1. #1
    Avatar de LouiseM9
    Louise 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon conjoint et moi sommes au Canada depuis 5 ans (permis étudiant + PVT et permis jeune pro).
    Mon conjoint est rentré à la fin de son visa en Juin dernier pour travailler en France, en pensant revenir en aout et faire valider un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait sur mon permis PVT (j'ai un employeur depuis plusieurs années, un contrat, des fiches de paies et un PVT valide encore 1an et demi...). Sauf qu'avec la pandémie, l'immigration à son arrivée au Canada n'a rien voulu savoir et l'a remis dans un avion direction la France, en lui assurant toutefois qu'il avait tous les papiers nécessaires pour avoir le permis si il n'y avait pas le COVID.
    La il va revenir avec un visa touriste (s'il arrive a avoir la lettre d'exemption) et faire une demande en ligne pour un permis de travail ouvert (sur la durée qu'il reste de mon PVT).
    Ma question est la suivante: comment valider/activer son permis de travail ouvert s'il le reçoit quand il est déjà au Canada (en tant que touriste) et que les frontières sont fermées jusqu'à durée indéterminée, sans avoir a reprendre l'avion pour la France pour revenir au Canada, et risqué CERTAINEMENT de se faire recaler à nouveau à l'immigration?

    Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter!

    Louise

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de LouiseM9
    Bonjour,

    Mon conjoint et moi sommes au Canada depuis 5 ans (permis étudiant + PVT et permis jeune pro).
    Mon conjoint est rentré à la fin de son visa en Juin dernier pour travailler en France, en pensant revenir en aout et faire valider un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait sur mon permis PVT (j'ai un employeur depuis plusieurs années, un contrat, des fiches de paies et un PVT valide encore 1an et demi...). Sauf qu'avec la pandémie, l'immigration à son arrivée au Canada n'a rien voulu savoir et l'a remis dans un avion direction la France, en lui assurant toutefois qu'il avait tous les papiers nécessaires pour avoir le permis si il n'y avait pas le COVID.
    La il va revenir avec un visa touriste (s'il arrive a avoir la lettre d'exemption) et faire une demande en ligne pour un permis de travail ouvert (sur la durée qu'il reste de mon PVT).
    Ma question est la suivante: comment valider/activer son permis de travail ouvert s'il le reçoit quand il est déjà au Canada (en tant que touriste) et que les frontières sont fermées jusqu'à durée indéterminée, sans avoir a reprendre l'avion pour la France pour revenir au Canada, et risqué CERTAINEMENT de se faire recaler à nouveau à l'immigration?

    Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter!

    Louise
    Bonjour Louise,

    Pourquoi ton conjoint ne demande-t-il pas plutôt un permis de travail ouvert comme conjoint dès maintenant, depuis la France ?

    Une mesure permettant aux personnes ayant un statut de visiteur de présenter une demande de permis de travail sans avoir à se déplacer à la frontière pour l'activer vient d'entrer en vigueur, mais elle ne concerne que les personnes qui se trouvaient au Canada au 24 août, ce qui n'est pas le cas de ton conjoint.
    Il n'est pas clairement indiqué que les frontières canadiennes sont fermées jusqu'à nouvel ordre, mais le décret de fermeture des frontières est prolongé régulièrement pour 1 mois depuis plusieurs mois.

    Le mieux pour ton conjoint serait de présenter la demande de permis ouvert + une demande d'exemption pour te rejoindre. Avec ces deux documents, il devrait avoir moins de difficultés à entrer au Canada.

  3. #3
    Avatar de LouiseM9
    Louise 35 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    C'est ce qu'il veut faire mais s'il a la lettre d'exemption pour venir au Canada celle ci est valable 12 jours seulement (et soit disant) et le permis ouvert peut mettre jusqu'a 75jours à arriver. Donc il sera probablement déjà au Canada quand il le recevra...

    De plus, il veut venir rapidement car même avec toutes les preuves du monde que nous sommes conjoint de fait depuis 7 ans, le Canada peut lui interdire l'entrée en décrétant que nous avons été séparé plus de 90 jours donc que nous ne sommes plus conjoint de fait.

    Mais je pense que de toute façon il lancera sa demande de permis avant d'arriver le seul problème sera de pouvoir l'activer sans risquer d'être à nouveau mis dehors.