1. #1
    Avatar de franckkazian
    franck 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aurais une question a vous poser, je suis parti a burlington le 6 et suis revenu le 6 j'etais en visiteur au canada et mon visa visiteur finissait le 8, les douaniers canadians m'ont laisser rentré mais ne m'on pas re tamponné mon passport, cela signifie t'il que je suis illégal ici? Aussi il y a 2 jours j'ai recu mon visa jeune pro et est ce que ca va posé probleme d'aller a la douane pour le faire valider?
    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Je ne suis pas un expert, et il faudra qu'une autre personne infirme ou confirme.

    Selon moi, depuis le 8 mars, tu es considéré comme immigrant illégal, mais comme tu étais en attente d'un visa de travail (JP ici), tu entres dans la catégorie "Statut implicite". Voir : Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur

    Le problème est que tu aurais dû les avertir 30 jours avant la fin de ton visa actuel (touriste). J'imagine qu'un tour du poteau règlera la situation, bien que... tout dépendra de ton douanier canadien.

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de franckkazian
    Aussi il y a 2 jours j'ai recu mon visa jeune pro et est ce que ca va posé probleme d'aller a la douane pour le faire valider?
    Salut Franck,

    Ton PVT s'est terminé le 6 Mars et tu es rentré au Canada en touriste ?
    À priori, il ne devrait pas y avoir de souci pour valider ton JP... ils vont peut-être te demander des frais supplémentaires pour rétablir ton statut mais je ne suis pas certain. Présente-toi avec tous les justificatifs nécessaires : assurance etc.

  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de franckkazian
    Bonjour, j'aurais une question a vous poser, je suis parti a burlington le 6 et suis revenu le 6 j'etais en visiteur au canada et mon visa visiteur finissait le 8, les douaniers canadians m'ont laisser rentré mais ne m'on pas re tamponné mon passport, cela signifie t'il que je suis illégal ici ou le tampon n'a pas d'importance? Aussi il y a 2 jours j'ai recu mon visa jeune pro et est ce que ca va posé probleme d'aller a la douane pour le faire valider?
    Merci beaucoup
    Le tampon a de l'importance et la date de fin de permis de séjour aussi, même en tant que touriste. Ils t'ont laissé rerentrer pour la durée de ton permis touristique en cours c'est pour ca qu'ils n'ont rien re tamponné.
    Mais bon de toute facon tu n'as pas vraiment le choix que d'aller faire valider ton permis de travail JP à la frontiere. Ca aurait été mieux de te rendre compte de ce problème un peu avant... En tout cas vas y, je ne pense pas qu'ils te refusent ton droit d'entrée pour autant si tu as tous les papiers qu'il faut pour ton JP (la lettre d'intro et l'assurance, notamment), mais attends toi à quelques questions.

  5. #5
    Avatar de franckkazian
    franck 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Nan en faite j'etais en tourisme depuis 6mois pas en pvt, et oui c sure pour le statut implicite cest un pas possible, une declaration de perte du passport serait elle possible? Car le tampon seulement valide le statut visiteur, je ne sais pas trop comment faire

  6. #6
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de franckkazian
    Nan en faite j'etais en tourisme depuis 6mois pas en pvt, et oui c sure pour le statut implicite cest un pas possible, une declaration de perte du passport serait elle possible? Car le tampon seulement valide le statut visiteur, je ne sais pas trop comment faire
    Même si tu dis que tu as perdu ton passeport, ils verront bien que tu as dépassé la date limite. De toute façon tu n'as pas vraiment le choix de faire le tour du poteau, pour valider ton visa, par contre on va sans doute te poser quelques questions à la douane, et ils vont sans doute vouloir vérifier si tu n'as pas bossé pendant ces 6 mois.
    Après s'ils ne trouvent rien, il ne devrait pas y avoir de problème.

  7. #7
    Avatar de franckkazian
    franck 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Comment ils veront que j'ai dépassé en faite, vu que ils n'inscrive pas qu'ils m'ont mis un tampon sur le passport et ils se peut qu'il me l'ai mit et que mon visa touriste soit renouvelé pour 6mois de + en faite, je me trompe?
    Merci lucie

  8. #8
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 777
    Likes reçus
    171
    Message de franckkazian
    Comment ils veront que j'ai dépassé en faite, vu que ils n'inscrive pas qu'ils m'ont mis un tampon sur le passport et ils se peut qu'il me l'ai mit et que mon visa touriste soit renouvelé pour 6mois de + en faite, je me trompe?
    Merci lucie
    Salut, c'est enregistrer dans leurs computer

  9. #9
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 681
    Likes reçus
    1 571
    Message de franckkazian
    Comment ils veront que j'ai dépassé en faite, vu que ils n'inscrive pas qu'ils m'ont mis un tampon sur le passport et ils se peut qu'il me l'ai mit et que mon visa touriste soit renouvelé pour 6mois de + en faite, je me trompe?
    Merci lucie
    Tes dates d'entrée et sortie du territoire est sans doute indiquée dans leur système, donc il sauront que tu es rentré il y a 6 mois. Et pour le renouvellement il te faut une preuve.
    Sachant que si tu déclare ton passeport perdu ça veut dire en refaire un, et je ne suis pas certaine que tu puisse faire valider ton JP sans aucun passeport.
    Dernière modification par lucieb31 ; 26/03/14 à 02:22.

  10. #10
    Avatar de franckkazian
    franck 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ils enregistrent comme quoi ils m'ont mis un tampon?!! Tu es sure? Je sais qu'ils enregistre le fait que tu sois rentré mais ke fait qu'il note que "oui" ou "non" ils l'ont mit je ne suis pas sure, es tu certains?
    Pour le permus travail, une declaration de la police ne suffurait pas pour le valider en attendant de le refaire?

  11. #11
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Franck. N'essaye pas de "mentir" à la douane, c'est le meilleur moyen pour avoir un tas de problèmes vraiment pas top, comme une interdiction de territoire.

    Va faire le tour du poteau avec tous tes papiers, il n'y a rien d'autres à faire (et attendre n'est pas une solution).

    Il y a quelques années, un de mes amis en PVT a validé sa JP avec quelques jours de retard (PVT expiré). Il s'est fait réprimandé par le douanier mais on lui a bien activé sa JP. Plus tu attendras, moins la douane sera sympathique à ton égard. Parce que là, tu n'es pas sur le territoire canadien légalement.