1. #1
    Avatar de Juliejoh
    Julie-anne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    BOnjour à tous,

    je vous écris car nous avons reçu la réponse aujourd'hui pour le PTO de mon mari. Et il a été refusé...

    La raison invoquée est
    "Preuves insuffisantes que l’emploi de votre conjoint(e) au Canada est dans la catégorie CNP 0, A ou B"

    Or je suis bien en catégorie B et en Jeune professionnel (CNP 4214)
    Nous avons contacté IRCC pour essayer de faire appel de cette décision en envoyant mon offre d'emploi et ma fiche de poste justifiant de ma catégorie. (on a un peu les b***** de devoir repayer les 340 dollars de frais...)

    Nous nous demandons surtout si nous pouvions tout de même faire la demande au pire à la douane aéroportuaire? Ou sommes nous d'ores et déja black listés?
    Avez vous eu des expériences similaires?

    merci pour votre aide!

  2. #2

    Messages
    11 478
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Je ne suis pas certaine de comprendre. La demande de PTO ne se fait pas à l'extérieur du Canada. Cela se fait sur place.

    Ton mari est de quelle nationalité? Et a-t-il obtenu une exemption pour les restrictions de voyage?

  3. #3
    Avatar de Juliejoh
    Julie-anne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    On a fait la demande de PTO en ligne sur IRCC. On n’a pas eu de problème pour la faire!

    Pour ce qui est de la lettre d’exemption on l’a déjà! 😅 au moins il pourra rentrer sur le territoire.

    la j’ai essayé de rassembler le plus de preuves que mon emploi est bien en catégorie B(fiche officiel du poste, document de mon employeur etc…)

    c’est vrai que je n’avais pas du tout amené de preuves de la catégorie de mon poste car je pensais qu’en traitant la demande de mon mari, ils auraient accès à mes informations concernant mon jeune professionnel.

    en tout cas, le fait que tu me dises que ça se fait sur place me rassure, je pensais que c’était suspendu à cause du Covid

  4. #4
    Avatar de Juliejoh
    Julie-anne 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je ne suis pas certaine de comprendre. La demande de PTO ne se fait pas à l'extérieur du Canada. Cela se fait sur place.

    Ton mari est de quelle nationalité? Et a-t-il obtenu une exemption pour les restrictions de voyage?

    On a fait la demande de PTO en ligne sur IRCC. On n’a pas eu de problème pour la faire!

    Pour ce qui est de la lettre d’exemption on l’a déjà! 😅 au moins il pourra rentrer sur le territoire.

    la j’ai essayé de rassembler le plus de preuves que mon emploi est bien en catégorie B(fiche officiel du poste, document de mon employeur etc…)

    c’est vrai que je n’avais pas du tout amené de preuves de la catégorie de mon poste car je pensais qu’en traitant la demande de mon mari, ils auraient accès à mes informations concernant mon jeune professionnel.

    en tout cas, le fait que tu me dises que ça se fait sur place me rassure, je pensais que c’était suspendu à cause du Covid

  5. #5
    Avatar de Camille1121
    35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis aussi refusée ce matin car
    "Vous n'avez pas démontré que vous répondez aux exigences de la définition d'époux ou de conjoint de fait aux termes du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés."

    Or quand j'ai téléchargé les papiers en ligne, il y avait pas d'endroit pour "livret de famille" ou "certificat de mariage" si je me souviens bien.

    Est-ce que je pourrai savoir comment vous faites pour prouver la relation d'époux?

    Pourrai-je savoir à quel adresse vous avez écrit? Au cas où je vais aussi leur écrire et expliquer.

    J'ai vu aussi que vous mentionnez une lettre "d'examption de restriction de voyage". Pourrai-je savoir ça ressemble à quoi cette lettre? Comment je pourrai l'avoir?

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse!

    Merci!!

  6. #6
    Avatar de gallou59
    adrien 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Pourquoi ne pas faire la demande de PTO directement à l'aéroport sur le sol canadien?

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Camille1121
    Bonjour,

    Je suis aussi refusée ce matin car
    "Vous n'avez pas démontré que vous répondez aux exigences de la définition d'époux ou de conjoint de fait aux termes du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés."

    Or quand j'ai téléchargé les papiers en ligne, il y avait pas d'endroit pour "livret de famille" ou "certificat de mariage" si je me souviens bien.

    Est-ce que je pourrai savoir comment vous faites pour prouver la relation d'époux?

    Pourrai-je savoir à quel adresse vous avez écrit? Au cas où je vais aussi leur écrire et expliquer.

    J'ai vu aussi que vous mentionnez une lettre "d'examption de restriction de voyage". Pourrai-je savoir ça ressemble à quoi cette lettre? Comment je pourrai l'avoir?

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse!

    Merci!!
    Bonjour Camille, je te réponds tard. Il est primordial de prouver que vous êtes marié, sinon le Canada ne peut pas vérifier que ce que vous dites est vrai.

    Pour l'exemption de voyage, la demande se fait ici : Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca