Discussion: JP - Congédiement

  1. #1
    Avatar de Robe
    Pat 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en JP au Québec, lié à une agence de placement pour un mandat à durée indéterminé dans une société.
    J'ai aussi envoyé mon dossier de RP depuis 3 mois environ et ma demande est dans la file.

    Dans mon service, il y a eu un remaniement majeur de la direction et le vent tourne pour l'ancienne équipe : tout le monde est viré l'un après l'autre, et je ne vais certainement pas avoir plus de chance. C'est une question de jours.

    J'aimerai savoir ce qui va arriver à mon JP lorsque mon mandat va prendre fin et que mon agence de placement (qui est mon employeur officiel) va "chercher" autre chose pour moi.
    C"est à dire, puis-je rester 3-4 mois sans travailler si cela se produit ?

    Bonne journée.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de Robe
    C"est à dire, puis-je rester 3-4 mois sans travailler si cela se produit ?
    Salut Pat,

    Voici une discussion qui te donnera pas mal de solutions : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-ou-autre.html

  3. #3
    Avatar de Robe
    Pat 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut Pat,

    Voici une discussion qui te donnera pas mal de solutions : https://pvtistes.net/forum/le-permis...-ou-autre.html
    Le fil de discussion est plutot ancien mais voici ce que j'en retire, que vous pourrez me confirmer :

    - Possibilité de rester jusque la fin de son visa sans travailler.
    (source 2007) https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post111569

    - Déconseillé de sortir du territoire pendant la période "sans emploi" du JP.
    (source 2014) https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post917629

    - NAS toujours valide pendant cette durée.
    (source 2008)

    - Si changement d'employeur, nouveau visa reçu par la poste sous quinzaine.
    (source 2014) https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post910103

    Je pense que cela répond assez bien à mes questions.
    D'autant que pour ma situation, cela me laisserai le temps pour une demande de permis ouvert en tant que conjoint de fait d'une québécoise.

    Merci pour la réactivité Mat.

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de Robe
    - Possibilité de rester jusque la fin de son visa sans travailler.
    (source 2007) Changer d'employeur en tant que Jeunes Professionnels JP [licenciement ou autre]
    C'est exact !

    Message de Robe
    - Déconseillé de sortir du territoire pendant la période "sans emploi" du JP.
    (source 2014) Changer d'employeur en tant que Jeunes Professionnels JP [licenciement ou autre]
    Oui même si les autorités canadiennes ne sauront peut-être pas que tu as été licencier. Lis cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...ion-en-jp.html

    Message de Robe
    - NAS toujours valide pendant cette durée.
    (source 2008)
    Oui mais il te sert à rien puisque tu as un permis de travail fermé.

    Message de Robe
    - Si changement d'employeur, nouveau visa reçu par la poste sous quinzaine.
    (source 2014) Changer d'employeur en tant que Jeunes Professionnels JP [licenciement ou autre]
    C'est bien ça

  5. #5
    Avatar de Robe
    Pat 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Tu penses que si un autre employeur déclare mon NAS, ça va faire sonner des cloches ?

  6. #6
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Message de Robe
    Tu penses que si un autre employeur déclare mon NAS, ça va faire sonner des cloches ?
    Normalement lorsque l'employeur voit un NAS commençant par le chiffre 9, il doit se poser des questions car c'est le chiffre pour les travailleurs temporaires.

    Je ne sais pas si tu seras "flaggé" : je ne sais pas s'il y a un croisement de leurs données avec les impots et les services de l'immigration mais je ne pense pas

  7. #7
    Avatar de Robe
    Pat 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Salut,

    J'actualise le sujet pour demander s'il est possible de demander le chômage avec le JP maintenant que mon contrat a été terminé par mon employeur ?

    Vu que techniquement, je cotise depuis plus d'1 an.

    (Oui, l'histoire continue)

  8. #8
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    603
    Likes reçus
    303
    Message de Robe
    Salut,

    J'actualise le sujet pour demander s'il est possible de demander le chômage avec le JP maintenant que mon contrat a été terminé par mon employeur ?

    Vu que techniquement, je cotise depuis plus d'1 an.

    (Oui, l'histoire continue)
    Hello,

    Oui tu peux demander le chômage tant que ton permis est valide mais rien ne garantie qu'ils te l'accorderont. (Si tu tombes sir un agent qui connaît le jp - car techniquement jp = permis fermé = si plus d'emploi, techniwuement tu dois quitter le pays car permis plus valide)

    Après je dis souvent "qui ne tente à rien a rien". Ça te coûtera rien de tester

    Mon conjoint est paysagiste et durant l'hiver il avait réussi à avoir le chômage. Un ami à lui, arboriste, n'avait pas eu cette chance. C'est au bon vouloir de l'agent.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de Robe
    Pat 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Ok, mais son ami qui n'a pas eu le chômage, est-ce qu'ils lui ont indiqué de quitter le territoire ou c'était juste un refus pour sa demande ?

    Avoir un refus en soi, ça ne m'effraie pas.
    C'est surtout si en faisant cette demande, ils me demande finalement de partir ou de changer mon visa.

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Ils ne te demanderont pas de partir si tu demandes le chômage... Tu es autorisé à rester jusqu'à la fin de ton JP. Si ils refusent le chômage parce que ton permis est fermé, vu que tu es en cours de RP (tu en es bien à l'étape fédérale ?) tu peux leur dire que tu peux utiliser le BO420 dès que tu as un nouvel emploi pour changer d'employeur.



    Message de Robe
    D'autant que pour ma situation, cela me laisserai le temps pour une demande de permis ouvert en tant que conjoint de fait d'une québécoise.
    Ça ça n'existe pas par contre...

  11. #11
    Avatar de Robe
    Pat 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Exactement, je suis au fédéral avec mon RP. Le dossier a été reçu mais pas encore traité.
    Par contre, je n'ai pas de CSQ.
    Donc selon toi, je n'ai rien à perdre à essayer ?

  12. #12
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de Robe
    Exactement, je suis au fédéral avec mon RP. Le dossier a été reçu mais pas encore traité.
    Par contre, je n'ai pas de CSQ.
    Donc selon toi, je n'ai rien à perdre à essayer ?
    Comment as-tu pu envoyer une demande de RP du Québec sans CSQ ?
    Pour le chômage oui, fait la demande, tu as payé tes cotisations et tu n'es pas responsable de ta perte d'emploi donc tu dois y avoir droit.

  13. #13
    Avatar de Robe
    Pat 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    J'ai envoyé mon dossier demande de RP en tant que conjoint de fait (parrainage) au Mississauga.
    Demande de résidence permanente - Catégorie de l’expérience canadienne


    Edit:
    C'est cette trousse plutôt :
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...s/conjoint.asp

  14. #14
    Avatar de Robe
    Pat 36 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    On est d'accord sur tout ?

  15. #15
    Avatar de Karanougua
    Florence

    Messages
    35
    Likes reçus
    10
    Bonjour,



    NB: Si mon message n'est pas dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à le transférer dans la bonne rubrique ;-)



    Mon employeur vient de me remettre une convention de départ que je n'ai pas encore signée. MAIS ne pouvant pas joindre l'immigration (CIC), j'aimerais savoir combien de temps je peux rester au Québec si j'accepte cette convention de départ?



    Je sais que j'ai droit au chômage MAIS qu'en est-il pour rester sur le territoire Canadien?



    >>> J'ai obtenu un permis de travail CSQ (obtenu par le PEQ) et j'avais greffé mon employeur dessus.



    MERCI POUR VOTRE AIDE



    Florence