Discussion: Permis de travail ouvert conjoint de fait Canada
- 04/07/22, 15:31 #1Hello à tous,
Ce petit post car j'ai une question qui reste sans réponses malgré mes recherches :
Ma copine partant faire sa thèse à Montréal, j'ai souhaité la suivre et ai demandé un permis de travail ouvert pour conjoint de fait d'étudiant étranger en même que sa propre demande de visa étudiant. Nos deux visas ont été accepté et il ne nous reste plus qu'à nous présenter à la frontière avec les documents nécessaires pour que nos visas soient validés par l'agent de l'immigration. Ma question est la suivante :
Mon permis de travail étant rattaché au sien, dois-je passer la frontière en même temps que ma conjointe lors de notre première venue? Ou bien puis-je me présenter à la frontière seul plus tard et faire valider mon visa? Elle doit être à Montréal début septembre et je devrais surement resté à Paris un peu plus longtemps avant de la rejoindre. J'aimerais savoir si je dois absolument faire l'aller-retour en même temps qu'elle pour notre première entrée.
Voilà en espérant que certains d'entre vous saurons nous éclairer.
Un grand merci,
Simon
- 04/07/22, 15:52 #2Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de se présenter en même temps.
Attention, tu confonds permis, visa et lettre d’introduction. Les permis ne sont délivrés que lorsqu’on présente la lettre d’introduction. Et un permis n’est pas un visa.
- 04/07/22, 16:02 #3Hello, merci pour ta réponse. Pardon pour la confusion oui. Pour clarifier, et corrige moi si je me trompe: j'ai fait une demande de permis de travail ouvert, et venant de France je n'ai pas besoin d'un visa mais d'un AVE qui me sera délivrer en même temps que mon permis de travail ouvert à la frontière.
J'ai par contre des doutes sur ce qu'est la lettre d'introduction. Peux-tu m'expliquer?
Encore merci!
- 04/07/22, 16:28 #4La lettre d'introduction est la lettre que t'envoie IRCC pour te confirmer que ta demande de permis (de travail ou d'études, selon le cas) a été approuvée. Cette lettre contient aussi l'autorisation de voyage électronique (AVE).
Sur présentation de cette lettre, le permis est délivré par l'agent des services frontaliers, si tout est conforme aux yeux de l'immigration.
- 04/07/22, 17:48 #5
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.