1. #1
    Avatar de CassieI
    Cassandra 29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Hello,

    Voici ma situation :

    J'ai un permis de travail fermé valide jusqu'en avril 2024, en parallèle mon conjoint m'a parrainé en tant que conjoint de fait pour la demande RP. En parallèle à cette demande, j'ai fait une demande de permis de travail ouvert toujours dans le cadre du conjoint de fait.

    J'ai reçu une lettre :

    La présente confirme que votre demande de permis de travail a été reçue par Immigration,
    Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le 8 avril (aaaa/mm/jj).
    Veuillez joindre la présente lettre à votre permis de travail numéro
    comme preuve que vous avez l’autorisation de travailler selon les mêmes conditions (c’est-à-dire
    employeur et profession) jusqu’au 7 aout ou jusqu’à ce qu’une décision soit
    prise à l’égard de votre demande, selon la première éventualité. Cette période d’emploi
    prolongée est autorisée en vertu de l’alinéa 186u) du Règlement sur l’immigration et la protection
    des réfugiés. Si vous quittez le Canada avant qu’une décision ne soit prise au sujet de votre
    demande, vous n’aurez plus l’autorisation de continuer à travailler.

    Selon le message, je ne peux donc pas sortir du Canada? Même si je détiens un permis de travail fermé ? Suis-je en statut implicite? Est-ce que je peux travailler pour un autre ou plusieurs employeurs?



    Merci de votre aide

    Cassandra



  2. #2

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Message de CassieI
    Hello,

    Voici ma situation :

    J'ai un permis de travail fermé valide jusqu'en avril 2024, en parallèle mon conjoint m'a parrainé en tant que conjoint de fait pour la demande RP. En parallèle à cette demande, j'ai fait une demande de permis de travail ouvert toujours dans le cadre du conjoint de fait.

    J'ai reçu une lettre :

    La présente confirme que votre demande de permis de travail a été reçue par Immigration,
    Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), le 8 avril (aaaa/mm/jj).
    Veuillez joindre la présente lettre à votre permis de travail numéro
    comme preuve que vous avez l’autorisation de travailler selon les mêmes conditions (c’est-à-dire
    employeur et profession) jusqu’au 7 aout ou jusqu’à ce qu’une décision soit
    prise à l’égard de votre demande, selon la première éventualité. Cette période d’emploi
    prolongée est autorisée en vertu de l’alinéa 186u) du Règlement sur l’immigration et la protection
    des réfugiés. Si vous quittez le Canada avant qu’une décision ne soit prise au sujet de votre
    demande, vous n’aurez plus l’autorisation de continuer à travailler.

    Selon le message, je ne peux donc pas sortir du Canada? Même si je détiens un permis de travail fermé ? Suis-je en statut implicite? Est-ce que je peux travailler pour un autre ou plusieurs employeurs?

    Bonjour,

    C’est un message générique.

    Tu peux sortir du Canada, mais une fois ton permis expiré (celui de 2024) si tu sors tu perds ton statut conservé (autrefois appelé statut implicite), donc pas le droit de travailler jusqu’à la réception de ton nouveau permis de travail.


  3. #3
    Avatar de Amine21
    Amine 21 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour cassandra moi c’est monsieur Coulibaly j’aimerais me renseigner au près de vous si possible merci de répondre enfaite j’ignore comment faire un permit de travail pour travailler au Canada je compte sur vous pour m’expliquer cela merci et bonne soirée

  4. #4
    Avatar de CassieI
    Cassandra 29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    C’est un message générique.

    Tu peux sortir du Canada, mais une fois ton permis expiré (celui de 2024) si tu sors tu perds ton statut conservé (autrefois appelé statut implicite), donc pas le droit de travailler jusqu’à la réception de ton nouveau permis de travail.
    Bonjour,

    Merci pour ton retour, ça m'aide beaucoup .

    Autre question: j'ai tenté de faire le tour du poteau pour obtenir le permis de travail ouvert. Le douanier m'a dit que je pouvais faire la demande en ligne et qu'une fois l'accusé de réception de la demande en ligne, je pouvais changer d'employeur mais que je serai en statut implicite le temps de recevoir le nouveau permis (donc bien entendu pas le droit de sortir du pays).

    J'ai donc fait la demande en ligne (comme mentionné dans mon premier message), puis-je donc changer d'employeur ?

    Merci de ton retour

  5. #5

    Messages
    11 720
    Likes reçus
    4 008
    Message de CassieI
    Bonjour,

    Merci pour ton retour, ça m'aide beaucoup .

    Autre question: j'ai tenté de faire le tour du poteau pour obtenir le permis de travail ouvert. Le douanier m'a dit que je pouvais faire la demande en ligne et qu'une fois l'accusé de réception de la demande en ligne, je pouvais changer d'employeur mais que je serai en statut implicite le temps de recevoir le nouveau permis (donc bien entendu pas le droit de sortir du pays).

    J'ai donc fait la demande en ligne (comme mentionné dans mon premier message), puis-je donc changer d'employeur ?
    Malheureusement, il ne t'a pas donné la bonne information.

    Le statut implicite est un maintien de tes conditions actuelles de ton permis de travail. Comme tu es présentement en permis fermé, tu dois respecter les conditions de ce permis jusqu'à la réception de ton PTO. Tu ne peux pas changer d'employeur sans avoir l'autorisation de l'immigration.

  6. #6
    Avatar de CassieI
    Cassandra 29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Malheureusement, il ne t'a pas donné la bonne information.

    Le statut implicite est un maintien de tes conditions actuelles de ton permis de travail. Comme tu es présentement en permis fermé, tu dois respecter les conditions de ce permis jusqu'à la réception de ton PTO. Tu ne peux pas changer d'employeur sans avoir l'autorisation de l'immigration.
    Super merci de ton aide, j'apprécie


  7. #7
    Avatar de Ben59161
    37 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Message de CassieI
    Bonjour,

    Merci pour ton retour, ça m'aide beaucoup .

    Autre question: j'ai tenté de faire le tour du poteau pour obtenir le permis de travail ouvert. Le douanier m'a dit que je pouvais faire la demande en ligne et qu'une fois l'accusé de réception de la demande en ligne, je pouvais changer d'employeur mais que je serai en statut implicite le temps de recevoir le nouveau permis (donc bien entendu pas le droit de sortir du pays).

    J'ai donc fait la demande en ligne (comme mentionné dans mon premier message), puis-je donc changer d'employeur ?

    Merci de ton retour
    Salut,
    Je suis un peu dans le même cas que toi. J'ai fait ma demande de RP parrainage et j'aimerai faire ma demande de permis de travail ouvert en attendant de la recevoir.

    Est-ce que tu peux me dire où est-ce que tu l'as fait en ligne ? Je n'arrive pas à trouver. Merci

  8. #8
    Avatar de VictorP22
    Victor

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me trouve quasiment dans la meme situation. J'ai actuellement un permis fermé, ma conjointe aussi. J'ai demandé un permis ouvert avec comme justification le "conjoint de fait" le 2 Mai 2023. J'ai recu le meme papier que toi un peu alarmiste sur l'invalidité de mon visa actuel et l'impossibilité de quitter le territoire. Je pense que comme dis plus haut, c'est un message générique envoyé aux personnes qui font cette demande quand leur visa arrive à expiration.

    Cependant, j'ai recu la réponse hier (142 jours après) et j'ai essuyé un refus car je n'ai pas fourni d'EIMT sauf que comment fournir un EIMT sur un permis ouvert car pour un EIMT il me faut un emplyeur et pour un employeur il me faut un permis ouvert.
    De plus, j'ai aussi recu un message un peu plus alarmiste me disant que j'avais 90j pour quitter le territoire ou je devais demander un rétablissement de statut pour 200$.

    J'espère que tu as de la patience et que tu n'auras pas la meme réponse que moi. Toujours est-il que c'est un véritable labyrinthe administratif ou j'ai l'impression que meme eux se perdent dans leurs demandes.

    Bonne journée.