1. #1
    Avatar de theduchesse
    Duchesse 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    J'espère que vous allez bien ??
    J'ai une petite question :

    Mon conjoint et moi avons chacun un Permis Jeune pro.
    Me concernant, celà ne se passe pas comme je l'esperais.
    Est il possible de faire le tour du poteau pour que demander le PTO lié à mon conjoint de fait avec nos preuves de vie commune ?
    Les douaniers vont ils accepter vu que j'ai déja un visa jeune pro ?

    Merci d'avance de votre aide !

  2. #2
    Avatar de theduchesse
    Duchesse 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    UPDATE :
    SUJET DU TEMOIGNAGE : SWITCH D'UN JP EIC POUR UN PTO DE CONJOINT DE FAIT VIA UN TOUR DU POTEAU A STANSTEAD



    Bonjour à tous,

    Je voulais vous faire part de mon témoignage, je pense qu'il pourrait aider quelques uns d'entre vous.




    SITUATION :


    Mon conjoint et moi même sommes tous les 2 venus avec un Permis de Travail fermé Jeune Pro dans le cadre d'EIC. Nous avons préféré sécurisé et avoir l'opportunité de se lier l'un à l'autre plus tard si cela n'allait pas pour l'un de nous. Nous ne sommes pas arrivés en même temps car j'avais un emploi à terminer avant de venir.




    Pour ma part, le travail ne correspondait pas à ce qu'on m'avait promis, et je n'étais toujours pas légalement embauchée après plusieurs semaines à Montréal.

    J'ai recherché un autre travail sur place et passé des entretiens en expliquant que je ferais le tour du poteau pour obtenir un Permis de Travail Ouvert de conjoint de fait, ce qui devrait être rapide.




    YOUPIIII

    J'ai décroché l'emploi, et l'entreprise à contacté ses avocats pour tenter de me venir en aide quant au processus.


    • Les avocats conseillaient un transfert du permis mais cela PEUT prendre jusqu'à 3 mois si fait par des avocats.
    • Ils me disaient que le PTO en EIC n'étaient pas possible mais après vérification : ça l'est !
    • Ils ont également dit qu'il fallait obligatoirement que ce soit un emploi qualifié et qu'il fallait le démontrer
    • Je leur ai dit vouloir aller à Stanstead au vu de témoignages d'autres personnes. Ils me l'ont déconseillé car comme le point n'est pas indiqué sur l'IRCC peut être qu'ils ne faisaient pas ce genre de Permis de travail, après la Covid beaucoup de choses ont changé




    De mon côté, j'ai préparé un dossier d'environ 100 pages pour prouver l'union de fait :

    Factures et fiches de salaires à la même adresse, bail en commun, factures en commun, contrat de pacs, voyages en communs, réseaux sociaux en commun (liste des dates avec publications en couple) + j'ai fait assermenter gratuitement le formulaire de conjoint de fait et un contrat d'union de fait (clinique de droit McGill) + assurance santé + Contrat de mon nouvel employeur

    Permis de travail de mon conjoint (sur lequel je veux me rattacher) + lettre d'emploi de l'employeur pour prouver qu'il y travaille encore + fiches de salaire de mon conjoint

    Vous pouvez faire imprimer le tout à moindre coût chez Bureau en Gros.







    FINALEMENT


    Je me suis fié à mon instinct et suis partie avec mon conjoint faire le tour du poteau à Stanstead, 1h30 de voiture de Montréal.

    Choix de Stanstead car Lacolle est fermé le vendredi (quand mon conjoint est off) et aussi car ils n'ont pas de quotas et peu de monde de ce que j'avais pu lire.




    Nous avons louer une voiture, pris nos passeports et dossier de documents.




    Douane USA (anglophone)

    Arrivée à la douanes USA Derby line à 9h45 : Nous suivons quelques voitures et nous avançons et expliquons à l'agent à la barrière que nous souhaitons faire demi tour pour faire valider un permis de travail à la douane canadienne.

    Il prennent nos passeports et nous demandent de nous avancer, nous garer, et entrer dans le bureau des douanes américaines.

    10h Dans ce bureau, un agent nous demande pourquoi nous sommes là, nous expliquons. Il demande d'écrire notre adresse et adresse de nos employeurs (le nouveau pour moi). Il prend nos empreintes + une photo et rempli notre dossier avec mail + n° téléphone.

    10h20 : Il nous accompagne ensuite à la voiture et nous permet de faire demi tour en nous donnant nos passeport ainsi qu'un document de "refus d'entrée" à donner à la douane canadienne.

    (ce n'est pas un réel refus d'entrée : si on vous demande plus tard si vous avez déjà été refusé au USA : répondre Non)

    L'agent de la douane était très agréable. Notez que dans le bureau de douane américaine, l'utilisation du téléphone n'est pas permise. J'ai demandé l'autorisation de l'utiliser pour vérifier les adresses.




    Douane Canada (francophone)

    10h30 Nous nous redirigeons vers le Canada, nous arrivons en voiture à la barrière et donnons nos passeport et le document des douanes USA. Nous expliquons que nous sommes entrés aux USA juste à la frontière pour faire demi tour car au vu de ma situation sans emploi après 2 mois au canada, je souhaiterais demander un PTO lié à mon conjoint. L'agent nous donne un feuillet jaune et nous dit de nous garer et d'entrer dans le bureau.

    10h45 Dans le bureau, très peu de monde. Nous passons rapidement donnons nos passeport, le feuillet jaune et expliquons la situation à l'agent : demande de PTO de conjoint car toujours pas d'emploi après 2 mois blablabla.

    Il nous demande si nous sommes mariés ou conjoints, j'explique que nous sommes conjoints et pacsés en France et que comme ce n'est pas reconnu au Canada, nous avons fait assermenter les documents de conjoint et contrat d'union de fait.Il demande depuis quand nous sommes ensemble, j'explique depuis 2018 mais nous vivons ensemble depuis 2019.

    Il est ravi que nous ayons tous les documents en main et qu'il n'ai pas a chercher plus loin. Je donne notre bail en commun pour lui donner notre adresse ainsi que mon numéro de téléphone.

    Il me demande pour mon conjoint : son Permis de travail (reçu à l'aéroport à l'arrivée), sa lettre de l'employeur prouvant qu'il est bien embauché, ses 3 dernières fiches de salaire.

    C'est tout.

    Je lui indique que j'ai également les preuves de vies communes depuis 4 ans dans ce dossier que je lui montre mais il m'indique que les docuemnts de pacs et les formulaires assermentés lui suffisent. Il part s'occuper du dossier et nous appellera si besoin d'autres informations.

    Nous nous asseyons et patientons environ 30 minutes.

    11h20, l'agent m'appelle et me fait régler les frais de 255 CAD. Il m'explique ensuite mon nouveau Permis de travail et répond à mes questions.

    Le numéro NAS reste le même.

    11h30, je reprends la voiture avec mon conjoint avec mon PTO de conjoint de fait en main.







    Bon à savoir :

    - La présence du conjoint ne serait apparemment pas obligatoire, néanmoins je pense que c'est mieux car ils ont tout de suite pu voir que nous étions ensemble.

    - Le pacs, même récent (5 mois) pour nous est utile, surtout si vous faites assermentés des documents en ce sens au Canada. Cela prouve des démarches conjointes en amont.

    - Le point d'entrée de Stanstead s'occupe bien de ces démarches, il y a peu de monde et les agents sont vraiment compréhensifs et sympathiques. (bien que cela soit toujours un peu stressant..). Cela nous a pris environ 1h30 aux douanes, c'est plus que raisonnable.

    - Le PTO de conjoint et faisable même si vous aviez un JP avant

    - Bien avoir tous les documents imprimer avant d'arriver. Même si ils ne les prendront pas forcément tous, le fait que tout soit prêt et organisé a beaucoup plu à l'agent.

    - Bien que mon conjoint ai un emploi qualifié, il ne m'ont pas demander de le prouver. Il a suffit la lettre de l'employeur, le permis de travail ainsi que les fiches de salaires. De plus depuis le 30 janvier 2023, il est désormais possible de faire un PTO dans le cadre d'EIC avec un emploi non qualifié. Bien imprimer la page de l'IRCC le mentionnant au cas où, personne n'est au courant de tout.

    - Les avocats ne sont pas au courant de tout. Bien faire vos recherches également, même si ils peuvent aider bien sur !

    - Soyez agréable et ne pas être hautain. Dans ce cas et dans le respect, les agents sont très agréables.







    Voilà ! J'ai essayé de donner le maximum d'info, mais je serais ravie de répondre si vous avez des questions auxquelles je n'ai pas répondu, et si je peux aider au vu de mon expérience personnelle.




    Belle journée à tous !