1. #1
    Avatar de sufu
    Thomas 27 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ma conjointe et moi-même arrivons à Montréal le 19/09/23.
    Je suis titulaire d'une lettre d'introduction pour obtenir un permis jeune professionnel, et donc d'un contrat de travail dans un poste qualifié.
    Ma conjointe souhaite demander un PTO en tant que conjointe de fait à notre arrivée à l'aéroport de Montréal.

    Après plusieurs recherches sur cette démarche, nous n'arrivons pas à trouver des réponses claires à plusieurs de nos questions :

    - Est-il obligatoire d'avoir un billet d'avion de retour de moins de 6 mois de la date d'arrivée ?
    - Est-il obligatoire d'avoir une assurance ?
    - Si j'ai un contrat de travail Québecois pour un début en octobre, faut-il le présenter ?
    - La déclaration d'union de fait (IMM5409f) est-elle obligatoire, ou des factures, impôts, bail etc. à nos deux noms et à la même adresse suffisent ?
    - Peut-on faire les données biométriques directement à l'aéroport, ou faut-il les faire en France avant notre arrivée ?

    Ces questions concernent uniquement ma conjointe demandeuse du PTO conjoint de fait à l'aéroport, de mon côté j'ai tout ce qu'il me faut

    Merci d'avance pour vos réponses et excellente journée

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Bonjour Thomas,

    Message de sufu
    Est-il obligatoire d'avoir un billet d'avion de retour de moins de 6 mois de la date d'arrivée ?
    Pour la demande de PTO, non ce n'est pas obligatoire. Le billet d'avion retour c'est dans le cas d'un séjour en tant que touriste qu'il est préférable de l'avoir. Après dans la cas où le PTO lui est refusé, peut-être que l'agent lui demandera ce billet d'avion retour quand même (c'est une supposition).

    Message de sufu
    Est-il obligatoire d'avoir une assurance ?
    L'assurance n'est pas obligatoire mais simplement recommandée.

    Message de sufu
    Si j'ai un contrat de travail Québecois pour un début en octobre, faut-il le présenter ?
    Oui, elle peut le présenter. Après, ton jeunes pro est déjà une preuve que tu as un emploi mais ça ne coûte rien d'avoir ce document aussi avec vous.

    Message de sufu
    La déclaration d'union de fait (IMM5409f) est-elle obligatoire, ou des factures, impôts, bail etc. à nos deux noms et à la même adresse suffisent ?
    Le formulaire est dans la liste des documents que l'on peut/doit fournir, donc oui. Le formulaire complété + les preuves.

    Message de sufu
    Peut-on faire les données biométriques directement à l'aéroport, ou faut-il les faire en France avant notre arrivée ?
    Oui, on peut faire les empreintes à l'aéroport à l'arrivée.

  3. #3
    Avatar de sufu
    Thomas 27 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello !
    Merci Enola pour toutes les réponses, ça nous rassure bien avant le départ.
    Nous allons faire signer le formulaire imm5409 par un notaire en France, j'espère que cela sera suffisant.
    Bonne journée !