1. #1
    Avatar de OptoM
    Opto

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ma situation est la suivante :

    j'arrive à la fin de mon pvt le 25 juillet. Je suis dans mon entreprise (considéré comme essentielle tout au long de la crise) depuis presque deux ans, mais je n'ai pas eu le nombre d'heure suffisante pour soumettre un csq (j'étais pour la plus part de mon contrat à mi temps).

    Je suis conjoint de fait d'une personne détentrice d'un permis poste diplome, sortie d'une école de danse. Elle danse professionnellement au travers de contrats en tant que travailleuse autonome, en plus d'un autre job en travailleuse essentielle. Ce qui ne justifie donc pas un emploie dans la catégorie A, B ou 0 , et qui fait que ca ne serait pas suffisant pour que je puisse prétendre à un permis via cette option.


    En vue d'une demande de résidence permanente à laquelle elle souhaite prétendre , j'ai été ajouté à son dossier de CSQ (via le PEQ étudiant). J'ai donc imaginé que je pourrais prétendre à un A75 suite à l'obtention de ce csq en conjoint de fait via l'entreprise pour laquelle je travail actuellement. Cepandant j'ai cru comprendre que le A75 n'était réservé qu'au demandeur principal du CSQ..

    Ayant été en contacte avec des avocats, ceux ci m'ont quand même suggéré de tenter une demande, en essayant de joindre des lettres de recommandations/ promesses d'embauche et autres argumentations qui pourrait peut être faire pencher la balance en ma faveur. Cependant je n'aurais pas le temps d'attendre l'acceptation/refus de l'une et de demander l'autre.

    Je voulais donc savoir s'il était possible de soumettre une demande de permis A75 et une demande de permis en conjoint de fait de permis post diplôme en même temps ?
    Je suis ouvert à toutes suggestions, idées d'argumentation , et témoignages !

    Merci et à très vite!

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Le code de dispense A75 s'applique aussi au conjoint de fait, lorsque ce dernier a un CSQ, indépendamment de son emploi:

    Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

    L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de la même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétences de la profession du demandeur principal (code de dispense A75 de l’EIMT).

  3. #3
    Avatar de OptoM
    Opto

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut, Larousse. merci de ta réponse!

    Il me semble que dans l'extrait que tu as mentionné "demandeur principal" fait référence à un demandeur de permis lié à un employeur, ce qui n'est pas le cas de ma conjointe, étant donné que son permis post diplome est encore valable 2ans. Dans mon cas je suis conjoint de fait d'une permis post diplôme joint à son dossier de CSQ.

  4. #4

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de OptoM
    Salut, Larousse. merci de ta réponse!

    Il me semble que dans l'extrait que tu as mentionné "demandeur principal" fait référence à un demandeur de permis lié à un employeur, ce qui n'est pas le cas de ma conjointe, étant donné que son permis post diplome est encore valable 2ans. Dans mon cas je suis conjoint de fait d'une permis post diplôme joint à son dossier de CSQ.
    Mais non, relis!

    Ta conjointe a un CSQ ET un permis de travail. Que le permis soit fermé ou ouvert n'a aucune importance, ca reste un permis de travail.

    Donc étant son conjoint tu es aussi admissible à l'exemption A75.