1. #1
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    994
    Likes reçus
    147
    Hello,
    Je suis actuellement en PVT jusqu'en juin 2015, ma société est OK pour faire les papiers pour le JP mais j'ai une question pour choisir la date de début de l'emploi.

    A votre avis vous mettriez quoi :
    1 janvier 2015
    23 juin 2015 (fin de mon PVT)
    une date entre les 2

    L'avantage de mettre 1 janvier c'est que j'aurais acces aux congé payés, à la RAMQ, a la mutuelle et aux divers avantages de ma société par contre je me retrouve lié a elle plus rapidement que si j'avais mis en juin.

    Si je met fin juin je n'ai pas acces aux avantages cités plus haut, par contre je suis lié assez peu longtemps a ma société. Je m'explique j'ai commencé a travailler mi aout, donc je pourrais demander le CSQ par le PEQ a partir de mi aout 2015, je serai donc lié a ma société de fin juin a fin aout debut septembre et apres j'aurais le CSQ donc je pourrais changer de boite plus facilement.
    Ca me fait egalement maximiser ma presence sur le territoire car PVT 12 mois plus JP 18 mois (en fonction des nouvelles regles a voir)

    Entre les 2 genre fin mars debut avril ...

    Bref vous pensez faire quoi si vous etes dans la meme situation ?

  2. #2
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Si la date de fin de ton PVT c'est le 23 juin alors en date de début du JP je mettrais 24 juin.
    Et en date de fin tu comptes 18 mois plus tard soit 23 décembre 2016. (ou 24 mois plus tard car apparement les prochains JP seront d'une durée de 24 mois).

    Le 24 juin 2015 étant un jour de semaine je mettrais même 20 juin pour que ca tombe un week end et que tu puisses aller tranquillement faire le tour du poteau à la frontière pour faire valider ton JP.
    C'est ce que j'avais fait l'année dernière pour le JP de mon mari.

  3. #3
    Avatar de lucieb31
    Lucie 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    2 437
    Likes reçus
    736
    Message de arnaud_
    Bref vous pensez faire quoi si vous etes dans la meme situation ?
    Avec un PVT tu as droit au congés payés. La RAMQ, tu as déjà ton assurance qui te couvre, les autres avantages c'est à toi de voir. On ne peut pas décider pour toi

    À savoir que c'est pas parce que tu mettra le 23 juin que tu devras faire valider ton permis ce jour là, tu peux très bien le faire quelques semaines avant.

    Message de joana
    Le 24 juin 2015 étant un jour de semaine je mettrais même 20 juin pour que ca tombe un week end et que tu puisses aller tranquillement faire le tour du poteau à la frontière pour faire valider ton JP.
    Inutile de faire toute ces prévisions vu qu'il est possible de faire valider un JP quelques jours/semaines avant

  4. #4
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de lucieb31
    Avec un PVT tu as droit au congés payés. La RAMQ, tu as déjà ton assurance qui te couvre, les autres avantages c'est à toi de voir. On ne peut pas décider pour toi

    À savoir que c'est pas parce que tu mettra le 23 juin que tu devras faire valider ton permis ce jour là, tu peux très bien le faire quelques semaines avant.



    Inutile de faire toute ces prévisions vu qu'il est possible de faire valider un JP quelques jours/semaines avant
    Oui exact je confirme !
    Mon mari a demandé son JP (session 2014) pour la fin de son visa qui était en septembre 2014 et finalement on l'a fait valider en janvier 2014.

    L'essentiel c'est que tu le valides ton JP en 2015 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015

  5. #5
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    994
    Likes reçus
    147
    En fait dans ma boite je suis temporaire quand je suis en PVT et permanent en JP ... en temporaire je n'ai pas acces a l'assurance collective ni au congés (entre autres).
    Ca a donc du sens de passer en JP rapidement pour avoir acces a cela.

    Maintenant au point de vue optimisation du temps de présence sur le territoire ce n'est pas forcement la bonne chose si imaginons demain le delai pour avoir le CSQ par le PEQ passe a plus qu'1 an ...

    Bref je sais toujours pas quoi faire ...

  6. #6
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de arnaud_
    En fait dans ma boite je suis temporaire quand je suis en PVT et permanent en JP ... en temporaire je n'ai pas acces a l'assurance collective ni au congés (entre autres).
    Ca a donc du sens de passer en JP rapidement pour avoir acces a cela.

    Maintenant au point de vue optimisation du temps de présence sur le territoire ce n'est pas forcement la bonne chose si imaginons demain le delai pour avoir le CSQ par le PEQ passe a plus qu'1 an ...

    Bref je sais toujours pas quoi faire ...
    Le CSQ par le PEQ les délais sont de 3 semaines en moyenne en ce moment.
    Donc je ne vois pas pourquoi ca passerait à plus d'1 an.

    Fais ta demande de JP à la prochaine session et fais valider ton JP dès que tu recois ta lettre d'introduction.

  7. #7
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    994
    Likes reçus
    147
    C sur en ce moment ça va vite ... Je me suis fait avoir 1 fois pour le csq normal j'essaye juste d'être prudent

  8. #8
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de arnaud_
    C sur en ce moment ça va vite ... Je me suis fait avoir 1 fois pour le csq normal j'essaye juste d'être prudent
    Le CSQ normal et le CSQ via le PEQ ca n'a strictement rien à voir ne t'inquiètes pas

  9. #9
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    994
    Likes reçus
    147
    Je sais j'ai déjà pas mal regarde les dossiers. Bref si aucun changement de règle en approche ca devrais le faire.
    J'ai déjà eu le droit au changement du PVT, du futur JP et du CSQ ... Je suis juste prudent

  10. #10
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de arnaud_
    Je sais j'ai déjà pas mal regarde les dossiers. Bref si aucun changement de règle en approche ca devrais le faire.
    J'ai déjà eu le droit au changement du PVT, du futur JP et du CSQ ... Je suis juste prudent
    Je sais je te comprends tellement !
    Soyons optimiste !