Hello les Pvtistes,

Voici ma situation:
Arrivée en PVT le 20 juin 2019, mon PVT va expiré le 19 juin 2021. La suite de mes questions se fera alors sur le timing et les solutions pour continuer à travailler et vivre au Canada (Québec).

Actuellement en emploi depuis le 3 août 2020 à temps plein (auquel je peux additionner 2 mois de travail chez 2 autres employeurs avant), je ne pourrais faire ma demande de CSQ seulement début juin 2021 (1 an de travail accumulé). Donc pas assez pour prétendre à avoir le CSQ avec mon employeur actuel. De plus je ne suis pas sûre de faire encore partie des personnes qui n'accumulent qu'un an pour le CSQ.


J'ai donc 2 solutions pour moi, de tout ce que j'ai pu lire et comprendre:

- Soit faire une demande de permis de travail fermé en passant par une EIMT avec mon employeur actuel (je ne sais pas si le temps est suffisant)

- Soit faire une demande de permis de travail ouvert en me rattachant à mon copain avec qui je serais conjoint de fait seulement en Avril 2021(un français que j'ai rencontré ici). Il a obtenu son CSQ récemment, et va changer d'employeur dans 2 semaines avec un permis A75. Sa RP est lancé, tout va bien pour lui. Encore une fois, je ne sais pas combien de temps ça va me prendre d'avoir ce permis et quels dossiers remplir en tant que future conjointe de fait...

J'avoue que je suis un peu perdu et que je ne sais que faire, j'essaye d'y voir plus clair pour commencer la première démarche avec mon employeur actuel, qui me parait le plus simple et la plus sure.

Je prendrais tous les conseils et vos expériences passées.

Merci beaucoup