- 06/01/25, 20:38 #1Bonjour, j'ai plusieurs questions concernant notre situation.
Avec ma partenaire nous souhaitons devenir conjointes de fait (elle est étudiante en doctorat), nous allons lancer la procédure bientôt car cela fait pile un an que nous vivons ensemble à Montréal, savez-vous quels sont les délais de cette démarche ?
Ma partenaire est en train de prolonger son permis d'étude (actuellement en attente d'un CAQ), est-il possible de lancer simultanément ces deux procédures ou faut-il attendre qu'elle ait son nouveau permis d'études pour ensuite devenir conjointes de fait ? Elle renouvelle son permis d'études pour que nous puissions rester plus longtemps au Canada ensuite.
J'ai actuellement un PVT EIC jusqu'en mai 2025 et je souhaite donc obtenir un permis de travail ouvert pour conjoint de fait suite à ces démarches. Je travaille depuis janvier 2024 dans le même organisme. Est-ce nous devons attendre le renouvellement du permis d'études de ma partenaire et l'évaluation de notre union de fait avant de demander ce permis de travail ? Ou alors est-ce que nous pouvons faire toutes les démarches simultanément ?
Comme je passerai d'un PVT EIC à un permis de travail ouvert pour conjoint de fait, s'agit-il d'un renouvellement de statut me concernant ou d'un nouveau permis ?
En fonction de la question précédente, comment pourrais-je obtenir mon permis de travail ? Sera-t-il envoyé par la poste ou dois-je quitter le Canada puis revenir pour obtenir ce document ?
Si nous arrivons à lancer toutes nos démarches d'ici mai 2025 (l'expiration de mon PVT), je serais en statut implicite ? Aurais-je toujours le droit de travailler dans les mêmes conditions ?
Nous sommes admissibles à toutes ces catégories mais l'enjeu des délais de traitement et du temps disponible avant l'expiration de mon statut se pose. J'espère que certain.es d'entre vous auront des réponses à mes questionnements, merci