1. #1
    Avatar de Vince_29
    Vincent 37 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    40
    Bonjour a tous,

    Je vais essayer d'exposer mon cas le plus clairement possible, donc voila;
    Je suis actuellement en procédure d'immigration depuis fin octobre 2011, procédure lancée suite a un PVT de 12 mois au Québec.
    La bas j'ai trouvé ma moitiée (2 mois après mon arrivé) et depuis plus d'un an et 9 mois notre relation perdure.
    Forcément ce n'est pas évident, habitant a 5000km l'un de l'autre on ne se voit que tout les 2-3 mois en fonction de nos disponibilités, mais pour l'instant cela fonctionne.
    Elle n'est pas québécoise mais francaise (nous étions dans le meme avion, elle immigrait avec une RP et moi j'arrivais avec un PVT).
    Dés mon retour en france suite a la fin de mon pvt, j'ai entamé une procédure de CSQ qui traine depuis plus de 10 mois et j'ai de plus en plus de mal a rester patient face a tout ces delais a rallonges interminables.

    J'aimerais donc pouvoir accélérer les choses afin d'aller retrouver ma belle la bas pour une durée plus longue, se qu'y impliquerais un permis de travail (je ne demande pas une accélération de procédure de RP).
    Je me demandais donc si je pouvais prétendre au statut conjoint de fait sans avoir eu de "réelle" vie commune avec elle, c'est a dire de compte commun, factures communes ect ni meme de vie a proprement parlé (pas plus de 15 jours)... Afin d'obtenir un parrainage pour un permis de travail d'une facon accéléré (pour me faire patienter les 14 prochains mois de fédéral au Canada plutot qu'en France).

    Pour info le CIC demande:

    "Si vous êtes un conjoint de fait
    Vous pouvez parrainer une personne à titre de conjoint de fait si cette personne est :

    • de sexe opposé ou de même sexe, et
    • vit maritalement avec vous depuis au moins un an dans une situation assimilable à une union conjugale."




    Donc si vous pouviez m'aiguiller dans mes démarches, ou si vous avez une solution a mon problème (j'ai pensé au JP, mais contraignant du fait que je dois etre lier a une entreprise sans meme savoir si le job va me convenir).

    J'espère avoir été clair, Merci!

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 913
    Likes reçus
    1 366
    Salut
    malheureusement, vous n êtes pas considérés comme conjoints de fait justement. Car vous n avez aucun justificatif.
    Il te faut trouver un emploi et faire une demande de permis de travail (jp ou classique), ou attendre en France en attendant...
    bon courage

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Message de Vince_29
    Afin d'obtenir un parrainage pour un permis de travail d'une facon accéléré (pour me faire patienter les 14 prochains mois de fédéral au Canada plutot qu'en France)
    Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de possibilité d'avoir un permis de travail pour un conjoint de résident permanent (ou de canadien). c'est uniquement pour les travailleurs temporaires et étudiants.
    D'autre part la seule exception pour être reconnu conjoints sans habiter ensemble est que cette cohabitation est impossible (ce qui n'est ici pas le cas car ta conjointe pourrait - légalement - venir habiter avec toi en France en attendant la fin de tes démarches) et encore là ce n'est pas évident.

  4. #4
    Avatar de Vince_29
    Vincent 37 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    40
    Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais... J’espérais cependant qu'il ai d'autres alternatives...
    Enfin il me reste le JP toujours!