument toutes les preuves de l'union de fait pour montrer la réalité de la relation.
    Merci beaucoup de la clarification, c'est ce qui me semblait , nous avons tout les papiers nécessaires pour prouver notre relation !

    Concernant la demande de PTO à l'arrivé ou d'attendre un peu en rentrant en touriste, que me conseillez vous ? J'appréhende le passage à la douane, et de dire une bêtise !

    Merci beaucoup !

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Slycraf
    Concernant la demande de PTO à l'arrivé ou d'attendre un peu en rentrant en touriste, que me conseillez vous ? J'appréhende le passage à la douane, et de dire une bêtise !
    Si tu réponds aux critères au moment où tu passes la frontière, pourquoi attendre ?
    Il n'y a pas de "bêtises" à dire. Tu as juste à dire la vérité et avoir un dossier complet

  6. #6
    Avatar de Slycraf
    27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Super on va tenter ça alors !

    Merci beaucoup pour tes réponses, me voila rassuré !

    Passe une bonne journée à bientôt !