Je me pose la même question (2)
Page 16 sur 26 ... 6 14 15 16 17 18 ...
  1. #301
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    juste pour préciser que j'ai fini par avoir mon visa de travail pour conjoint de fait après 1 mois et 20 jours d'attente!! donc faut pas désespérer ! ils sont juste mega lent.... et du coup j'ai eu droit direct à 4 ans de visa (car mon conjoint fait un phd), donc c'est génial !! mieux que le PVT ^^

  2. #302
    Avatar de Sophie2526
    Sophie

    Location
    59600 Maubeuge, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    16
    Bonjour,

    J'aimerais savoir, j'ai bien compris que mon copain va présenter les preuves de conjoint de fait lorsqu'il fera sa demande de permis d'étude et préciser que je l'accompagnerai, mais dois-je faire une demande de permis de travail à côté? Je suis un peu perdue les réponses que je trouve ne sont pas explicites. Et si je dois présenter une demande de permis de travail ouvert, comment le relier à sa demande de permis d'étude?

    Merci de vos réponses

  3. #303
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Message de Sophie2526
    Bonjour,

    J'aimerais savoir, j'ai bien compris que mon copain va présenter les preuves de conjoint de fait lorsqu'il fera sa demande de permis d'étude et préciser que je l'accompagnerai, mais dois-je faire une demande de permis de travail à côté? Je suis un peu perdue les réponses que je trouve ne sont pas explicites. Et si je dois présenter une demande de permis de travail ouvert, comment le relier à sa demande de permis d'étude?

    Merci de vos réponses
    Bonjour,

    Comme expliqué précédemment NON! une demande à coté n'est pas nécessaire.

    1 il fait la demande de CAQ pour études (il précise son statut de conjoint de fait avec toi).

    2 il fait sa demande de permis d'études sur cic et précise également qu'il est conjoint et que tu l'accompagnes pour travailler et que tu demandes donc un permis de travail ouvert.

    3 une liste de documents va apparaître que vous devrez remplir et fournir. Vous remplissez et fournissez ce qui est demandé (la demande de permis de travail ouvert à ton nom s'y trouvera) et vous recevrez vos permis s'ils sont acceptés.

    Il n'y aura donc un seul compte et une seule demande pour les deux permis.

    Je t'ai déjà écrit ça en précisant bien les étapes.

    Si ce n'est toujours pas suffisamment explicite n'hésites pas.
    Dernière modification par Bibinate ; 10/06/15 à 04:58.

  4. #304
    Avatar de Sophie2526
    Sophie

    Location
    59600 Maubeuge, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    16
    Merci de ta réponse ! 😃 j'avais des doutes malgré le fait que tu avais déjà répondu à ce genre de question. C'est le stress qui monte, désolée. Merci encore pour ta réponse


  5. #305

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Sophie2526
    Merci de ta réponse ! 😃 j'avais des doutes malgré le fait que tu avais déjà répondu à ce genre de question. C'est le stress qui monte, désolée. Merci encore pour ta réponse
    Bonjour à tous,

    Je déménage à Montréal le 12 août pour suivre mon conjoint qui part étudier en doctorat à l'UQÀM. Il demande donc un permis d'études, et je voudrais demander un permis de travail ouvert en conjoint de fait. Je suis travailleur indépendant et je peux travailler à distance avec mon entreprise en France, donc je ne pense pas avoir besoin du permis de travail, mais comme il doit durer 3 ans, je me dis que c'est plus simple de demander ça tout de suite, si jamais j'ai besoin de travailler au Québec d'ici 3 ans...

    Ma demande est la suivante : nous vivons ensemble depuis 7 ans, et j'ai les baux qui le prouvent (plusieurs appartements successifs), mais :
    1. Faut-il d'autres preuves ou les baux suffisent-ils ?
    2. Dois-je obligatoirement (ou préférablement) remplir la déclaration d'union de fait ? Si oui, dois-je la faire signer par un commissaire assermenté ?
    3. Si les baux suffisent, dois-je envoyer absolument les originaux ?

    Je sais que certaines de ces questions ont déjà été posées, mais j'ai peur que les réponses ne soient plus d'actualité...

    Merci d'avance pour votre aide !

    Adrien

  6. #306
    Avatar de ma2
    ma2
    ma2 est déconnecté
    Madeline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Bibinate
    Avec plaisir,

    N'hésitez pas si besoin

    (Ces informations sont basées sur mon expérience personnelle, je ne suis pas un expert donc si certain veulent apporter des modifications ou améliorations à mes réponses n'hésitez pas )
    Bonjour Nathan,

    je me permets de t'écrire, car je vois que tu réponds bien volontiers aux personnes qui ont besoin d'aide !
    Je t'explique rapidement la situation. Je suis en passe d'obtenir ma LI mais mon copain n'a pas pu avoir une place dans le quota. Sur tous les papiers, je me suis déclarée célibataire. On est en couple depuis plus de 5 ans mais notre dernière cohabitation avec papiers officiels date de 2012. Après cela on a fait 2 ans séparés à cause des études, ensuite on a re-vécu ensemble dans une colocation, mais j'étais hébergé à titre gratuit (donc aucune facture ni de bail à nos deux noms). Et l'année dernière, on a bien vécu ensemble, mais mon travail nous fournissait le logement (donc pas de bail, ni aucune facture à nos deux noms puisque c'est mon employeur qui payait toutes les charges fixes). Au moment de transmettre mes documents pour recevoir la LI, on venait juste de se mettre en appartement ensemble (en avril 2015) et donc là, on aura bien le bail et des factures à nos deux noms. Mais comme j'avais peur de ne pas pouvoir prouver notre union, j'ai préféré faire ma demande en tant que célibataire.
    Maintenant que la délivrance de mon PVT ne devrait pas tarder, je me demande comment faire pour qu'il obtenir un permis de travail ouvert.
    On aimerait partir à la fin de l'année mais le fait que j'ai dû me déclarer célibataire m'inquiète.
    Pour la recherche de travail de mon côté, je ne me fais pas trop de soucis, j'ai déjà des contacts. Donc dans l'hypothèse ou j'ai un contrat de plus de 6 mois dans une des catégories demandées, est-ce que l'on peut faire une demande de permis de travail ouvert, alors que je me suis déclarée célibataire ?
    Où faut-il que je change mon statut, si tenté que cela soit possible ?
    On pourrait attendre que j'ai mon permis depuis un an pour faire la demande, mais on cherche une autre solution.
    Je ne sais pas si je suis assez claire ?

    Merci d'avance et désolée pour le roman
    Madeline

  7. #307
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Salut,

    Pas de trouble pour le roman, je vais essayer de te répondre avec les connaissances que j'ai.

    Premièrement il est clair qu'un conjoint de "pvtiste" ne peut pas obtenir de permis de travail pour conjoint de fait donc de ce côté là c'est réglé.

    De plus pour qu'il puisse obtenir un permis de travail si jamais tu trouve un job dans la catégorie A, B ou 0 il faut que tu travail pendant un an (et pas seulement six mois il me semble bien) à temps plein mais le problème c'est que s'il n'a pas de statut ici il ne pourra pas venir. Donc tu seras ici et lui en France pendant cette année de travail mais pour être conjoint de fait il faut prouver que vous vivez ensemble...

    Enfin en ce qui concerne le statut je ne sais pas quoi te dire je trouve ça dommage d'avoir indiquer célibataire.

    Cela me semble donc un peu délicat comme situation je ne veux pas t'affirmer quoi que ce soit alors je laisse la parole aux personnes mieux informés ou ayant vécu une situation similaire.

    Dsl je ne suis pas d'une grande aide mais mes connaissances sur ce sujet sont limités et je préfère ne pas dire de bêtises.

    Bon courage

    Nathan

  8. #308
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Message de Adrien Arnow
    Bonjour à tous,

    Je déménage à Montréal le 12 août pour suivre mon conjoint qui part étudier en doctorat à l'UQÀM. Il demande donc un permis d'études, et je voudrais demander un permis de travail ouvert en conjoint de fait. Je suis travailleur indépendant et je peux travailler à distance avec mon entreprise en France, donc je ne pense pas avoir besoin du permis de travail, mais comme il doit durer 3 ans, je me dis que c'est plus simple de demander ça tout de suite, si jamais j'ai besoin de travailler au Québec d'ici 3 ans...

    Ma demande est la suivante : nous vivons ensemble depuis 7 ans, et j'ai les baux qui le prouvent (plusieurs appartements successifs), mais :
    1. Faut-il d'autres preuves ou les baux suffisent-ils ?
    2. Dois-je obligatoirement (ou préférablement) remplir la déclaration d'union de fait ? Si oui, dois-je la faire signer par un commissaire assermenté ?
    3. Si les baux suffisent, dois-je envoyer absolument les originaux ?

    Je sais que certaines de ces questions ont déjà été posées, mais j'ai peur que les réponses ne soient plus d'actualité...

    Merci d'avance pour votre aide !

    Adrien
    Salut,

    Les mot baux c'est "bail" au pluriel ?
    Je suis inculte je connaissais même pas ce mot (je ne m'étais pas non plus posé la question j'ai honte).

    Bref pour répondre à tes questions, les "baux" c'est super ! Mais si vous avec des factures, adresses sur pièces d'identités, impôts carte grise auto etc c'est parfait, plus il y en a mieux c'est !!!

    Il est également préférable de remplir la déclaration d'union de fait et surtout de la faire signer si non elle n'a aucune valeur !

    Moi j'ai fait ma demande en ligne donc j'ai envoyé que des scans à l'époque donc je pense que des scans suffisent et si tu envois par papier et bien tu fais faire des copies certifié conforme à la mairie

    Ps: n'oubliez pas de faire une seule demande pour le caq pour études ou il mentionne bien être conjoint de fait avec toi et de faire la demande sur le même compte en même temps pour permis d'études et de travail !!! Il indique bien que tu l'accompagne pour travailler pendant ses études.

  9. #309

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Bibinate
    Salut,

    Les mot baux c'est "bail" au pluriel ?
    Je suis inculte je connaissais même pas ce mot (je ne m'étais pas non plus posé la question j'ai honte).

    Bref pour répondre à tes questions, les "baux" c'est super ! Mais si vous avec des factures, adresses sur pièces d'identités, impôts carte grise auto etc c'est parfait, plus il y en a mieux c'est !!!

    Il est également préférable de remplir la déclaration d'union de fait et surtout de la faire signer si non elle n'a aucune valeur !

    Moi j'ai fait ma demande en ligne donc j'ai envoyé que des scans à l'époque donc je pense que des scans suffisent et si tu envois par papier et bien tu fais faire des copies certifié conforme à la mairie

    Ps: n'oubliez pas de faire une seule demande pour le caq pour études ou il mentionne bien être conjoint de fait avec toi et de faire la demande sur le même compte en même temps pour permis d'études et de travail !!! Il indique bien que tu l'accompagne pour travailler pendant ses études.
    Merci beaucoup pour ta réponse, Nathan !

    "Baux" est effectivement le pluriel de "bail", mais je suis d'accord que ça sonne un peu étrange quand on a pas l'habitude.

    J'ai peur de ne pas avoir le temps pour la déclaration d'union de fait, vu la date de mon départ qui approche... Tu me conseilles quand même de le faire ? Et il faut que j'aille à Paris trouver un commissaire, ou n'importe quel notaire peut le faire ?
    Après, comme je pars dans deux mois, même en envoyant ma demande maintenant, j'ai peur que ce soit juste et que je doive quand même faire le tour du poteau. Alors peut-être vaut-il mieux attendre et envoyer la déclaration... T'en penses quoi ?

    Merci beaucoup pour ton aide !

  10. #310
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Message de Adrien Arnow
    Merci beaucoup pour ta réponse, Nathan !

    "Baux" est effectivement le pluriel de "bail", mais je suis d'accord que ça sonne un peu étrange quand on a pas l'habitude.

    J'ai peur de ne pas avoir le temps pour la déclaration d'union de fait, vu la date de mon départ qui approche... Tu me conseilles quand même de le faire ? Et il faut que j'aille à Paris trouver un commissaire, ou n'importe quel notaire peut le faire ?
    Après, comme je pars dans deux mois, même en envoyant ma demande maintenant, j'ai peur que ce soit juste et que je doive quand même faire le tour du poteau. Alors peut-être vaut-il mieux attendre et envoyer la déclaration... T'en penses quoi ?

    Merci beaucoup pour ton aide !

    Salut,

    Non, un notaire ne suffit pas il faut absolument un commissaire à l'assermentation, liste ici : https://www.assermentation.justice.g...ultats.aspx#FR

    Moi je conseillerai de le faire rapidement appelez dés aujourd'hui et surtout envoyer les documents pour caq et dans l'attente du caq faire la déclaration officielle etc (elle n'est demandé que pour les permis donc vous avez un peu de temps).

    Partir en touriste puis faire le tour du poteau c'est risqué, je connais une personne qui est arrivé en touriste et ils ont vu qu'il avait un permis en attente ils ont donc considéré qu'il avait menti et l'ont interdit de territoire pour un an !

    Moi je décalerai ma date de départ pour être certain (ce n'est que mon avi)

  11. #311

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Bibinate
    Salut,

    Non, un notaire ne suffit pas il faut absolument un commissaire à l'assermentation, liste ici : Recherche d'un commissaire à l'assermentation hors Québec

    Moi je conseillerai de le faire rapidement appelez dés aujourd'hui et surtout envoyer les documents pour caq et dans l'attente du caq faire la déclaration officielle etc (elle n'est demandé que pour les permis donc vous avez un peu de temps).

    Partir en touriste puis faire le tour du poteau c'est risqué, je connais une personne qui est arrivé en touriste et ils ont vu qu'il avait un permis en attente ils ont donc considéré qu'il avait menti et l'ont interdit de territoire pour un an !

    Moi je décalerai ma date de départ pour être certain (ce n'est que mon avi)
    Merci de ta réponse !

    Je ne peux vraiment pas décaler ma date de départ. Mais mon retour est prévu pour dans moins de 6 mois, donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas avoir le statut de visiteur. Je n'ai pas non plus l'intention de mentir sur ma situation... Je demande le statut de conjoint de fait justement pour expliquer mes allées et venues répétées (je ne compte pas l'utiliser pour travailler puisque je bosse en Freelance avec la France).

  12. #312
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Message de Adrien Arnow
    Merci de ta réponse !

    Je ne peux vraiment pas décaler ma date de départ. Mais mon retour est prévu pour dans moins de 6 mois, donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas avoir le statut de visiteur. Je n'ai pas non plus l'intention de mentir sur ma situation... Je demande le statut de conjoint de fait justement pour expliquer mes allées et venues répétées (je ne compte pas l'utiliser pour travailler puisque je bosse en Freelance avec la France).
    Salut,

    J'ai bien compris que tu n'avais pas l'intention de mentir, c'est juste que cela peut-être mal interprété. Ensuite si tu as un billet retour dans les six mois je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème mais sois très sympa avec l'agent le jour de ton arrivée

  13. #313

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Bibinate
    Salut,

    J'ai bien compris que tu n'avais pas l'intention de mentir, c'est juste que cela peut-être mal interprété. Ensuite si tu as un billet retour dans les six mois je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème mais sois très sympa avec l'agent le jour de ton arrivée
    Hé hé, compte sur moi, je sortirai mon plus beau sourire !

    Merci pour toute ton aide en tout cas, elle a été précieuse (j'ai RDV avec un commissaire assermenté demain matin... bonjour le prix du billet de train qui fait mal aux dents...).


  14. #314
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Message de Adrien Arnow
    Hé hé, compte sur moi, je sortirai mon plus beau sourire !

    Merci pour toute ton aide en tout cas, elle a été précieuse (j'ai RDV avec un commissaire assermenté demain matin... bonjour le prix du billet de train qui fait mal aux dents...).

    Salut,

    Avec plaisir !

    Oui ça fait mal! Nous nous avions fait l'aller-retour en voiture Toulouse-Niort un samedi pour avoir nos tampons qui sont également payant ^^

  15. #315
    Avatar de Arkham
    Arkham 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je me permet de venir vers vous pour une petite question.

    J'ai obtenu mon CAQ la semaine passée. J'ai donc fait une prédemande sur monCIC pour avoir la liste des documents à fournir pour moi (permis d'études) et ma conjointe (permis de travail ouvert conjointe de fait).

    Dans les papiers demandés pour ma conjointe, il est indiqué une rubrique : "But du voyage - Autre" avec en explication la preuve que le séjour de ma conjointe est temporaire avec une pièce justificative comme le billet d'avion retour par exemple. Or nous demandons le permis pour 3 ans (la durée de mon école).

    Savez vous ce qu'il en est ?

    Merci beaucoup,
    Antoine.

  16. #316
    Avatar de Roxane4
    Roxane 42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je reviens vers ce forum car je peine..
    Mon conjoint prt étudier à Montréal en septembre. il a son permis d'étude. lorsqu'il a fait sa demande, il ne ma pas déclarer comme sa "conjoitn de fait" car nousn'avions pas une année de ve commune.
    aujourd'hui, nous souhaitons faire cette reconnaissance de conjoint de fait afin que je puisse bénéficier d'un permis de trvail ouvert.
    or, impossible de trouver sur le site comment faire cette demande.
    Nous avons essayer de retourner sur le cmpte CIC de mon conjoint mais nous ne pouvons modifier la demande.d
    e mon côté, si j'essaie de faire une demande de permis de travail en ligne, à

    Bonjour,

    je reviens vers ce forum car je peine..
    Mon conjoint prt étudier à Montréal en septembre. il a son permis d'étude. lorsqu'il a fait sa demande, il ne ma pas déclarer comme sa "conjoitn de fait" car nousn'avions pas une année de ve commune.
    aujourd'hui, nous souhaitons faire cette reconnaissance de conjoint de fait afin que je puisse bénéficier d'un permis de trvail ouvert.
    or, impossible de trouver sur le site comment faire cette demande.
    Nous avons essayer de retourner sur le cmpte CIC de mon conjoint mais nous ne pouvons modifier la demande.d
    e mon côté, si j'essaie de faire une demande de permis de travail en ligne, à

    Bonjour,

    je reviens vers ce forum car je peine..
    Mon conjoint prt étudier à Montréal en septembre. il a son permis d'étude. lorsqu'il a fait sa demande, il ne ma pas déclarer comme sa "conjoitn de fait" car nousn'avions pas une année de ve commune.
    aujourd'hui, nous souhaitons faire cette reconnaissance de conjoint de fait afin que je puisse bénéficier d'un permis de trvail ouvert.
    or, impossible de trouver sur le site comment faire cette demande.
    Nous avons essayer de retourner sur le cmpte CIC de mon conjoint mais nous ne pouvons modifier la demande.d
    e mon côté, si j'essaie de faire une demande de permis de travail en ligne, à

    Désolé, bug

  17. #317

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Bibinate
    Salut,

    Avec plaisir !

    Oui ça fait mal! Nous nous avions fait l'aller-retour en voiture Toulouse-Niort un samedi pour avoir nos tampons qui sont également payant ^^
    Je commence à m'inquiéter car mon conjoint n'a toujours pas reçu son CAQ (après un mois). Faut-il que moi aussi j'en demande un (séparément) ou le fait qu'il m'a indiqué comme conjoint de fait sur sa demande de CAQ suffit-il ?
    Je pensais qu'il ne fallait pas faire deux demandes séparées, mais je me demande maintenant s'il s'agissait simplement du permis de travail/permis d'étude, ou aussi du CAQ ??? HELP !

  18. #318
    Avatar de Sophie2526
    Sophie

    Location
    59600 Maubeuge, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    16
    Bonjour Adrien,

    Normalement le caq c'est un mois, après il y a peut être un peu plus d'attente s'il y a beaucoup de dossiers? Mon copain l'a eu au bout d'un mois pile.

    Tu n'as pas besoin de demander un caq si ton conjoint a mentionné que tu l'accompagnerais normalement (merci bibinate ^^).
    Dernière modification par Sophie2526 ; 23/06/15 à 21:04.

  19. #319
    Avatar de Bibinate
    Nathan 34 ans

    Location
    Mont-Tremblant, QC, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    30
    Message de Sophie2526
    Bonjour Adrien,

    Normalement le caq c'est un mois, après il y a peut être un peu plus d'attente s'il y a beaucoup de dossiers? Mon copain l'a eu au bout d'un mois pile.

    Tu n'as pas besoin de demander un caq si ton conjoint a mentionné que tu l'accompagnerais normalement (merci bibinate ^^).
    Salut,

    Je ne peu que confirmer !

  20. #320

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Bibinate
    Salut,

    Je ne peu que confirmer !
    Super, merci beaucoup à vous deux, vous êtes des chefs !

Page 16 sur 26 ... 6 14 15 16 17 18 ...