1. #1
    Avatar de Camillenash
    Camille 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je possède un permis de travail ouvert rattaché à mon conjoint de fait. Mon permis expirant en mars 2022 (en même temps que le permis d'étude de mon conjoint), nous avons donc fait la demande en ligne pour prolonger le permis d'étude et donc en même temps ma demande de permis de travail. Sauf que je viens de recevoir une lettre qui mentionne "si vous quittez le canada avant qu'une décision ne soit prise au sujet de votre demande, vous n'aurez plus l'autorisation de continuer à travailler". Je suis censée voyager en france dans 5 jours, donc là ce que je comprends c'est que je dois vraiment attendre mon nouveau permis de travail pour voyager alors que mon permis est encore valide et le sera à mon retour ? Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de Camillenash
    Bonjour,
    Je possède un permis de travail ouvert rattaché à mon conjoint de fait. Mon permis expirant en mars 2022 (en même temps que le permis d'étude de mon conjoint), nous avons donc fait la demande en ligne pour prolonger le permis d'étude et donc en même temps ma demande de permis de travail. Sauf que je viens de recevoir une lettre qui mentionne "si vous quittez le canada avant qu'une décision ne soit prise au sujet de votre demande, vous n'aurez plus l'autorisation de continuer à travailler". Je suis censée voyager en france dans 5 jours, donc là ce que je comprends c'est que je dois vraiment attendre mon nouveau permis de travail pour voyager alors que mon permis est encore valide et le sera à mon retour ? Merci d'avance
    Bonjour,

    Cette mention concerne les cas où le permis de travail actuel expire, ce qui n’est pas ton cas encore. Quand le permis n’est plus valide, si la personne avait déjà entamé des démarches pour prolonger son permis de travail elle se trouve en statut conservé. Ce statut est perdu lorsque tu quittes le Canada avant d’avoir reçu une réponse de l’immigration.

    Résidents temporaires : Statut conservé au cours du traitement (qui portait anciennement le nom de statut implicite) - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de Camillenash
    Camille 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Cette mention concerne les cas où le permis de travail actuel expire, ce qui n’est pas ton cas encore. Quand le permis n’est plus valide, si la personne avait déjà entamé des démarches pour prolonger son permis de travail elle se trouve en statut conservé. Ce statut est perdu lorsque tu quittes le Canada avant d’avoir reçu une réponse de l’immigration.

    Résidents temporaires : Statut conservé au cours du traitement (qui portait anciennement le nom de statut implicite) - Canada.ca
    Merci beaucoup pour ta réponse

  4. #4
    Avatar de FadwaF
    Fifi 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à vous,

    Je viens de lire la question de Camille et je me demande si tu pouvais stp partager ton retour d'expérience par rapport à ton voyage que tu prévoyais faire avant la date d'expiration de ton permis de travail.

    En fait, je suis dans la même situation que Camille et je ne sais pas si je peux voyager prochainement ou bien je risque de perdre mon statut de travailleur en revenant au Canada.

    Mon permis de travail ouvert post-diplôme expire le 25 mai 2022. Hier, j'ai fais une demande pour un nouveau permis de travail (PTOT), et aujourd'hui je reçois l'accusé de réception avec la fameuse phrase : " Veuillez joindre la présente lettre à votre permis de travail numéro XXXcomme preuve que vous avez l’autorisation de travailler selon les mêmes conditions (c’est-à-dire employeur et profession) jusqu’au 25 mai 2022....[FONT=ArialMT][SIZE=2]Si vous quittez le Canada avant qu’une décision ne soit prise au sujet de votre demande, vous n’aurez plus l’autorisation de continuer à travailler."[/SIZE][/FONT]

    [FONT=ArialMT][SIZE=2]Je prévois voyager de mi-février jusqu'à mi-mars 2022.

    [/SIZE][/FONT]Est ce que je peux voyager avec mon permis actuel et mon visa les deux valides jusqu'au 25 mai 2022?

    Et si jamais, ils approuvent ma demande en étant encore hors Canada. Est ce que
    [FONT=ArialMT][SIZE=2]ça représenterait un problème ? j'imagine qu'ils vont envoyer le nouveau permis par la poste, mais si je suis hors Canada à ce moment là, je ne pourrai pas l'avoir avec moi physiquement à mon retour.

    Un gros merci d'avance pour vos réponses.
    [/SIZE][/FONT]

  5. #5
    Avatar de Aldial
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Cette mention concerne les cas où le permis de travail actuel expire, ce qui n’est pas ton cas encore. Quand le permis n’est plus valide, si la personne avait déjà entamé des démarches pour prolonger son permis de travail elle se trouve en statut conservé. Ce statut est perdu lorsque tu quittes le Canada avant d’avoir reçu une réponse de l’immigration.

    Résidents temporaires : Statut conservé au cours du traitement (qui portait anciennement le nom de statut implicite) - Canada.ca
    Bonjour Camillenash!
    Je suis exactement dans la même situation que toi (permis de travail encore valide jusqu'au 15 mai, prolongation demandée en Janvier), je dois partir dans 1 semaine, mais la formulation de cette lettre me met des doutes si faire ce voyage est une bonne idée.
    Pourrait tu nous dire ce que tu as fait finalement et si tu as eu des conséquences en rerentrant au Canada.

    Merci!

    Désolé Larousse,
    le message d'avant etait pour Camillenash !
    Merci

  6. #6
    Avatar de TaimeS
    Taime 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    46
    Message de Aldial
    Bonjour Camillenash!
    Je suis exactement dans la même situation que toi (permis de travail encore valide jusqu'au 15 mai, prolongation demandée en Janvier), je dois partir dans 1 semaine, mais la formulation de cette lettre me met des doutes si faire ce voyage est une bonne idée.
    Pourrait tu nous dire ce que tu as fait finalement et si tu as eu des conséquences en rerentrant au Canada.

    Merci!

    Désolé Larousse,
    le message d'avant etait pour Camillenash !
    Merci
    Est ce que ça été ton voyage ? Pas de pb à ton retour ?

    Des retours ?

  7. #7
    Avatar de VincentL35
    Vincent 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un ayant rencontré la même situation pourrait confirmer que l’on peut revenir en tant que travailleur au Canada sans problème ?

    Merci !

  8. #8

    Messages
    11 491
    Likes reçus
    3 971
    Message de VincentL35
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un ayant rencontré la même situation pourrait confirmer que l’on peut revenir en tant que travailleur au Canada sans problème ?

    Merci !
    Donne un peu de contexte, ce n'est pas clair on peut pas te répondre sans contexte.


  9. #9
    Avatar de VincentL35
    Vincent 28 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J’ai un PVT expirant au 1er fevrier 2024.
    j’ai déjà envoyé ma demande de RP via le programme TQQ, ce qui m’a permis de faire une demande de permis de travail transitoire pour continuer à travailler au Canada après mon PVT, en attendant le traitement de ma RP.
    J’ai reçu une confirmation de ma demande de permis de travail transitoire m’informant que je ne devais pas quitter le territoire avant d’avoir reçu une réponse sous peine de perdre mon statut de travailleur.
    Or, j’ai un voyage prévu aux US au mois de janvier. Ma date de retour est prévue avant la fin de mon PVT. Pouvez vous svp me confirmer que la mention indiquant de ne pas quitter le territoire s’appliquera uniquement lorsque mon permis de travail initial aura expiré ?


    Merci !