Salut,
Mon conjoint et moi sommes en train de préparer la demande d'un visa de travail ouvert et d'un visa étudiant. J'avoue que je ne pensais pas que ce serait autant un casse tête... Nous sommes présentement à Montréal en visa PVT, pourrais tu me dire ce qu'il faut donc cocher au début du formulaire IMM 5710 (Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur) car ils proposent plusieurs options et j'ai peur de me tromper entre "Permis de travail initial ou prorogation", "Rétablissement du statut à titre de travailleur" et "Permis de résident temporaire initial ou prorogation" ... à vrai dire je ne comprends pas tout
Salut gaelle,
Pour savoir quelle case cochée, cela dépend évidement de ce que tu veux faire (prolonger, travailler...).
Tu as un guide pour chaque demande a remplir, peut-être que les réponses que tu recherches s'y trouvent.
Sinon, tu peux aussi contacter le télécentre (1-888-242-2100) si tu veux être sure de toi (moi c’est ce que je ferai).
Je ne suis pas certaine que tu as en réalité le bon formulaire (en fonction de ta situation)
Tu ferais mieux de te renseigner auprès du télécentre afin d'être certain (en leur expliquant bien ta situation).
Quels sont les différents choix que tu as a cocher exactement ?
.. à vrai dire je ne comprends pas tout
Ne t'en fais pas... c'est normal

C'est toujours l'effet que cela fait

Relax, ça va bien se passer !
Comme tu le dis dans ton post ils indiquent bien qu'il faut donner des "preuves" de notre statut de conjoint de fait, par contre ils notent que l'on peut être considérés conjoint de fait qu'au bout d'une année de vie commune sur le territoire canadien. C'était ton cas ? Car nous sommes ensemble depuis plusieurs années mais cela ne fait pas encore un an que nous sommes au canada...
C'est une très bonne question et je t'avoue ne pas avoir de réponse la dessus.
La seule année vécue avec mon conjoint, c'était celle au canada; le reste c'était plus des visites.
Du coup, tu devrais mettre cette question dans ta liste de question pour le télécentre
Désolée pour toutes ces questions mais j'angoisse à l'idée de mal remplir le dossier.
Il n'y a pas de soucis. Ce site et ce forum ont entre-autres été créés pour ça.
On y trouve toujours des réponses ou soutien. Et crois-moi, c'est encore mon cas aujourd'hui.
Pas de honte à avoir donc !
Pommette