1. #1
    Avatar de Malken
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis titulaire d'une lettre d'introduction pour un PVT valide jusqu'en février 2021. Ma conjointe est titulaire d'un permis d'étude valide en avril 2021.
    Nous avons des preuves de notre union. Deux cas possibles qui entrainent des questions auxquelles nous ne trouvons pas réponses :

    Cas où les frontières restent fermées :
    Je souhaite partir en février 2021 pour activer mon PVT et travailler (job non qualifié). Ma conjointe arrive en avril 2021 et active son permis d'étude.
    Est-ce possible pour moi de me rattacher à son permis d'étude en tant que conjoint de fait et ainsi "d'abandonner" mon PVT en cours ?

    Cas où les frontières s'ouvrent :
    Nous partons dès l'ouverture, admettons en janvier 2021, j'active mon PVT, ma conjointe m’accompagne en tant que conjoint de fait mais avec un statut de touriste.
    En avril 2021, elle active son permis d'étude.
    Même question : Est-ce possible pour moi de me rattacher à son permis d'étude en tant que conjoint de fait et ainsi "d'abandonner" mon PVT en cours ?

    Merci beaucoup pour vos retours, je ne trouve pas réponse à cette question !
    Bonne journée

  2. #2

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,
    Message de Malken
    Je souhaite partir en février 2021 pour activer mon PVT et travailler (job non qualifié). Ma conjointe arrive en avril 2021 et active son permis d'étude.
    Est-ce possible pour moi de me rattacher à son permis d'étude en tant que conjoint de fait et ainsi "d'abandonner" mon PVT en cours ?
    Je ne vois pas l'intérêt de faire cela...

    Si tu as un permis de travail valide ouvert pour 2 ans, pourquoi vouloir demander un autre permis de travail ouvert?? Dans quel but?

    C'est comme vouloir échanger quatre 25 sous pour une pièce de 1$...

  3. #3
    Avatar de Malken
    30 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,
    Je ne vois pas l'intérêt de faire cela...

    Si tu as un permis de travail valide ouvert pour 2 ans, pourquoi vouloir demander un autre permis de travail ouvert?? Dans quel but?

    C'est comme vouloir échanger quatre 25 sous pour une pièce de 1$...
    Bonjour,
    Effectivement j'aurais dû préciser les raisons de cette demande :
    - parce qu'avec le permis ouvert de ma conjointe, on bénéficie de la RAMQ
    - ça me permet de rallonger mon expérience au Canada de quelques mois dans le but d'obtenir la résidence permanente (24mois d'expériences sont demandés actuellement)

    Merci pour votre retour


  4. #4

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Message de Malken
    Bonjour,
    Effectivement j'aurais dû préciser les raisons de cette demande :
    - parce qu'avec le permis ouvert de ma conjointe, on bénéficie de la RAMQ
    - ça me permet de rallonger mon expérience au Canada de quelques mois dans le but d'obtenir la résidence permanente (24mois d'expériences sont demandés actuellement)

    Merci pour votre retour
    Il faudrait vérifier auprès de IRCC si c'est possible, mais je ne crois pas. Comme le PVT est un permis ouvert, il ne s'annule pas une fois émis.

    La solution serait de prendre une assurance pour une durée de février à avril 2021, de sorte que ton PVT ne sera valide que durant cette période. Quand ta conjointe te rejoint en avril, tu peux alors faire une demande de PTO et ainsi bénéficier de la RAMQ.