1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous !

    J’aurai besoin de vos conseils et de votre expérience !

    Un peu (beaucoup) de contexte :
    Je suis diplômée infirmière en France et suis actuellement à Sherbrooke avec un PTO pour conjoint de fait. Lors de la réalisation des démarches pour obtenir mon permis depuis la France, j’ai complété la case « OUI » sur le document « demande d’examen médical ». Sur ce formulaire, il est noté « Si vous devez passer un examen médical, votre bureau des visas vous fournira des directives et un formulaire sur lesquels figurera votre numéro de dossier avant que vous vous présentiez chez un médecin désigné. ». En attente des documents et voyant sur mon compte « pas de visite médicale nécessaire », j’ai contacté le bureau des visas de Paris qui m’a confirmé que je recevrai les consignes en temps voulu. Finalement, je me suis retrouvée avec ma lettre d’introduction, sans avoir réalisé cet examen nécessaire à l’exercice de ma profession. La douane m’a effectivement confirmé que c’était une erreur du bureau des visas de Paris mais que je pourrai le modifier au Québec. J’ai donc envoyé un message à l’immigration pour connaitre la marche à suivre le 8 septembre dernier et c’est toujours en cours de traitement…

    Ainsi, j'aurais besoin de votre aide pour savoir si quelqu'un a déjà rencontré cette situation ou si vous avez des informations sur les démarches à réaliser.

    Merci d’avance !

  2. #2

  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    J'avais déjà consulté cette page. Cependant, à l'endroit où il faut spécifier ce que l'on veut modifier, il n'y a que très très peu de place pour écrire (impossible de dire que l'on veut modifier telle ligne par exemple)...
    De plus, si l'on présente une demande de modification, on doit payer les frais de "permis de travail" (155$) ainsi que les frais "titulaire d'un permis de travail" (100$) alors que l'on devrait payer que le 2eme...
    As tu des informations sur comment modifier tout ça ?

  4. #4

    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de MarineC51
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    J'avais déjà consulté cette page. Cependant, à l'endroit où il faut spécifier ce que l'on veut modifier, il n'y a que très très peu de place pour écrire (impossible de dire que l'on veut modifier telle ligne par exemple)...
    De plus, si l'on présente une demande de modification, on doit payer les frais de "permis de travail" (155$) ainsi que les frais "titulaire d'un permis de travail" (100$) alors que l'on devrait payer que le 2eme...
    As tu des informations sur comment modifier tout ça ?
    Je crois que malheureusement tu devras payer les deux, du moins c'est ce que je vois dans les retours ci-dessous :
    - Log into Facebook

  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de MarieL92
    Je crois que malheureusement tu devras payer les deux, du moins c'est ce que je vois dans les retours ci-dessous :
    - Log into Facebook
    D accord, merci beaucoup !!

    Pour ceux qui se posent la même question : souhait de modifier son PTO depuis le Québec.
    Il faut aller sur son compte CléGC et présenter une nouvelle demande pour venir au Canada.
    Vous spécifiez que vous êtes déjà au Québec, on vous demandera votre statut actuel et on vous demandera si vous avez besoin de réaliser un examen médical. Si c est le cas, il est bien spécifié dans la liste des documents à fournir pour compléter la demande que vous devez passer l'examen médical et téléverser le formulaire que vous remettra le médecin agréé.
    Les autres documents à fournir sont exactement les mêmes que ceux fournis lors de la demande de PTO. On vous demandera aussi un l'IMM5710 (demande pour modifier les conditions de séjour ou demeurer au Canada comme travailleur).
    Malheureusement, il faudra repayer les frais de traitement de dossier soit 255$ca


  6. #6

    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de MarineC51
    D accord, merci beaucoup !!

    Pour ceux qui se posent la même question : souhait de modifier son PTO depuis le Québec.
    Il faut aller sur son compte CléGC et présenter une nouvelle demande pour venir au Canada.
    Vous spécifiez que vous êtes déjà au Québec, on vous demandera votre statut actuel et on vous demandera si vous avez besoin de réaliser un examen médical. Si c est le cas, il est bien spécifié dans la liste des documents à fournir pour compléter la demande que vous devez passer l'examen médical et téléverser le formulaire que vous remettra le médecin agréé.
    Les autres documents à fournir sont exactement les mêmes que ceux fournis lors de la demande de PTO. On vous demandera aussi un l'IMM5710 (demande pour modifier les conditions de séjour ou demeurer au Canada comme travailleur).
    Malheureusement, il faudra repayer les frais de traitement de dossier soit 255$ca
    Merci pour ton retour Marine !

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de MarieL92
    Merci pour ton retour Marine !
    Et j'ai eu d autres informations si ça t intéresse c est encore plus simple !

    J'ai trouvé un contact dans la même situation qui a fait le tour du poteau a Stanstead. Elle y est allée avec tous les documents nécessaires à la constitution de son PTO ainsi que son formulaire que lui a remis le médecin lors de sa visite médicale et sa lettre d'introduction. Elle est ressortie 1h plus tard avec son PTO a jour !
    Hésite pas si ru as des questions 😉 bon courage !

  8. #8

    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de MarineC51
    Et j'ai eu d autres informations si ça t intéresse c est encore plus simple !

    J'ai trouvé un contact dans la même situation qui a fait le tour du poteau a Stanstead. Elle y est allée avec tous les documents nécessaires à la constitution de son PTO ainsi que son formulaire que lui a remis le médecin lors de sa visite médicale et sa lettre d'introduction. Elle est ressortie 1h plus tard avec son PTO a jour !
    Hésite pas si ru as des questions 😉 bon courage !
    Il me semble que c'est possible pour faire son permis mais pas pour la modification du permis de travail

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de MarieL92
    Il me semble que c'est possible pour faire son permis mais pas pour la modification du permis de travail
    Ah mince. Elle m'a dit qu'elle avait réussi en tout cas. Après je vais essayer dans environ 1 mois donc je pourrai confirmer ça si besoin


  10. #10

    Messages
    1 897
    Likes reçus
    553
    Message de MarineC51
    Ah mince. Elle m'a dit qu'elle avait réussi en tout cas. Après je vais essayer dans environ 1 mois donc je pourrai confirmer ça si besoin
    Je veux bien si tu peux