1. #1
    Avatar de dumartinetj
    Julien 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    étant arrivé en août 2020 au Canada, moi en tant que pvtistes avec lettre d'emploi et ma conjointe de fait en tant que visiteuse, j'ai aujourd'hui le nombre de bulletins de salaire nécessaires pour faire la demande de PTO pour ma conjointe.

    On nous conseille d'aller faire le tour du poteau pour obtenir son visa rapidement car les délais pour le PTO en ligne sont très longs. Cependant ma conjointe étant actuellement visiteuse, j'ai peur qu'en passant la frontière on lui refuse l'entrée si jamais l'agent d'immigration refuse de lui faire un PTO. Est-ce possible que l'agent lui refuse de re-rentrer au Canada à cause de la situation actuelle (interdiction d'entrée pour les touristes) ?

    Avez-vous déjà eu des expériences de ce type ?

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Quand on n'est pas citoyen d'un pays, on n'a aucun droit automatique d'y être admis.

    Cependant, les règles actuelles est qu'un conjoint de fait peut venir rejoindre un travailleur étranger temporaire au Canada:

    Si vous vous rendez au Canada depuis les États-Unis

    Si vous venez des États-Unis pour rejoindre un membre de votre famille immédiate qui est au Canada temporairement, vous devez fournir la preuve que vous venez à des fins non discrétionnaires, par exemple que vous allez vivre avec votre époux, votre conjoint de fait ou un membre de votre famille.
    Vous n’avez pas besoin d’une autorisation écrite d’IRCC si vous vous rendez au Canada depuis les États-Unis.
    Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment aller rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca

    Il faut garder en tête que la situation évolue constamment et rapidement, surtout en ce moment, donc les restrictions peuvent être renforcées.


  3. #3
    Avatar de dumartinetj
    Julien 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Message de larousse
    Bonjour,

    Quand on n'est pas citoyen d'un pays, on n'a aucun droit automatique d'y être admis.

    Cependant, les règles actuelles est qu'un conjoint de fait peut venir rejoindre un travailleur étranger temporaire au Canada:

    Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment aller rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca

    Il faut garder en tête que la situation évolue constamment et rapidement, surtout en ce moment, donc les restrictions peuvent être renforcées.
    Hey,

    Merci beaucoup pour ta réponse. En effet c'est ma crainte qu'on lui refuse la re-entrée. Quand nous sommes arrivés en Août on a dû batailler pas mal pour que l'agent d'immigration accepte qu'elle rentre avec moi malgré la lettre d'exemption fournie par IRCC justement car il n'était pas d'accord sur la fin discrétionnaire de sa venue. Pour info, elle a été tirée au sort pour le PVT et son dossier est complet (visite médicale + données bios) mais il manque juste la lettre d'introduction que l'on attend depuis le début de la pandémie... Je ne pense pas que ca change quoi que ce soit pour la demande de PTO.

    Cependant je ne savais pas que les règles étaient différentes pour les conjoints venant des États Unis (pas besoin de la lettre d'exemption) ! C'est une excellente info merci 1000 fois. J'ai eu les services frontaliers au téléphone, on m'a conseillé de me rendre directement au poste frontière et de leur demander AVANT de traverser la frontière. On pense aller à Stanstead à une période calme pour ne pas les déranger trop. Et si jamais ce n'est pas possible on fera la demande de PTO en ligne.

  4. #4

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de dumartinetj
    Cependant je ne savais pas que les règles étaient différentes pour les conjoints venant des États Unis (pas besoin de la lettre d'exemption) ! C'est une excellente info merci 1000 fois. J'ai eu les services frontaliers au téléphone, on m'a conseillé de me rendre directement au poste frontière et de leur demander AVANT de traverser la frontière. On pense aller à Stanstead à une période calme pour ne pas les déranger trop. Et si jamais ce n'est pas possible on fera la demande de PTO en ligne.
    Effectivement, il existe 2 décrets: celui pour les gens qui arrive des États-Unis et l'autre en provenance de tous les autres pays.