1. #1
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Salut !

    Je me demandais si c’était possible de faire du bénévolat (,woofing, helpx) avec un JP ?
    Ça peut sembler curieux comme question, mais il se trouve que je commence mon contrat par un break de 2 mois (ahaha).
    Je compte utiliser cette période pour voyager et woofer un peu. Je serai par contre déjà en territoire Canadien avec un JP.
    Vous savez si c'est possible ?


    Merci d'avance !
    Franck

  2. #2
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Allo, je peux te répondre pour le bénévolat car j'ai eu le retour pas plus tard qu'hier par une conseillère en immigration : pas possible de faire du bénévolat en JP car c'est un permis fermé et que le bénévolat est considéré comme une véritable expérience professionnelle ici.
    Concernant le woofing, je serais tentée de dire qu'il en est de même!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Je suis quasi sûre aussi que c'est impossible, quand on lit les critères pour un JP...
    Une chose me titille : tu considères que woofing et HelpX sont du bénévolat ?? Tu es logé, nourrit c'est une forme de salaire, ce n'est pas du bénévolat.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  4. #4
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Salut !

    Bon, au moins c'est clair et catégorique.
    Et bien ... je suis tout triste ! Boo.

    Merci à toutes les deux pour vos réponses rapides, ça m'aide beaucoup !

    @Charlotte22 :
    Hm effectivement, je ne suis pas certain qu'on puisse véritablement appeler helpx ou woofing 'bénévolat'.
    Pour moi, ce sont des formes de travail volontaire (peut-être à rapprocher du sens que l'on donne au mot anglais : 'volunteering' ?), et non rémunéré.
    J'entends par bénévolat toute forme de travail non rémunéré par de l'argent. Car ce qui ne l'est pas, n'est généralement pas (tristement) officiellement reconnu par l’état, le service des impôts, une société qui regarde ton CV (sauf au Canada). Je te l'accorde, c'est un peu facile comme définition.
    C'est vrai qu'on pourrait surtout le voir comme un échange : travail contre logement + nourriture (=rémunération?) mais moi je le vois plus comme : 'travail non rémunéré' contre 'échange' ou ''partage de connaissances/compétences' (que l'on retrouve finalement dans toute activité de bénévolat ou presque ?)

  5. #5
    Avatar de FranckT
    Franck 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    25
    Hello,

    Petit complément sur ce sujet qui je crois pourrais un jour servir à quelqu'un.
    Moi, en l'occurrence car je me pose toujours la question 7 mois après !

    J'ai maintenant mon JP, mais comme je voudrais faire du bénévolat dans un organisme sans but lucratif - qui ne travaille qu'avec des bénévoles (personne ne reçoit de salaire) en plus de mon travail...

    Voici ce que raconte le site immigrationcanada.pro:


    Volunteers
    If a foreign individual in Canada engages in an activity and is not paid wages or commissions, he or she is not considered to be “working” in Canada and no work permit is required.
    However, if an unpaid foreign individual engages in activities that are in direct competition with activities of Canadian citizens or permanent residents in the labour market, this is considered to be “work” and a work permit would be required.
    For example, if a foreign individual engaged in an activity that would normally be a paid position for a Canadian citizen, then a work permit would be required. A person can’t work as a “volunteer” in a job that is normally a paid job.
    The courts have held that visitors who occasionally help out relatives at their place of business over a short period of time are not usually engaging in work, whereas regular attendance at a workplace where individuals are typically paid over a longer period of time can be considered work for which a permit is required.

    Source : How To Get A Canadian Work Permit

    En gros, si je fais du bénévolat pour du travail qui ne remplacerait habituellement pas celui d'un travailleur Canadien, mon bénévolat semble réglo.


    Bisous les gens
    Soyez heureux, aidez votre prochain !