1. #1
    Avatar de JohnnyF
    Johnny 39 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma situation : je suis actuellement au Canada en tant qu’étudiant étranger (après avoir fait un PVT)

    Je compte déposer un dossier pour conjoint de fait avec mon copain qui est canadien. (Après 1an et demi de relation)

    Quels droits cela m’ouvre par la suite, si notre union de fait est validée ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de JohnnyF
    Johnny 39 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Précision : je parles des droits pour le travail. Pourais-je avoir un permis de travail ouvert ? Combien de temps ? Etc

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de JohnnyF
    Bonjour,

    Ma situation : je suis actuellement au Canada en tant qu’étudiant étranger (après avoir fait un PVT)

    Je compte déposer un dossier pour conjoint de fait avec mon copain qui est canadien. (Après 1an et demi de relation)

    Quels droits cela m’ouvre par la suite, si notre union de fait est validée ?

    Merci
    Hello Johnny,

    Si tu es actuellement titulaire d'un permis d'études et que tu termines tes études, tu seras peut-être éligible à un permis de travail postdiplôme : Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Qui peut présenter une demande - Canada.ca

    Ensuite, pour ce qui est d'une demande de parrainage (ton conjoint canadien te parraine dans le cadre d'une demande de résidence permanente pour que tu deviennes un résident permanent du Canada) :
    - La démarche du parrainage est indiquée ici : Parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant : Au sujet du processus - Canada.ca (il y a des démarches spécifiques pour le Québec, tu le verras dans les informations).
    - Ensuite, il est possible que tu sois en mesure de présenter une demande de permis de travail ouvert. Les informations à ce sujet sont indiquées ici : Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande? (ça n'a rien d'automatique, tu devras effectivement faire une demande),.
    Tu as d'autres informations sur ce lien également : Parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou un enfant à charge – Guide complet (IMM 5289) - Canada.ca