1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions ou approfondissements à demander à la planète Pvtiste svp...

    Je m'explique, la semaine dernière fut comme "WoW !" pour moi, nous avons reçu avec ma conjointe notre CSQ le lundi (dossier déposé en janvier 2014), suivi d'une réponse positive au JP2014 (demande effectuée fin juillet 2014), je remercie au passage l'équipe pvtiste pour toutes les infos en masse qui circulent sur ce site c'est juste une aide incroyable !

    Avec ce pur bonheur s'en suit les préparatifs, car départ dans un mois déjà et quelques questions qui font leur apparition, à savoir :

    1/ Mon employeur a retarder l'ouverture de sa structure, au 1er décembre au lieu du 1er novembre, s'il m'envoie une nouvelle offre d'emploi avec lettre explicative, et si je présente la nouvelle offre avec l'ancienne à l'agent des douanes (bien entendu en faisant le nécessaire avec mon assurance...) est-ce que ça pourrait aller pour ne pas avoir de soucis ?

    2/ J'aurais donc un billet d'avion Aller avec un retour Open, le départ étant plutôt rapido, je compte revenir en France pour les fêtes, mais finalement si j'ai bien mon visa sur 18 mois, est-ce que j'ai besoin de montrer à nouveau un billet retour lorsque je reviendrais de ma période de fête au Canada ?

    3/ Ma conjointe compte me rejoindre plus tard, genre janvier, me conseillez-vous plutôt qu'elle entre en tant que touriste et que nous fassions un tour du poteau quelque part ensemble, ou n'aurait-elle pas de mal à valider son permis de travail ouvert avec les documents adéquats en passant seule à la douane et avec une copie de mon visa et de mon offre d'emploi ?

    4/ Enfin, comme les agents des douanes sont des snipers et voient tout sur tout, j'ai peur que le fait de valider mon JP avec un CSQ obtenu créé des problèmes, pensez-vous que ça puisse avoir une influence sachant que les permis EIC ne sont pas fait pour attendre la RP ?

    Voilà pour mes questions...
    J'espère avoir quelques éclaircissements, je vous remercie.

  2. #2
    Anonyme
    Personne pour m'éclairer ?

  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Oui oui il y a des gens pour t'aider, un peu de patience, nous avons tous une vie en dehors d'internet et du forum ;-)

    1/ Mon employeur a retarder l'ouverture de sa structure, au 1er décembre au lieu du 1er novembre, s'il m'envoie une nouvelle offre d'emploi avec lettre explicative, et si je présente la nouvelle offre avec l'ancienne à l'agent des douanes (bien entendu en faisant le nécessaire avec mon assurance...) est-ce que ça pourrait aller pour ne pas avoir de soucis ?
    Oui il n'y a pas de problème pour valider ton JP plus tard que la date de début de ton contrat. Tu n'as même pas besoin de justifier d'une autre offre d'emploi.

    2/ J'aurais donc un billet d'avion Aller avec un retour Open, le départ étant plutôt rapido, je compte revenir en France pour les fêtes, mais finalement si j'ai bien mon visa sur 18 mois, est-ce que j'ai besoin de montrer à nouveau un billet retour lorsque je reviendrais de ma période de fête au Canada ?
    Non, pas besoin de montrer un billet retour à chaque fois que tu passes la frontière, surtout quand il te reste plus d'un an de permis ! Le billet retour et/ou la preuve de possession de fonds suffisants pour en acheter un c'est surtout pour la validation du permis ou pour les touristes qui veulent rester longtemps.

    3/ Ma conjointe compte me rejoindre plus tard, genre janvier, me conseillez-vous plutôt qu'elle entre en tant que touriste et que nous fassions un tour du poteau quelque part ensemble, ou n'aurait-elle pas de mal à valider son permis de travail ouvert avec les documents adéquats en passant seule à la douane et avec une copie de mon visa et de mon offre d'emploi ?
    Ca je t'avoue que je ne sais pas si elle pourra faire valider son permis ouvert en passant la douane si toi même tu n'es pas présent. Aucun problème si vous passez la douane ensemble par contre. Mais sinon oui en touriste et vous pourrez aller faire le tour du poteau ensemble après !

    4/ Enfin, comme les agents des douanes sont des snipers et voient tout sur tout, j'ai peur que le fait de valider mon JP avec un CSQ obtenu créé des problèmes, pensez-vous que ça puisse avoir une influence sachant que les permis EIC ne sont pas fait pour attendre la RP ?
    Non ca n'aura aucune incidence pour valider ton JP :-) Le seul endroit où ca pourrait coincer c'est pour une demande de PVT, qui pourrait éventuellement être refusée si une demande de RP est en cours au fédéral (vu que EIC est traité au niveau fédéral uniquement). Mais même ceci n'est plus vraiment certain actuellement.

    Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !


  4. #4
    Anonyme
    Un grand merci Bmag ! Ayant moi même manger, dormi, vécu obtus te durant plusieurs mois d'attentes... J'ai oublié qu'on pouvais vivre à côté 😏

    Un grand merci pour ces réponses très claires !