1. #1
    Avatar de StephosD
    Stephos 33 ans

    Location
    Pape'ete, French Polynesia
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne parviens pas à trouver de réponse claire pour ma situation alors j’espère que quelqu’un pourra m’aider..

    Mon mari part à Montréal avec un permis d’études, et en tant qu’épouse j’ai droit à un permis de travail ouvert pour l’accompagner.

    Concernant l’assurance, lui peut directement souscrire à la RAMQ depuis la France via un formulaire de la CPAM mais je n’arrive pas à savoir si j’y ai droit aussi ou si je dois forcément avoir recours à une assurance privée?
    Il semblerait qu’il soit compliqué pour moi d’obtenir la RAMQ depuis la France, mais puis-je alors la demander sur place après les 3 mois de carence? Si c’est le cas je devrai souscrire à une assurance privée pour couvrir la période de 3 mois de carence, mais lors de mon passage à l’immigration vont-ils m’octroyer un permis de travail d’une durée égale à celle de mon assurance privée (comme pour les PVT)?

    Un grand merci d’avance pour quiconque pourra m’aider car ce n’est vraiment pas clair...!

    Stéphanie

  2. #2

    Messages
    11 542
    Likes reçus
    3 983
    Bonjour,

    Une assurance-voyage n'est pas obligatoire. Cela ne concerne que les participants au PVT/JP/Stage Coop.

    Pour l'assurance française, je ne connais pas, désolée.


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Salut,

    Pour information, la RAMQ couvrira ton mari pour ses problèmes de santé sur place mais elle ne couvrira en aucun cas un rappatriement pour un problème sérieux ou un décès. C'est pour ça qu'elle est obligatoire même dans le cas d'un JP où les titulaires ont le droit à la RAMQ.

    Je vous conseille de vous renseigner sérieusement sur la question car ça peut gacher un séjour, c'est déjà arrivé plusieurs fois dans le passé et je préfère prévenir que guérrir

    Une assurance voyage telle que Globe PVT ou Globe Partner peut vraiment vous sauver d'une mauvaise expérience. À titre perso, je prends toujours une assurance voyage pour avoir l'esprit tranquille.


  4. #4
    Avatar de StephosD
    Stephos 33 ans

    Location
    Pape'ete, French Polynesia
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Une assurance-voyage n'est pas obligatoire. Cela ne concerne que les participants au PVT/JP/Stage Coop.

    Pour l'assurance française, je ne connais pas, désolée.
    Merci pour ta réponse !!!

    Merci pour tes conseils, je vais réfléchir à tout ça...! 😉