- 27/04/23, 22:03 #1Hello,
Voici ma situation :
J'ai un permis de travail fermé valide jusqu'en avril 2024, en parallèle mon conjoint m'a parrainé en tant que conjoint de fait pour la demande RP. En parallèle à cette demande, j'ai fait une demande de permis de travail ouvert toujours dans le cadre du conjoint de fait.
J'ai reçu une lettre :
La présente confirme que votre demande de permis de travail a été reçue par Immigration,
Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le 8 avril (aaaa/mm/jj).
Veuillez joindre la présente lettre à votre permis de travail numéro
comme preuve que vous avez l’autorisation de travailler selon les mêmes conditions (c’est-à-dire
employeur et profession) jusqu’au 7 aout ou jusqu’à ce qu’une décision soit
prise à l’égard de votre demande, selon la première éventualité. Cette période d’emploi
prolongée est autorisée en vertu de l’alinéa 186u) du Règlement sur l’immigration et la protection
des réfugiés. Si vous quittez le Canada avant qu’une décision ne soit prise au sujet de votre
demande, vous n’aurez plus l’autorisation de continuer à travailler.
Selon le message, je ne peux donc pas sortir du Canada? Même si je détiens un permis de travail fermé ? Suis-je en statut implicite? Est-ce que je peux travailler pour un autre ou plusieurs employeurs?
Merci de votre aide
Cassandra
-
- 28/04/23, 00:26 #2
-
- 28/04/23, 01:49 #3bonjour cassandra moi c’est monsieur Coulibaly j’aimerais me renseigner au près de vous si possible merci de répondre enfaite j’ignore comment faire un permit de travail pour travailler au Canada je compte sur vous pour m’expliquer cela merci et bonne soirée
- 02/05/23, 01:59 #4Bonjour,
Merci pour ton retour, ça m'aide beaucoup .
Autre question: j'ai tenté de faire le tour du poteau pour obtenir le permis de travail ouvert. Le douanier m'a dit que je pouvais faire la demande en ligne et qu'une fois l'accusé de réception de la demande en ligne, je pouvais changer d'employeur mais que je serai en statut implicite le temps de recevoir le nouveau permis (donc bien entendu pas le droit de sortir du pays).
J'ai donc fait la demande en ligne (comme mentionné dans mon premier message), puis-je donc changer d'employeur ?
Merci de ton retour
- 02/05/23, 02:57 #5Malheureusement, il ne t'a pas donné la bonne information.
Le statut implicite est un maintien de tes conditions actuelles de ton permis de travail. Comme tu es présentement en permis fermé, tu dois respecter les conditions de ce permis jusqu'à la réception de ton PTO. Tu ne peux pas changer d'employeur sans avoir l'autorisation de l'immigration.
- 02/05/23, 04:03 #6
-
- 11/09/23, 17:30 #7
- 22/09/23, 17:33 #8Bonjour,
Je me trouve quasiment dans la meme situation. J'ai actuellement un permis fermé, ma conjointe aussi. J'ai demandé un permis ouvert avec comme justification le "conjoint de fait" le 2 Mai 2023. J'ai recu le meme papier que toi un peu alarmiste sur l'invalidité de mon visa actuel et l'impossibilité de quitter le territoire. Je pense que comme dis plus haut, c'est un message générique envoyé aux personnes qui font cette demande quand leur visa arrive à expiration.
Cependant, j'ai recu la réponse hier (142 jours après) et j'ai essuyé un refus car je n'ai pas fourni d'EIMT sauf que comment fournir un EIMT sur un permis ouvert car pour un EIMT il me faut un emplyeur et pour un employeur il me faut un permis ouvert.
De plus, j'ai aussi recu un message un peu plus alarmiste me disant que j'avais 90j pour quitter le territoire ou je devais demander un rétablissement de statut pour 200$.
J'espère que tu as de la patience et que tu n'auras pas la meme réponse que moi. Toujours est-il que c'est un véritable labyrinthe administratif ou j'ai l'impression que meme eux se perdent dans leurs demandes.
Bonne journée.
- 31/08/24, 14:25 #9Bonjour, petite question étant la même situation, si je rentre sur le territoire avant expiration du permis initial, et que le début de la « prolongation » de permis n’a pas commencer, je pourrais quand même continuer à travailler le temps de traitement de ma demande, ou bien dès qu’on sort c’est terminé ? Autrement dit, si on rentre avant la fin du permis valide, ça passe ? Ou c’est déjà trop tard? Merci par avance
- 02/09/24, 20:45 #10
- 02/09/24, 22:41 #11Bonjour Larousse !
déjà merci d’avoir pris le temps de me répondre, juste pour être plus clair : j’ai actuellement un permis de travail valide jusqu’à fin novembre 2024, j’ai reçu une prolongation de ce dernier le temps qu’il traite ma demande du nouveau permis de travail ouvert que j’ai demandé. Il est stipulé que si je sors du territoire pendant le traitement de la nouvelle demande, la prolongation ne fait plus effet (donc je peux travailler que jusqu’à fin nov 2024), mais si je sors du territoire avant la fin de mon permis valide, est ce que la prolongation sera encore valide comme elle n’aurai pas été entamée. Ou il considère qu’elle l’est déjà comme j’ai reçu cette lettre. (Je sais pas si c’est clair..)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.