1. #1
    Avatar de carndacier
    Sacha 31 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma conjointe a un permis de travail ouvert (lié a mon permis jeune professionnel), et il y a la restriction "INTERDICTION DE FREQUENTER UN ÉTABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT OU DE SUIVRE UN COURS THÉORIQUE OU PROFESSIONNEL A MOINS D'AVOIR UNE AUTORISATION".

    Elle aimerait se lancer en courtier immobilier, mais il semble qu'il lui faut un Permis de Courtage, et pour l'obtenir... suivre une formation.

    Comment pourrait-on demander cette "autorisation" ? Quels sont les conditions pour l'obtenir, etc. ? je n'arrive pas a trouver d'info en ligne...

    Merci !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Quand on parle de formation qui requiert un permis d'études, on parle plutôt d'études dans un établissement d'enseignement désigné (EED).

    Si sa formation se donne dans un EED, et qu'elle dure plus de 6 mois, elle devra faire une demande de CAQ à Immigration Québec et ensuite un permis d'études au gouvernement fédéral.

  3. #3
    Avatar de AnneClaireS
    Anne-Claire 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je fais suite à votre message. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet sur le forum. Peut-être quelqu'un pourrait m'éclairer.
    J'ai été acceptée pour une formation de langue à McGill pour un cursus court d'un mois et demi commençant en septembre prochain. Mon Visa Stage Coop se terminant le 26 août, j'avais entamé en amont des démarches de Permis d'Etude et obtenu mon CAQ. Bien que la formation soit inférieure à 6 mois, un permis d'étude me permettait de façon certaine d'assister à mes cours et de rester légalement sur le sol Canadien. Je pensais demander par la suite un statut conjoint de fait avec un Permis de Travail Ouvert rattaché au PVT de mon conjoint.
    Néanmoins à la suite d'un RDV avec une avocate en immigration, il m'a été suggéré de stopper ma demande de Permis d'Étude et de lancer directement ma demande de conjointe de fait qui me permettrait de suivre ma formation et de travailler par la suite.
    Malheureusement en raison des délais de traitement je suis aujourd'hui en statut implicite, en l'attente de mon PTO et dans l'impossibilité de commencer mes cours à McGill en septembre qui me réclame un Permis Valide. J'ai cru voir qu'il n'était pas autorisé d'étudier en statut implicite.

    Mes questions sont donc:
    1) Peut-on étudier pour un programme court de langue avec un statut implicite?
    2) Peut-on cumuler deux demandes de Permis, soit une demande pour un Permis de Travail Ouvert rattaché au PVT de mon conjoint (en cours de traitement actuellement) + une demande de permis d'étude que je pourrais lancer en utilisant mon CAQ déjà obtenu?

    Merci pour votre aide 🙏🏼

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Je ne vois pas la pertinence de demander un permis d'études pour suivre un cours de langue qui dure 1 mois et demi...It's time consuming as hell.

    De un, ce n'est pas nécessaire comme tu le dis toi-même.

    De deux, un visiteur peut tout à fait suivre des cours d'une durée inférieure à 6 mois donc même si tu es en statut implicite présentement, tu peux aussi le faire.

    Ton avocate t'a bien conseillée en te disant de laisser tomber la demande de PE.


  5. #5
    Avatar de AnneClaireS
    Anne-Claire 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse.
    Effectivement c'est la conclusion à laquelle nous étions arrivés lors de mon RDV avec l'avocate. Néanmoins ce n'est pas ce que McGill semble dire qui me demande mon "nouveau permis de travail" que j'attends présentement... Qu'est ce qui pourrait permettre de prouver à McGill que j'ai effectivement le droit de suivre un cours même en statut implicite?

    Merci beaucoup!

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Il n'y a besoin d'aucun statut pour suivre des cours pendant 1 mois et demi.

    Voici la référence:

    Permis d’études : Qui doit obtenir un permis d’études - Canada.ca

  7. #7
    Avatar de AnneClaireS
    Anne-Claire 28 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse.

    Je connais bien ce lien. Malheureusement le service administratif de McGill est formel. Pas possible d'être inscrite au cours (alors que j'ai payé) en statut implicite d'un permis de Travail même pour un cours de moins de 6 mois.
    Il faut soit être en statut implicite d'un permis d'Etude, soit le nouveau Permis de Travail...

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Je suis désolée