1. #1
    Avatar de Dekad
    Celia 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'espère ne pas avoir loupé le sujet quelque part, si c'est le cas, je m'en excuse!

    Mon conjoint de fait va terminer ses études bientôt et fera une demande PTPD (permis post diplôme). Son permis d'étude et mon permis de travail ouvert arrivent à expiration à la fin du mois d'août, j'ai exploré toutes les options de demande de permis de travail ouvert et rien n'est encore possible pour moi si ce n'est ce rattachement. Ma question est la suivante : Est-il possible de me rattacher à mon conjoint pendant qu'il sera dans l'attente de son permis post-diplôme (ou d'un nouveau permis d'étude)? Si oui, comment? Je comprends qu'il faut que je demande une prolongation de mon permis maintenant, mais que dois-je fournir comme preuve et cela va-t-il marcher? Je travaille et je ne peux pas me retrouver sans statut...

    Merci beaucoup par avance!

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Bonjour Célia,

    Ton conjoint a un emploi ou pas encore ? Car dans le cas d'un PTPD, il doit avoir un emploi pour que tu puisses prétendre au permis de travail pour conjoint.

    Si tu fais une demande de prolongation, celle-ci risque d'être refusée si ton conjoint n'a pas d'emploi.

    Je dirais qu'il faudrait que tu fasses une demande de fiche visiteur pour pouvoir rester sur le territoire le temps que ton conjoint obtienne son PTPD + un travail. Une fois que vous remplirez toutes les conditions, vous pourrez faire la demande de PTO.

  3. #3
    Avatar de Dekad
    Celia 32 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Célia,

    Ton conjoint a un emploi ou pas encore ? Car dans le cas d'un PTPD, il doit avoir un emploi pour que tu puisses prétendre au permis de travail pour conjoint.

    Si tu fais une demande de prolongation, celle-ci risque d'être refusée si ton conjoint n'a pas d'emploi.

    Je dirais qu'il faudrait que tu fasses une demande de fiche visiteur pour pouvoir rester sur le territoire le temps que ton conjoint obtienne son PTPD + un travail. Une fois que vous remplirez toutes les conditions, vous pourrez faire la demande de PTO.
    Bonjour Enola,

    Merci de ta réponse! Il n'a pas encore d'emploi, et finalement, il a le droit de redemander un permis d'études. Ma question est la même avec cette nouvelle situation, est ce que je peux prolonger mon permis (de rattachement à un futur permis d'études en tant que conjoint de fait), sachant que ma situation se termine le 31 août et il risque de n'avoir son permis qu'après?

    Merci!

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Dekad
    Bonjour Enola,

    Merci de ta réponse! Il n'a pas encore d'emploi, et finalement, il a le droit de redemander un permis d'études. Ma question est la même avec cette nouvelle situation, est ce que je peux prolonger mon permis (de rattachement à un futur permis d'études en tant que conjoint de fait), sachant que ma situation se termine le 31 août et il risque de n'avoir son permis qu'après?

    Merci!
    La demande de prolongation risque aussi d'être rejetée si tu ne peux pas fournir la preuve que ton conjoint a un permis d'études valide.

    Est-ce que vous avez envisagé de faire un tour du poteau pour demander les deux permis en même temps et éviter les traitements longs.
    Pour une demande de PTPD on ne peut plus faire de tour du poteau mais on peut encore pour un permis d'études (normalement).