1. #1
    Avatar de santos2a
    Julien 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ma question est la suivante : de retour en France et dans l’attente de ma résidence permanente (envoyée en juillet 2014) est-il possible de faire une demande de jeunes professionnels sur le quota 2015 ?
    Pour info : j’ai déjà reçu mon CSQ (en juillet 2014).

    Pour répondre vous aurez sans doute besoin de comprendre mon parcours qui est, je l’avoue, assez complexe. Il est le résultat d'une succession de démarches entre juin 2013 et juillet 2014.

    Pour faire court :
    • le 15 juin 2013 : j’ai débuté un PVT
    • en mai 2014 : j’ai fait une demande d’AMT qui m’a été refusée
    • en juillet 2014 : pensant bénéficier d’un statut implicite de 90 jours j’ai fait une demande de CSQ (qui m’a été attribuée) et j’ai déposé mon dossier de résidence permanente le 30 juillet, jour où j’ai fait le "tour du poteau"


    Malheureusement pour moi l’agent de l’immigration n’a pas pris en compte le lancement de la procédure de résidence permanente et m’a considéré dans l’illégalité pour la période du 14 juin au 30 juillet 2014 alors même que je pensais bénéficier de ce statut implicite dont m’avait parlé un agent de l’immigration par téléphone.

    De retour (précipité !) en France , je n’ai pas la possibilité de savoir où en est l’avancement de ma demande de résidence permanente, ni de recevoir quelconque courrier. En effet, je ne peux pas faire de changement d’adresse par internet car lorsque j’insère mon numéro de client unique il apparait que mon dossier n’a pas du être encore traité.

    Pour en revenir à la question initiale : pensez-vous qu’il serait possible de faire une demande de jeunes professionnels en attendant la réponse pour la résidence permanente – qui pourrait n’arriver qu’en juillet prochain - ?

    Merci à tous d’avance pour vos réponses et n’hésitez pas à me donner votre avis sur ma situation. Si certains d'entre vous ce sont retrouvés dans des situations similaires : partagez avec moi votre expérience, je me sentirais moins seul ! Je respire et rêve « résidence permanente » alors : AIDEZ-MOI !!

    Santos

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Salut,

    Pour que tu comprennes bien pourquoi tu ne pouvais pas bénéficier du statut implicite, je t'invite à aller jeter un oeil par ici : Le statut implicite

    Sinon, dans la mesure où tu n'as pour l'instant qu'une seule participation à un permis EIC, à et moins que les conditions changent pour 2015, tu devrais pouvoir faire une demande de JP si ton emploi correspond aux critères.
    Par contre, les demandes de JP pour 2014 sont, me semble-t-il sur liste d'attente donc il est probable que tu doives attendre l'ouverture des demandes 2015.

  3. #3
    Avatar de santos2a
    Julien 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci Muriel pour cette réponse rapide et efficace ! Donc si je comprends bien pas de problème pour lancer un jeune pro même si je suis dans l'attente d'une résidence permanente puisque je n'ai qu'une seule participation à un permis EIC ?

  4. #4
    Avatar de aurelie97424
    Aurelie 31 ans

    Location
    Kingston, ON, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    46
    Bonjour a tous !
    j'ai une question assez urgente a posé, j'ai mon copain qui vit actuellement au canada il envisage de venir en France pendant 1 an histoire de faire sa licence cependant, il est sur le point de demander sa residence permanente. On a entendu parler qu'il y avait pas de probleme de demander en dehors du Canada mais on aimerait etre sur.

    ma question est est ce possible de demander sa résidence permanente en France? pas de problème pour le CSQ il le fait avant de partir c'est surtout la parti avec le fédéral. Est ce possible de continuer en France , est ce que ca poserait un problème pour le bilan sante ?

    Je vous remercie d'avance.

    en faite faire ca demande totalement en france est ce possible ??

  5. #5
    Avatar de tacha
    Natacha 43 ans

    Messages
    138
    Likes reçus
    56
    Salut aurélie
    Pas de souci pour ton copain pour demander la RP a partir de la France. Il fera la visite médicale la bas. D ailleurs cela devrait raccourcir le temps d attente car les gens qui demandent a partir de la France obtiennent leur RP en un an environ, contre près de 18 mois pour ceux qui sont déjà au Canada !
    Bonne chance