1. #1
    Avatar de victoire89
    Victoire 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis une Française de 24 ans.
    Je pars en contrat V.I.E de 2 ans à Montréal et je souhaiterai partir avec mon conjoint de fait qui est américain et a le statut d'étudiant en France.
    Nous avons beaucoup de mal à comprendre la procédure afin qu'il puisse obtenir un permis de travail ouvert.
    Il en avait déjà émis une qui lui a été refusé car nous n'avions pas envoyé la demande en même temps que la mienne
    Doit-il avoir une promesse d'embauche auparavant ?
    Est ce mieux d'attendre notre arrivée au Canada pour faire la demande de permis de travail ouvert?
    Doit-il postuler de son côté pour un visa ? Que faire à l'arrivée à l'aéroport?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Victoire

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de victoire89
    Bonjour,

    Je suis une Française de 24 ans.
    Je pars en contrat V.I.E de 2 ans à Montréal et je souhaiterai partir avec mon conjoint de fait qui est américain et a le statut d'étudiant en France.
    Nous avons beaucoup de mal à comprendre la procédure afin qu'il puisse obtenir un permis de travail ouvert.
    Il en avait déjà émis une qui lui a été refusé car nous n'avions pas envoyé la demande en même temps que la mienne
    Doit-il avoir une promesse d'embauche auparavant ?
    Est ce mieux d'attendre notre arrivée au Canada pour faire la demande de permis de travail ouvert?
    Doit-il postuler de son côté pour un visa ? Que faire à l'arrivée à l'aéroport?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Victoire
    Salut Victoire

    La première question est : avez-vous les moyens de prouver que vous êtes bien conjoint de fait ? Il faudra être en mesure que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois en apportant des preuves de vie commune (bail aux deux noms, factures communes, des choses de ce genre).

    Ensuite, pour le permis de travail ouvert pour les conjoints de titulaires de permis de travail. De ton côté, as-tu obtenu ton permis de travail pour partir en VIE ?
    Autre chose : est-ce que la profession que tu exerceras là-bas entre dans les catégories A, B ou 0 de la classification des profession canadiennes ?
    Pour le savoir, est-ce que ton emploi figure dans l'une de ces listes :
    Pour la catégorie A : https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francai...al25=A&val26=0
    Pour la catégorie B : https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francai...al25=B&val26=0
    Pour la catégorie 0 : https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/Francai...al25=*&val26=0

    Si ton emploi figure dans l'une de ces listes, et que vous avez les moyens de prouver que vous êtes bien conjoint de fait, ton compagnon peut faire une demande auprès de l'ambassade du Canada à Paris (vu qu'il est actuellement en France) pour un permis de travail ouvert en tant que conjoint de travailleur qualifié.
    Les informations sont disponibles sur cette page : Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire

    Vous pouvez contacter l'ambassade du Canada en France en leur demandant quels seront les papier à joindre pour la demande de permis de travail ouvert de ton conjoint.
    Pour les contacter, tu peux cliquer sur "contactez-nous" en haut de la page en lien. Après quelques questions ou autre, vous arriverez à un formulaire de contact où ton conjoint explique sa situation et demande à la fin quels sont les différents formulaires demandés.

  3. #3
    Avatar de victoire89
    Victoire 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Nous avons les moyens de prouver que nous sommes conjoints de fait depuis plus d'1 an.
    Je suis en passe d'obtenir mon permis de travail ainsi que le visa mais les deux demandes doivent être effectuées en même temps, pour lui et pour moi.
    L'emploi que je vais exercer se trouve dans la catégorie A.
    Merci pour tes conseils, je suis en train d'écrire à l'Ambassade via le formulaire que tu m'as indiqué.
    J'espère qu'ils pourront me donner des réponses précises

    Merci

    Victoire