1. #1

    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'explique mon cas : mon copain finit ses études a Montréal. Il en a pour 2 ans. Moi, j'ai voulu le suivre (bien sur) donc j'ai pris un PVT pour un an (de janvier 2006 a janvier 2007).

    Il me faut donc un permis de travail pour completer le sejour jusqu'en septembre 2007. J'ai trouvé sur le site de l'ambassade que si on est marié ou conjoint de fait avec un étudiant, on a le droit a un permis de travail sans promesse d'embauche. Ce qui est génial vu que j'exerce une profession libérale donc pas d'employeur donc pas de promesse de boulot.

    Je me demande finalement si j'ai pas interet a faire la demande des maintenant pour pouvoir beneficier des avantages d'un vrai permis de travail (secu, .. ). Mais est ce qu'on peut faire une demande de visas avant que celui en cours ne soit terminé ?
    Car sur le dossier, il demande si on a deja eu un visa, ...
    Il parait qu'on peut faire la demande du Canada, dans ce cas la, faut il qd meme l'envoyer a l'ambassade à Paris ?

    Si qq1 a deja fait cette démarche, je suis preneuse de conseils !
    Merci

  2. #2

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Il me semble qu'en cas de permis de travail tu aurais droit a la carte soleil, a voir si c'est réservé aux permis fermés ou accessibles aussi aux permis ouverts, donc le cas échéant tu aurait tout intérêt a valider ton permis de travail. Logiquement ces permis se demandent au Canada et non pas à l'ambassade à Paris. Quant a ton PVT en cours, théoriquement tu dois le mener à son terme pour en demander un autre, les permis devant être discontinue. Donc je pense qu'il faut que tu stoppes ton PVT pour pouvoir demander un PT. C'est une situation un peu complexe car si tu fais la demande avec ton PVT en cours, si on suit les recommandations des sites officiels, ça marchera pas. Donc reste à savoir comment arrêter ton PVT tout en restant au Canada pour pouvoir demander un Permis de travail auquel tu as droit de toute façon. Le mieux est d'appeler un service d'immigration et d'expliquer franchement ton cas, mais ne leur dit pas que la raison principale est l'obtention de la carte soleil.

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Tu pourrais tout à fait faire ta demande directement à l'ambassade à Paris si tu peux te déplacer.

    Je suis sûre et certaine que ce type de visa peut se demander à l'ambassade puisque c'est ce que va faire mon conjoint de fait en septembre prochain.
    C'est d'ailleurs l'ambassade qui m'a fourni les papiers qu'il aura à remplir.

    Et dans le cas où tu pourrais te déplacer, il n'est pas nécessaire d'attendre la fin de ton PVT.
    De mon côté, lorsque je suis rentrée la semaine dernière pour faire une demande de visa de perfectionnement, mon PVT était encore valide. Ils me l'ont donc demandé et l'ont tout simplement déchiré!
    Selon l'ANAEM ici il suffit d'une semaine entre la fin de ton PVT et le début de ton autre visa, mais cela reste à confirmer car à l'ambassade on ne m'a rien spécifié.

    Par contre, si tu comptes faire toute ces démarches d'ici, il faudrait en effet que tu t'adresses au service d'immigration pour savoir comment cela se passe.

  4. #4

    Messages
    44
    Likes reçus
    2
    Merci pour ces réponses, je suis en vacances en France alors il faudrait que je me motive pour monter à Paris ... Ce serait le plus simple je pense.

    Par contre, est ce que vous pensez que si j'ai déjà fait une visite médicale en décembre 2006, ils vont m'en redemander une ?? Parce que dans ce cas, je vais devoir attendre quelques semaines avant d'avoir mon permis.
    Et s'il me prenne le PVT, je ne pourrai pas bosser les 1er temps au retour a Montreal ...

  5. #5

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Salut!

    Juste pour savoir, est-ce que tu pourrais me donner le lien sur le site de l'ambassade ou on parle de ce visa. Désolée si on t'a déjà posé la question.

    Merci beaucoup. Caro.

  6. #6
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Caro, voici le lien correspondant au permis de travail pour conjoint de travailleur ou d'étudiant.

    Mari, voici un passage que je viens d'y lire :
    Le conjoint peut obtenir un permis de travail « ouvert », c'est-à-dire sans employeur spécifique. Pour l'exercice de certaines professions, un examen médical peut être requis avant l'émission du permis.

  7. #7
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Mon Homme vient d'obtenir son visa de travail OUVERT en tant que conjoint de fait!
    Monsieur peut maintenant travailler n'importe ou au Canada, pour n'importe quel poste.
    Enfin presque, car si vous comptez travailler dans le domaine de la santé ou avec les enfants, il faudra passer une visite médicale!

    Les seules contraintes : son visa prendra fin lorsque le mien finira ..et les 105euros qu'il a du payer à l'ambassade pour l'obtenir.

    Ah et arrivé à l'aéroport, pensez à avoir avec vous une photocopie du visa de votre conjoint (si celui-ci ne vous accompagne pas) car ils en ont besoin pour émettre le votre.

  8. #8
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Bon j'ai une petite mauvaise nouvelle !!!!

    Dans mon cas nous n'avons pas pu bénéficier de visa pour conjoint de fait, car je part dans le cadre d'un stage pour ma formation!!!
    Et, je sais pas trop ça a l'air d'être un des seul cas où le visa pour conjoint de fait ne convient pas bouhhhhhhh!!!!!!!! Bref, on été deg.

    Bref pas de soucis mon conjoint par en PVT, dommage on voulais garder les deux PVT pour l'année prochaine
    D'ailleur je comprend pas trop, un stage c'est considérer comme un emploie au Canada, non?

    Enfin, tous ça pour dire que le visa de stage ne permet pas de faire béneficier son conjoint d'un visa pour conjoint de fait, bien dommage.

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Merci pour cette info!
    Il est donc impossible de demander un visa de travail en tant que conjoint/conjoint de fait lorsque celui-ci part en stage!

    Eh bien heureusement que vous avez pu trouver une autre solution!

    Bon et puis pour la suite, ne vous inquietez pas, il y aura tjs une possibilité pour rester si vous en avez envie!

    Oh et pensez à bien faire apparaitre vos deux noms sur le bail que vous aurez au Canada, ou a défaut sur au moins une des factures que vous aurez!

  10. #10

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous !

    Un petit doute survient. Une fois le PVT terminé, moi et mon amie allons enchaîner sur un stage de perfectionnement. Mon amie a un emploi mais moi non. Pourrais-je bénéficier d'un visa de travail ouvert comme conjoint de fait (je peux donner les preuves) ? Si oui, comment cela se passe t-il au niveau des formulaires ? Merci de votre aide !

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Rain Man tu exageres
    Ces questions ont été maintes fois abordées!

    Une ptite recherche via la fonction du mm nom, t'aurais notamment amené par ici.
    Regardes les deux derniers messages, ya ttes les infos dedans!

    Tu verras donc que c'est tout à fait possible mais que cela dépends du type de travail de ton amie. Vérifiez donc bien (sur le site de l'ambassade) avant de commencer les démarches.

  12. #12
    Avatar de vikingbjörg
    ludovic 44 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    5
    Message de Rain Man
    Bonjour à toutes et à tous !

    Un petit doute survient. Une fois le PVT terminé, moi et mon amie allons enchaîner sur un stage de perfectionnement. Mon amie a un emploi mais moi non. Pourrais-je bénéficier d'un visa de travail ouvert comme conjoint de fait (je peux donner les preuves) ? Si oui, comment cela se passe t-il au niveau des formulaires ? Merci de votre aide !
    Tu dois faire une demande de permis de travail temporaire
    va sur le site de l ambassade tu y auras toutes les infos

    salut

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour votre aide.
    Sateen, j'ai bien entendu utilisé le moteur de recherche mais je n'ai pas lu le post en question car il ne s'agissait pas du même cas de figure "Permis de travail grâce à époux à temps plein".
    Tu sembles être en stage de perfectionnement et ton ami à eu son visa comme conjoint de fait (félicitation !). Nous sommes exactement dans le même cas. Peux-tu m'éclairer sur les démarches à suivre ? Il y a une colonne "common law partner" dans la demande du stage de perfectionnement, faut-il uniquement remplir celle-ci ? Merci encore pour ton aide !

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Bon je viens de renommer la discussion dont je parlais
    et j'en ai profité pr déplacer les messages pour que les recherches futures soient plus faciles


    Pour te répondre,
    Encore une fois, vérifiez bien que la catégorie d'emploi de ta coinjointe correspond bien à un des niveaux de compétence demandés!
    Je le répète car dans notre cas mon travail a pu lui permettre d'obtenir ce visa mais l'inverse n'aurait pas été possible..

    Quant à la façon de remplir le formulaire, tout est indiqué sur le site de l'ambassade :
    Veuillez spécifier sur le formulaire de demande la profession que vous souhaitez exercer au Canada. Dans la case demandant le nom de votre employeur, indiquer la mention suivante : "Projet pilote pour conjoint de travailleur" ou "Projet pilote pour conjoint d'étudiant", selon le cas.
    Faut bien entendu remplir le reste du document
    mais ne pas tenir compte des questions concernant l'emploi vu que le permis que tu obtiendras sera un permis ouvert (donc tu pourras travailler n'importe ou au Canada, pour n'importe quel employeur et pour n'importe quel poste (a moins que celui ci necessite une visite médicale)).
    Dernière modification par Sateen ; 11/10/06 à 20:01.

  15. #15

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ton aide Sateen.
    Malheureusement, si j'ai bien compris, le fait que mon amie puisse avoir un emploi en stage de perfectionnement ne m'autorise pas automatiquement à avoir un visa de travail ouvert dans la mesure ou son emploi n'entre pas dans les critères de "travailleurs qualifiés". Un nouveau coup dur dont je me serais bien passé .

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Aïe..
    C'était malheureusement un pb pr nous aussi à un moment..

    Es-tu sûr?

    Est-ce bien ce tableau sur lequel tu t'es référé?
    Si l'emploi de ton amie correspond à une case des trois premieres lignes (catégories 0, A ou B) c'est bon.
    Sinon... jchuis dslé mais il va falloir trouvé une autre alternative.

  17. #17

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Oui, c'est bien le tableau que j'ai regardé. Enfin, je vais lui en parler dès qu'elle rentre et on verra bien car il y a peut-être un endroit ou cela peut éventuellement passer.
    En tous cas, merci encore pour ton aide.

  18. #18
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Ca mfait plaisir
    Je suis passée par là moi aussi, je comprends donc ton stress!

    J'espere que vous trouverez une solution!

  19. #19

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Juste pour être sûre, car ce n'est pas spécifié sur le site internet de l'ambassade : si le conjoint de fait est resident permanent (il n'a pas encore ses 2 ans de présence sur le territoire), puis je demander ce visa de travail ouvert?

    Merci!

  20. #20
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Dans le cas d'un conjoint résident permanent, je pense que c'est un cas particulier..

    Vous étiez déjà ensemble lors de sa demande? Il ne pouvait pas "t'inclure" dans sa dde?

    Bon toujours est-il qu'il est preferable que tu poses la question directement à l'ambassade



    Dernière modification par Marie ; 12/04/10 à 11:56.

Page 1 sur 2 1 2